Qu’est-ce que le relamping ?

relamping que

De nos jours, il est bel et bien possible d’allier écologie et économie, grâce à la tendance du relamping. Il s’agit d’une opération dont l’objectif est de moderniser le parc lumineux d’une entreprise, d’un hôtel, d’un building administratif, d’un entrepôt, etc. Elle consiste ainsi en un remplacement des lampes halogènes et des éclairages à incandescence par des luminaires LED. Il faut dire que ces derniers constituent un excellent choix pour faire des économies sur les factures et réduire son impact environnemental. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le relamping.

Relamping : présentation

Également appelé relampage LED, le relamping est une solution d’optimisation du système d’éclairage. Le principe est simple : remplacer les sources lumineuses désuètes par des installations plus adaptées à un usage écoresponsable. Il est le plus souvent question de remplacer les lampes classiques par des LED. Ce type de rénovation est intéressant aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Le fait d’opter pour les lampes LED permet de profiter de plusieurs avantages, sur le plan économique, écologique et pratique. La procédure du relamping est effectuée par des experts qui commencent par faire un audit sur place afin de déterminer les solutions les plus adaptées aux locaux. Il est possible de vérifier votre éligibilité au relamping sur une plateforme de mise en relation entre professionnels. Il vous sera généralement demandé de remplir un formulaire en quelques clics.

Les avantages du relamping

Le relamping offre de nombreux avantages aux entreprises.

Une alternative écologique

Le fait de choisir des luminaires performants et économes à l’image des LED aide à éviter le gaspillage d’énergie des entreprises et dans les industries. L’éclairage LED tend à réduire considérablement l’impact environnemental de toutes leurs lampes. Ainsi, en plus de se conformer aux normes les plus strictes, le relamping est aussi basé sur les concepts de développement durable et de consommation écoresponsable. Les luminaires LED sont par ailleurs conçus avec des matériaux recyclables. Contrairement à certaines anciennes versions, leur fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation de mercure.

relamping luminaire LED

Un moyen d’optimiser la productivité des employés

L’éclairage LED vise aussi à créer un meilleur cadre de travail en entreprise. Ce qui aura forcément des répercussions positives sur les employés. Il faut savoir qu’un mauvais éclairage peut impacter les performances au travail. En optant pour le relamping, vous améliorez les niveaux d’énergie et les humeurs, mais contribuez également à la productivité de vos employés.

Une pratique économique et sûre

En investissant dans le relamping, il vous sera possible de faire des économies d’environ 50 % sur vos factures d’éclairage. Les ampoules LED sont en effet moins énergivores que les ampoules classiques. Grâce à ces économies, vous serez en mesure de concentrer vos ressources sur des domaines plus importants au niveau de votre entreprise. Bien que cela puisse paraître évident, il convient de rappeler qu’un endroit bien éclairé devient un lieu plus sûr. Au niveau de certains lieux comme les chaînes de production et les usines, un éclairage adapté et performant est impératif pour que les travailleurs puissent percevoir tous les détails lors de leurs interventions.

Un système d’éclairage avec une plus longue durée de vie

La plupart des éclairages LED affichent une durée de vie nominale allant jusqu’à 50 000 heures. Ce qui est largement supérieur à la durée de vie des ampoules CFL moyennes ou encore des lampes halogènes. Il est possible d’utiliser les LED 12 heures par jour avec une durée de vie totale de plus de 11 ans. Même si l’investissement peut être coûteux au départ, il est rentable sur le long terme.

Relamping : faites appel à des experts

Pour les entreprises, les particuliers et les copropriétés, il est important de faire appel à des experts pour la rénovation d’un système d’éclairage. Ceux-ci commenceront par faire une étude des lieux, soit un bilan technico-économique du système d’éclairage. C’est sur la base des informations collectées qu’ils pourront élaborer un devis détaillé ainsi qu’un plan de relamping. Ce dernier tiendra compte des heures de fonctionnement annuel, du nombre de luminaires à changer ou encore de leur emplacement. L’étude permettra ainsi de :

  • définir les besoins en termes d’éclairage,
  • estimer les performances et l’efficacité des ampoules,
  • détecter les éventuelles pertes énergétiques dans les installations.

Les professionnels vont par la suite vous proposer une solution d’éclairage personnalisée et moins énergivore. Celle-ci sera conforme aux exigences du bâtiment et aux réglementations en vigueur. En ce qui concerne le choix des ampoules LED, il est conseillé de prendre en considération le modèle de lampe et l’efficacité lumineuse. On distingue différents modèles de lampes LED :

  • LED classique à puce DIP,
  • LED à puce DIP dernière génération,
  • LED à puce HIGH Power,
  • LED à puce SMD ou CMS,
  • LED à puce COB.

L’efficacité lumineuse doit être l’équivalent de celle des anciennes ampoules. Le relamping n’est pas seulement un effet de mode, mais plutôt un pas en avant vers la transition énergétique. La modernisation de l’éclairage des entreprises et des industries doit ainsi concerner à la fois les dispositifs intérieurs et les dispositifs extérieurs.

4.9/5 - (20 votes)