Quelle énergie de chauffage moins cher choisir ?

energie de chauffage moins cher

Pour économiser sur les dépenses liées au chauffage, il est recommandé d’alimenter le système avec une énergie de chauffage moins cher. Il en existe plusieurs sur le marché, mais chacune des solutions possède des caractéristiques et des spécificités à prendre en compte au moment de faire un choix.

Voici donc les informations nécessaires au choix de l’énergie peu coûteuse la plus adaptée à votre situation.

Dans quel cas utiliser l’électricité comme énergie de chauffage moins cher ?

En plus d’être facile d’utilisation, l’électricité est une énergie aisément accessible. Son autre avantage principal réside dans le faible investissement de départ qu’elle nécessite. En règle générale, il suffit de prévoir entre 1000 et 3500 euros pour une installation de chauffage à l’électricité.

Cependant, il est important de noter que les chauffages électriques sont assez énergivores. Ils ne sont donc rentables que dans les habitations où l’isolation est impeccable. Aussi, l’électricité ne convient pas pour le  chauffage des grands espaces ni à celui des constructions en rénovation.

Par ailleurs, afin d’optimiser les charges, il est conseillé de s’équiper d’appareils de dernière génération munis d’un système de régulation. Pour aller plus loin, une bonne idée serait de choisir un fournisseur d’énergie verte pour chauffer votre logement de manière écoresponsable. 

Quelle sources d’énergie économique pour un chauffage écologique ?

De plus en plus plébiscité, le bois est une source d’énergie écoresponsable utilisée à travers les dispositifs suivants :

  • Les poêles à bois ;
  • Les poêles à granulés ;
  • Les poêles mixtes.

Pour s’approvisionner en bois, deux solutions sont envisageables. La première consiste à en acheter. Cette matière première a l’avantage d’être bon marché avec une très faible volatilité. La seconde option concerne les personnes vivant près d’un lieu où il est possible de récupérer gratuitement du bois. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous ravitailler en quantités raisonnables afin de couvrir vos besoins.

Quel dispositif choisir pour utiliser le bois comme énergie chauffage moins cher ?

Même si chaque installation a ses atouts, le poêle mixte a le privilège de combiner les avantages des deux autres. Il s’agit notamment de la rapidité d’allumage du poêle à granulés et des très belles flammes du poêle à bois. De plus, vous pouvez recharger votre poêle mixte, aussi bien avec des bûches , qu’avec des granulés.

Quelles sont les aides pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés ?

Dans le cadre de l’installation d’un poêle (à bois, à granulés ou mixte), vous pouvez bénéficier des aides et mécanismes mis en place par l’État, comme :

La Prime Énergie

Pour bénéficier de cette prime, adressez-vous directement à votre fournisseur d’énergie. Veillez également à ce que votre poêle soit installé par un professionnel RGE. C’est une exigence incontournable pour être éligible à cette aide.

énergie de chauffage moins cher 2

L’Eco-Prêt à taux 0

Cette aide permet d’obtenir jusqu’à 15 000 euros de crédit bancaire pour acheter et installer votre matériel ce chauffage. Bien évidemment, le prêt doit être remboursé conformément aux termes du contrat. Cependant, contrairement aux emprunts classiques, aucun intérêt n’est versé à l’organisme prêteur.

La TVA à 5,5 %

La réduction du taux de la TVA s’applique uniquement si l’installation augmente les performances énergétiques du logement de manière importante. Si cette condition est remplie, le professionnel chargé de l’installation applique directement la TVA à taux réduit sur la facture. 

Ma Prime Rénov’

Il s’agit d’une prime destinée aux revenus modestes et très modestes. Pour déterminer le montant d’aide, les détails suivants sont pris en compte : les revenus et le nombre de personnes de votre foyer fiscal ainsi que le département où vous habitez. Globalement, les montants versés varient de 2 000 euros à 2 500 euros pour un poêle à bois et de 2 500 euros à 3 000 euros pour un poêle à granulés.

Le gaz comme énergie de chauffage moins cher

Afin de maximiser les économies réalisées avec le gaz, il est recommandé d’installer une chaudière hautes performances énergétiques. Cette solution présente plusieurs avantages :

Une éligibilité aux aides de l’État

Tout comme le poêle (à bois ou à granulés), ce dispositif est éligible au dispostif Ma Prime Rénov’. Il permet aussi de bénéficier d’autres aides cumulables telles que l’Eco-PTZ (Eco-Prêt à taux 0).

Un investissement long terme

Les chaudières à gaz hautes performances énergétiques ont une durée de vie généralement supérieure à 20 ans. La robustesse du dispositif vous permet donc d’en profiter sur le long terme.

Un bon confort de chauffage

Avec une chaudière à gaz haute performance énergétique, la chaleur est répartie de façon homogène dans le logement. Mais pour cela, les radiateurs doivent être correctement disposés. Choisissez donc bien le professionnel certifié RGE qui s’en occupera.

Une faible consommation d’énergie

En comparaison aux chaudières classiques, celles à hautes performances consomment peu. Par exemple, les chaudières à gaz basse température utilisent de l’eau à 50 °C, contre 90 °C pour une chaudière standard. Ainsi, elles consomment moins de gaz pour un confort de chauffage identique.

Un excellent rendement énergétique

En matière de rendement, la chaudière à gaz condensation est considérée comme la solution la plus avantageuse du marché. En effet, son rendement peut aller jusqu’à 110 %. Cela s’explique par sa réutilisation des fumées pour chauffer le retour du circuit d’eau alors que la chaudière standard les évacue. Cerise sur le gâteau, l’installation de la chaudière à condensation est peu coûteuse.

Lire aussi : Rénovation énergétique : comment bénéficier des primes énergétiques ?

4.4/5 - (14 votes)