Comment préparer l’année 2023 face à l’inflation ? L’avis Galorne-patrimoine.com

protection du patrimoine de l'inflation

Alors que nous quittons une année 2022 affligée d’un taux d’inflation inédit depuis fort longtemps, il est bien légitime de se questionner sur ce que sera 2023. Nous le savons fort bien, la crise économique actuelle touche pour ainsi dire le monde entier, là avec une hausse exponentielle des prix, là avec une pénurie inquiétante de matières premières… L’inflation affecte notre vie quotidienne, quels que soient votre niveau de revenus ou notre classe sociale.

Nul ne peut échapper à l’augmentation effrayante du coût de l’énergie, des produits alimentaires et de première nécessité, mais également des taux d’intérêts emprunteurs. Pouvoir d’achat et capacité d’épargne, sans surprise, sont directement affectés.

Mais alors, comment se préparer aux mois à venir et comment faire face au mieux dans un contexte aussi fragile ? Faisons le point ensemble dans cet article.

Le cours de l’inflation en 2023

Autant se le dire, l’inflation est en train de s’installer pour plusieurs années. Les spécialistes de l’économie mondiale annoncent d’ores et déjà que cette période difficile devrait perdurer au moins jusqu’en 2026.

Toutefois, l’avenir se veut optimiste puisqu’au cours de ces mêmes années, le taux d’inflation passera de presque 6 % à seulement 1,5 % sur les marchés américains, qui sont, comme chacun sait, le baromètre sans faille de la situation moyenne mondiale. Il est donc raisonnable d’envisager une déflation importante de l’alimentation et des énergies, mais patience… ce n’est pas pour tout de suite.

En outre, il convient de rester très prudent sur certains points, comme celui de la restriction de l’approvisionnement en énergie en provenance de la Russie et à destination de l’Union européenne. Ce qui ne devait, au départ, ne causer que des désagréments mineurs, se révèle avoir des conséquences nettement plus fâcheuses que prévu.

Lorsque l’on sait que l’inflation dépassait les limites prévues par les banques centrales pour la plupart des pays du G20 avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est plus que justifié de s’interroger aujourd’hui.

Rappelons que les pays du G20 en 2023 sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.

Comment se protéger contre l’inflation en 2023 ?

Nous allons vous donner ici quelques judicieux conseils pour lutter, à votre échelle, sur les effets que peut avoir l’inflation sur votre pouvoir d’achat et votre épargne.

Vous le savez, les augmentations salariales ne compensent pas l’augmentation du coût de la vie. Un chiffre pour éclairer ce propos : alors que les prix ont augmenté en moyenne de 10 % dans la zone euro, les salaires affichent quant à eux une bien timide hausse de 3,1 %… Même si l’État se veut conscient et aidant, avec l’octroi de quelques primes, peu sont ceux à pouvoir y prétendre.

Si vous en avez la possibilité, peut-être pouvez-vous tenter une négociation de salaire ? Plus facile à dire qu’à faire, nous vous l’accordons. Une meilleure initiative serait celle de protéger votre épargne en choisissant avec soin et bon sens dans quels domaines placer vos économies, pour ainsi rester indépendant et préserver efficacement et durablement votre pouvoir d’achat.

Protégez votre épargne contre l’inflation en 2023 !

Nous ne le répéterons jamais assez : le meilleur moyen de protéger son épargne, c’est de détenir un portefeuille d’investissement diversifié. Vos livrets d’épargne bancaires ne vous protègent en rien en période d’inflation. L’investissement dans l’or, au contraire, se présente comme une excellente alternative dans laquelle placer une partie de vos économies.

Cet investissement pourra trôner en bonne place aux côtés de vos investissements immobiliers ou autres.

Ne vous y trompez pas : l’or est aujourd’hui le meilleur actif pour lutter contre l’inflation en 2023 et dans les années à venir. L’or physique est un investissement indépendant des marchés boursiers.

Comprenez par là que son prix reste somme toute très stable à long terme. Il est même fort intéressant de noter qu’en cas de crise comme celle que nous traversons, alors que les marchés boursiers s’effondrent, le prix de l’or a, lui, tendance à augmenter.

De nombreux sites internet permettent aujourd’hui d’acheter et de revendre de l’or physique, mais également des métaux précieux tels que le rhodium, le palladium, l’argent ou le platine. Galorne-patrimoine.com est l’un d’entre eux. Cette plateforme de trading en temps réel accompagne ses clients tout au long du processus d’achat et de revente en mettant en relation acheteurs et vendeurs.

4.5/5 - (17 votes)