Immeuble de bureaux en verre avec des accents jaunes incurvés reflétant le ciel

La bonne approche pour éviter les arnaques en immobilier d’entreprise

Les particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier d’entreprise sont les cibles privilégiées des arnaqueurs spécialisés sur ce secteur. Pour bien démarrer dans le milieu, il est important d’être accompagné par des experts reconnus.

Hameçonnage au bien immobilier d’entreprise

Compte tenu des sommes en jeu, le terrain de l’investissement immobilier est propice aux arnaques. Dans un communiqué d’octobre 2022, la Fédération des Entreprises Immobilières appelait déjà à la vigilance après avoir constaté une recrudescence du nombre d’usurpations d’identité de ses adhérents. Les victimes sont invitées à investir dans un actif immobilier à fort potentiel : parking en centre-ville, résidences seniors… Les biens les plus attractifs de l’immobilier d’entreprise peuvent aussi servir d’appât en rebondissant sur le boom des plateformes logistiques ou sur les nouveaux besoins en location de bureaux à court terme. Les investisseurs débutants, mais avertis ne se risqueraient pas à faire un virement vers une entité non vérifiée. Cependant, certains pourraient être tentés d’en savoir plus. L’hameçonnage aura alors fonctionné.

Des annonces qui circulent sur les réseaux sociaux

Le plus souvent, les annonces alléchantes circulent sur les réseaux sociaux. Elles mènent à un formulaire en ligne, hébergé sur un faux site qui ressemble en tout point à celui d’un professionnel. À ce stade, pas besoin d’être crédule, il suffit d’être curieux pour tomber dans le piège. Aucune somme d’argent n’est en jeu, seules quelques informations personnelles (mais pas non plus confidentielles…) sont demandées. Tout est fait pour mettre l’investisseur amateur en confiance. Avec un nom, un numéro de téléphone et un projet immobilier, les arnaqueurs pourront dans un second temps (des semaines, voire des mois après) usurper l’identité d’acteurs de confiance pour vous pousser à investir dans tel ou tel projet. Ici, les bonnes vieilles techniques de l’opportunité à ne pas manquer sont toujours d’actualité. Rassurée par la réputation du pseudo-interlocuteur et convaincue par un discours bien rodé et tout à fait réaliste, la victime verse l’argent. Quand la FEI tire la sonnette d’alarme sur ces usurpations d’identité, les préjudices de certaines victimes se chiffrent déjà à 400 000 €.

La bonne approche pour investir en immobilier d’entreprise

Dans tous les domaines, il existe une seule et même bonne pratique pour éviter les arnaques : toujours être à l’origine de la demande. C’est vous qui choisissez de contacter telle ou telle agence immobilière. S’il s’agit d’une adresse proche de chez vous, c’est encore mieux. Rendez-vous sur place, ou demandez rendez-vous pour être reçu par un conseiller. Cela peut être une agence locale appartenant à un réseau d’envergure nationale. Vous souhaitez prendre des renseignements pour un investissement dans l’immobilier de coworking en Île-de-France ? Rendez-vous par exemple dans une des agences locales Nexity. Vous cherchez des opportunités sur différents types de bien immobilier d’entreprise à Reims ? L’agence rémoise du réseau Arthur Loyd est à retrouver ici. Quel que soit le projet, privilégiez les échanges en personne. Une fois que vous avez trouvé le bon interlocuteur pour investir sans risque, ne baissez pas la garde. Assurez-vous que son identité n’ait pas été usurpée, notamment dans les échanges par email ou SMS.

4.1/5 - (32 votes)

Publications similaires