Pourquoi investir dans un programme immobilier neuf ?
Acheter dans le neuf ou plutôt dans l’ancien ? C’est l’une des principales questions que se pose tout acquéreur avant un investissement immobilier. Si chacune des deux options présente ses avantages et inconvénients, investir dans un programme immobilier neuf est sans doute le meilleur choix à plusieurs égards, notamment pour un premier achat.
Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici les principaux avantages comparatifs de cette solution.
Investir dans un programme immobilier neuf pour des biens modernes et immédiatement habitables
Qu’il s’agisse d’appartements ou de maisons, les biens commercialisés par les programmes immobiliers neufs sont construits avec une architecture moderne qui correspond aux tendances actuelles. Ce qui, en plus de l’aspect esthétique, offre la garantie de logements fonctionnels avec des pièces dont l’agencement, l’aménagement et les équipements sont optimisés.
En faisant le choix d’un bon promoteur comme le Groupe Stradim, vous avez par ailleurs l’assurance de pouvoir effectivement intégrer votre bien dès l’achat, sans travaux supplémentaire.
Des logements efficaces et économiques
Investir dans un programme immobilier neuf implique généralement une vente en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Pour les acquéreurs, cela implique des biens conformes aux normes actuelles imposées par la réglementation en vigueur concernant l’énergie, l’isolation et les processus de construction.
En la matière, les labels BBC et RT 2012 sont notamment exigibles.
Ils garantissent notamment l’efficacité énergétique de votre nouvel appartement ou maison, et par ricochet, d’intéressantes économies sur le long terme.
De solides garanties pour couvrir votre bien
Les biens vendus dans le cadre d’un programme immobilier neuf sont impérativement couverts par trois principales garanties.
La garantie de parfait achèvement
Elle couvre l’acheteur pour toute anomalie constatée au cours de la première année suivant la livraison du chantier : erreur, défaut dans la structure, fuite, etc.
La garantie décennale
Cette garantie offre aux acquéreurs, une couverture du gros-œuvre du logement contre les dommages pouvant l’affecter pour une période de 10 ans après la fin des travaux. Il s’agit ici des éventuelles anomalies touchant les murs, la fondation, la toiture ou encore les plafonds du logement.
La garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale
Avec cette garantie, tout défaut ou panne affectant le fonctionnement des équipements démontables comme les volets, les portes, les interrupteurs et autres est couvert pendant une période de deux ans après la livraison du chantier.
Des avantages économiques et fiscaux
Bien que l’achat d’un bien neuf nécessite généralement un investissement initial plus élevé que pour un bien ancien, cette option permet tout de même de bénéficier d’une réduction sur les frais de notaire. Ceux-ci sont en effet de l’ordre de 2 à 3%, contre 7% pour un bien ancien.
De plus, en faisant le choix d’investir dans un programme immobilier neuf dans une zone éligible au nouveau dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’importantes réductions d’impôts : jusqu’à -21% selon le cas. Bien entendu, il est important de vous assurer de bien respecter toutes les exigences imposées en la matière pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux.
L’accès au Prêt à Taux Zéro pour investir dans un programme immobilier neuf
Afin d’inciter l’achat de logements neufs, plusieurs aides financières sont prévues par l’Etat, dont le Prêt à Taux Zéro. S’il s’agit de votre première acquisition immobilière et que vous répondez aux exigences de revenus imposées en la matière, vous pouvez profiter de ce dispositif.
Grâce à cette aide, vous pouvez investir dans un programme immobilier neuf et devenir propriétaire, même avec des revenus modestes. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce propos auprès de votre promoteur immobilier.
Lire aussi : Pourquoi et comment souscrire à une assurance loyers impayés ?