Metiers de l’immobilier : pourquoi ne pas opter pour le portage salarial ?

83631 255 businessmen and brokers real estate agents shake hands after completing negotiations to buy houses t20 OJgbwp

Le portage salarial est un statut relativement récent parmi toutes les formes que peut prendre une activité professionnelle. Apparu au début des années 2010, il bénéficie depuis le mois d’avril et le vote d’une ordonnance le concernant ainsi que la création d’une convention collective qui lui est spécifiquement dédiée d’un cadre juridique fort qui contribue à l’essor de ce modèle de salariat pas comme les autres.

S’il concerne tout ce qui relève de la prestation intellectuelle, il se rapporte aussi au domaine de l’immobilier puisque l’intermédiation immobilière est elle-même considérée comme une prestation intellectuelle. Vous voulez en apprendre plus sur le portage salarial ? On vous dit tout, enfin, on essaie !

Lire aussi: Qu’est-ce que le courtage en crédit immobilier ?

83631 973 notebook computer buy coin wealth save concept security insurance background cash realtor deal t20 RJXZBN

Une relation tripartite

C’est la base même du portage salarial immobilier. Il vous permet, que vous soyez agent immobilier, négociateur ou mandataire, d’occuper en quelque sorte un poste d’indépendant salarié. La relation tripartite que nous évoquons juste au-dessus vous concerne, vous, mais aussi deux autres entités : l’entreprise de portage salarial qui vous salarie ainsi que la société qui va faire appel à vos services. Notez bien que cette dernière ne peut avoir recours au portage salarial que dans le but d’effectuer des tâches occasionnelles et/ou qui nécessitent une expertise qu’elle n’est pas elle-même en capacité de fournir.

Pour le salarié, une alternative à la microentreprise

C’est le principal avantage du portage salarial concernant le salarié. Car cela va lui permettre d’exercer son activité pour ainsi dire de la même façon puisque c’est lui qui décidera de ses jours et horaires de travail, ainsi que du montant de ses contrats. Le tout en bénéficiant de tous les avantages intrinsèquement liés à son statut de salarié : perception d’un salaire régulier, couverture sociale, cotisation à l’assurance chômage. L’employeur prend aussi en charge tout ce qui touche au versant administratif de votre activité (facturation, relance clients…), idem concernant les aspects comptables et juridiques. Par ailleurs, il souscrit aussi pour vous une assurance responsabilité civile. Il s’agit par ailleurs d’une activité qui peut tout à fait être exercée en complément du chômage, ou d’une autre activité professionnelle, que cette dernière relève du salariat ou de l’autoentrepreneuriat.

Ceci en fait incontestablement une solution idéale par bien des aspects : elle est notamment utilisée par de nombreuses personnes souhaitant tester la viabilité de leur projet professionnel, c’est dire les avantages qu’elle peut offrir.

Les spécificités liées au secteur de l’immobilier

L’immobilier étant un domaine particulièrement réglementé, la plupart de ces obligations s’appliquent selon toutes logique au statut du portage salarial. L’agent doit en conséquence être titulaire de la carte professionnelle, celle-ci est délivrée par la CCI et est valable pour une durée de 3 ans. Il lui revient aussi de justifier de capacités professionnelles ainsi que d’honorabilité ou de moralité. Le secteur de l’immobilier demande aussi de se soumettre à la formation continue dans la mesure où il est en perpétuelle évolution. Vous devez impérativement répondre à toutes ces contraintes si vous souhaitez être en mesure d’exercer, et ce, que ce soit sous la forme du portage salariale, ou sous toute autre forme.

Lire aussi: Gestion patrimoine immobilier: pourquoi recourir à un professionnel?

4.4/5 - (33 votes)