Comment choisir la bonne entreprise de tôlerie pour votre projet ?

img entreprise tolerie

La tôlerie industrielle est un savoir-faire qui connaît un véritable essor depuis quelques années. En effet, elle est sollicitée dans plusieurs domaines tels que l’aéronautique, l’automobile, la médecine, la construction, l’industrie manufacturière, la distribution électrique, les énergies renouvelables, etc. Vous avez un projet en tôlerie industrielle ? Sa réussite repose en grande partie sur le type d’entreprise de tôlerie à laquelle vous confiez sa réalisation. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques astuces pratiques.

Choisissez une entreprise de tôlerie fine spécialisée

Pour assurer la qualité des produits de tôlerie pour votre projet, nous vous recommandons d’opter pour une entreprise spécialisée en tôlerie fine. Il s’agit d’une société qui fabrique ou transforme divers métaux en produits prêts à l’emploi. Pour remplir ce rôle, l’entreprise de production en tôlerie fine industrielle procède généralement en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il est question de la découpe au laser de matériaux comme l’acier, l’inox et l’aluminium. C’est un procédé délicat qui impacte fortement la réussite de votre projet. Pour cela, les experts doivent suivre fidèlement les caractéristiques (hauteur, largeur, épaisseur, forme, etc.) que vous avez communiquées au préalable.

Une fois que la découpe au laser est faite, l’entreprise se charge du pliage des tôles obtenues. Cette opération peut se faire de deux manières : le pliage en frappe et le pliage en l’air. Le poinçonnage représente aussi une étape très importante en tôlerie fine. Il se réalise généralement sur une machine numérique et permet d’avoir une plus grande précision dans la production.

Selon vos besoins et la nature de votre projet, l’entreprise de tôlerie fine assemble les différentes pièces en se servant de méthodes comme le sertissage, le soudage, le rivetage, etc. La soudure est l’une des techniques d’assemblage les plus employées. Elle sert d’une part à assembler de petites pièces destinées à la fabrication de meubles comme les armoires, les pupitres, les coffrets, etc. D’autre part, la soudure s’applique également sur de plus grands projets en tôlerie fine. C’est le cas par exemple de l’assemblage de grandes pièces pour shelter, container 40 pieds, etc.

Par ailleurs, choisir une entreprise de tôlerie fine vous donne l’avantage de profiter de produits de meilleure qualité et qui respectent les normes de production en la matière. Pour réaliser vos projets, cette entité spécialisée a recours à de nouvelles technologies comme le prototypage sur des productions de grandes ou petites séries.

entreprise de tôlerie fine

Les spécificités du processus de prototypage

Le prototypage est une étape de la phase de conception des pièces et des produits en tôlerie fine. Il présente plusieurs spécificités.

La réalisation de produits uniques

Le prototypage vous permet d’obtenir des produits qui sortent de l’ordinaire. Ceux-ci peuvent en effet avoir des formes complexes, des cavités, des inclusions, etc. Le processus de prototypage offre donc la possibilité de réaliser des projets impossibles à mettre en œuvre avec l’usinage standard. De même, avec cette technologie, vous pouvez créer facilement plusieurs variantes d’un même produit en modifiant les paramètres de base.

La limitation des erreurs de conception

La fabrication de produits industriels implique de trouver le bon équilibre entre la rentabilité, la fonctionnalité et l’esthétique. Il s’agit d’un défi difficile à relever et qui implique généralement la réalisation de nombreuses erreurs pendant la phase de conception. Toutefois, avec l’avènement du prototypage, il est beaucoup plus simple d’atteindre cet équilibre. En effet, le processus de prototypage implique la réalisation de nombreux tests. Grâce à cette particularité, le processus de prototypage aboutit à des produits finis de meilleure qualité.

L’accélération de la production

Plus besoin de mettre au point entièrement des produits avant de repérer les éventuelles insuffisances de ceux-ci. Le prototypage permet de constater dès l’étape de conception les problèmes et de les corriger. Ainsi, vous réalisez un important gain de temps sur la durée prévue pour la mise en œuvre du projet.

La fluidité de la communication entre les acteurs du projet

La réalisation de prototypes permet aux différents acteurs qui interviennent dans la réalisation de votre projet de communiquer de façon plus directe. En effet, il n’est plus question de développer de longues théories. Un ou plusieurs exemplaires du produit étant disponibles, il suffira à chaque acteur de partir de cette base pour exprimer son point de vue. Ce gain de fluidité permet aux ingénieurs de l’entreprise de vous transmettre de manière plus explicite leurs idées. De même, en fonction du résultat final que vous recherchez, vous pouvez à votre tour exprimer plus facilement vos attentes comblées et celles qui ne le sont pas. Ainsi, les résolutions pour affiner le produit seront prises d’un commun accord.

Des économies sur le budget

Étant donné que le prototypage accélère la production et limite les risques d’erreurs, ce procédé vous permet de réaliser des économies durant tout le processus de fabrication. En choisissant une entreprise de tôlerie qui réalise le prototypage, vous avez la garantie de payer des frais raisonnables de production.

La production en petite série dans l’industrie

Une bonne entreprise de tôlerie doit être aussi capable de produire une série de produits en nombre limité à la demande de ses clients. Cela répond à un besoin ponctuel pour la mise en œuvre d’un projet de petite envergure ou à une phase de test avant la mise en œuvre réelle du projet. Produire en petite série est de plus en plus adopté par les entreprises, car cela leur permet de se démarquer sur le marché et de conserver l’avantage concurrentiel.

Pour ce faire, elles déploient diverses techniques de production qui leur permettent de rentabiliser même sur ce type de commande. C’est le cas par exemple de l’impression 3D réputée pour sa rapidité, sa fiabilité et sa précision dans la production de pièces de toute sorte. Recourir à cette technique permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent permettant de tirer profit de la production en petite série.

De plus, la production en petite série représente un véritable gage de qualité des produits finis. En effet, vous avez la possibilité de réaliser des prototypes puis d’ajuster leurs caractéristiques : ergonomie, solidité et durabilité avant le lancement de la production finale.

Optez pour une entreprise qui a une grande expérience industrielle

Pour assurer la réussite de votre projet, il est impératif de miser sur une entreprise avec une grande expérience industrielle. Avec ses nombreuses années d’expérience, ce type d’entreprise est capable de s’adapter à vos projets, quelle que soit leur nature.

Les entreprises industrielles expérimentées réalisent souvent en amont de chaque projet une étude de faisabilité. Cela leur permet de relever les éventuelles insuffisances du projet puis de les améliorer avant la mise en œuvre du projet proprement dit.

Une entreprise industrielle de renom est habituellement dotée d’une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs profils pour vous garantir des produits de qualité et correspondant parfaitement à vos besoins. C’est le cas par exemple des professionnels chargés du contrôle de qualité. Ceux-ci suivent votre projet de l’étape de conception à celle des finitions.

Par ailleurs, choisir une entreprise expérimentée vous évite les surfacturations, car les projets sont estimés à leur juste valeur. Pour ce faire, l’entreprise se réfère à des projets du même type qu’elle a déjà réalisé dans le passé.

tôlerie industrielle prototypage

Des installations équipées des dernières technologies

La bonne entreprise de tôlerie doit avoir ses installations équipées des dernières technologies en la matière. En effet, les technologies récentes permettent à l’entreprise de gagner en efficacité et en rapidité dans la réalisation de ses tâches. Ainsi, cette dernière vous aide à atteindre plus rapidement vos objectifs pour un résultat propre et soigné. L’utilisation des technologies récentes dans l’entreprise de tôlerie vous assure d’obtenir des produits compétitifs qui vous donneront sans doute l’avantage sur vos concurrents.

Notez que les technologies récentes en industrie garantissent une plus grande implication des clients dans le processus de production. Par exemple, même si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez voir et apporter des modifications sur un prototype numérique de votre projet.

4.3/5 - (20 votes)