Quel panneau de bois pour rénover sa maison ?

0
72

Aujourd’hui très prisés par les architectes, les panneaux de bois peuvent être utilisés de différentes manières. Naturellement isolants, ils sont également reconnus pour leur bonne résistance mécanique et font l’objet de travaux divers que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Idéals en décoration, on peut également s’en servir pour des parois murales ou en toiture. En bref, voici donc les différentes références à retenir !  

L’OSB

Voici un panneau de bois qui se compose de longues lamelles de bois collés et pressés. Généralement, son épaisseur variera entre 6 et 22 millimètres et vous pouvez parfaitement le peindre, surtout si vous l’utilisez en parois murales ou au sol. Son gros avantage, c’est qu’il s’agit d’un matériau naturel et donc respectueux de l’environnement. Par ailleurs, il ne suscite ni allergies, ni irritations et reste léger à manipuler lors de travaux. Quant à son isolation, c’est un véritable atout pour retenir la chaleur en hiver et vous préserver des rayons du soleil en été ! Quant à trouver la référence sur le marché, n’hésitez pas à vous tourner vers ce spécialiste du panneau de bois osb.  

Le contreplaqué

Avec de fines feuilles de bois roulées et assemblées, le contreplaqué est particulièrement réputé dans l’industrie du meuble. En effet, on l’utilise généralement pour former des palissades ou alors, en coffrage de chantier. Extrêmement léger, il possède une bonne résistance ce qui en fait un matériau idéal pour la construction. Par ailleurs, il ne se déforme pas à la chaleur, ni à l’humidité et reste très simple à travailler.

Le MDF  

Avec des fibres bois et de résine synthétique assemblées ensemble, le panneau de fibres MDF se travaille de la même manière que du bois massif. Son gros avantage, c’est qu’il peut être lasuré, laqué ou tout simplement peint pour faire illusion. Résolument plus dense, il reste facile à manipuler et s’adapte sans difficulté pour une utilisation polyvalente. Résistant à l’humidité, il l’est également aux changements des températures et ne risque pas de subir de déformation ni de se dilater. Aujourd’hui, on le retrouve partout à l’intérieur, et même dans les salles de bains car il pourra être hydrofuge.

L’aggloméré

Enfin, le panneau de bois aggloméré est un matériau solide et réputé pour être économique. Il est composé de sciures et de fins copeaux de bois ce qui fait de lui un matériau naturel. Utilisé par tous les corps du métier que ce soit pour de la menuiserie ou en charpente, il sera idéal en plafond, pour des cloisons, des boiseries ou des portes. Concernant son revêtement, vous pourrez facilement opter pour un placage de bois histoire de camoufler sa matière. Facile à travailler, il est extrêmement résistant et sera parfait sur un chantier !