Communication grand format : 5 conseils pour les salons
Pour une entreprise, participer à un salon est l’occasion de se faire connaitre davantage, de gagner en visibilité et d’entrer en contact direct avec des clients potentiels, des fournisseurs ou encore des partenaires stratégiques. Seule ombre au tableau, l’entreprise y figure avec plusieurs dizaines entreprises, dont quelques concurrents directs. Ce qui ne facilite pas les choses, à moins que vous fassiez le nécessaire pour attirer l’attention des visiteurs. Pour y parvenir, vous pouvez peaufiner votre communication grand format. Découvrez alors 5 conseils à suivre en termes de communication grand format pour rentabiliser votre présence lors de votre prochain salon.
Misez sur la bâche publicitaire pour attirer les visiteurs
Lors d’un évènement d’entreprise comme un salon, gardez en tête que votre stand est votre principal outil de communication. Sa visibilité, son attrait, son agencement et sa décoration vous aident à maintenir un bon niveau de fréquentation. Rien de tel qu’une bâche publicitaire pour avoir une grande visibilité et pour vous faire repérer.
Imposante, la bâche publicitaire est un support de communication qui peut s’étaler sur plusieurs mètres. Elle existe habituellement en petit, moyen et grand format, mais pour un stand, le grand format est de rigueur. La qualité de la bâche, de sa fixation et de l’impression est déterminante. De ce fait, faites appel à une société experte en impression de bâches publicitaires pour une communication réussie. Rien n’est anodin en matière de communication. De la taille et la police des caractères au choix du visuel, tout doit être savamment pensé et une entreprise spécialisée peut également vous conseiller dans votre démarche.
Une bâche publicitaire offre plusieurs avantages aux entreprises qui les intègrent dans leurs stratégies de communication.
Un support efficace et économique
Une bâche publicitaire est un bon investissement pour une entreprise commerciale. En effet, elles sont relativement peu chères, et pourtant les retombées sont très satisfaisantes en matière de visites et de collecte de nouveaux contacts.
Une communication sur mesure
Il n’existe pas de taille standard pour ce support de communication. Vous avez la possibilité de spécifier des dimensions personnalisées pour votre bâche publicitaire, en fonction de la taille de votre stand par exemple.
Un support adaptable et durable
Après votre participation au salon, vous pouvez ranger votre bâche publicitaire et l’utiliser autant de fois que nécessaire. Ces supports sont durables et peuvent servir pendant plusieurs années. Vous pouvez également les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur puisque, contrairement aux affiches au format papier, elles résistent aux intempéries et s’adaptent à toutes les conditions, tout en impactant visuellement.
Lire aussi: 3 idées pour une communication écoresponsable
Utilisez des enseignes suspendues pour une « haute » visibilité
Présenter une enseigne suspendue est un bon moyen de se démarquer lors d’un salon. Pour l’heure, cette possibilité n’est pas exploitée par toutes les entreprises lors des évènements professionnels ouverts au public. Tant mieux pour vous démarquer. Ce support offre une bonne visibilité pour un stand et se présente même comme une communication originale. Ces enseignes vous permettent d’être visible de loin dans le salon. Ainsi les visiteurs peuvent le remarquer et trouver votre stand plus facilement.
Pour impacter et attirer encore plus de personnes, pensez à coupler vos enseignes suspendues avec un éclairage lumineux. Circulaires, carrées ou encore ondulées, ces enseignes suspendues peuvent prendre plusieurs formes géométriques. Les formes avec plusieurs façades visibles et lisibles depuis n’importe quelle position sont les plus intéressantes. Dans tous les cas, soyez original tout en restant dans l’état d’esprit de votre entreprise.
Contrairement à la bâche publicitaire, ce support de communication grand format est conçu uniquement pour un usage intérieur.
Installez un comptoir d’accueil personnalisé à disposition de vos collaborateurs
Personnalisez votre comptoir d’accueil avec votre visuel et votre logo imprimés en grand format sur la façade externe. Une fois devant votre stand, les visiteurs ne vont plus regarder en haut, mais droit devant eux. Cet habillage renforcera donc votre présence et votre identité de marque aux yeux des visiteurs. Il rehaussera également votre image. Du tissu au PVC en passant par les bandes adhésives, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour personnaliser votre comptoir d’accueil.
Le comptoir d’accueil peut également prendre plusieurs formes et des tailles différentes. Pour un salon, il est recommandé d’utiliser un comptoir d’accueil pour 2 collaborateurs. Ainsi, vous pouvez optimiser la réception de vos visiteurs pendant les périodes d’affluence.
Pour plus de modernité, vous pouvez incorporer des éléments lumineux LED à votre comptoir d’accueil. Cela permettra également d’améliorer votre visibilité. Facile à monter et à transporter, il vous sera d’un grand secours pour plusieurs types d’évènements. Cela étant dit, vous pouvez également l’utiliser de façon permanente dans votre local, pour accueillir vos clients et vos visiteurs.
Présentez votre entreprise grâce à un mur d’images
Installer un mur d’image dans votre stand vous permettra de maximiser votre visibilité. Vous pouvez l’utiliser pour présenter votre entreprise aux visiteurs. Imprimez des images et des phrases qui citent les grandes lignes votre activité sur votre mur d’image. Vos clients potentiels y trouveront alors des réponses à certaines questions sans avoir à les poser.
Appelé également fond de stand, le mur d’images est à la fois un objet de PLV (publicité sur lieu de vente) et de communication qui permettra à vos visiteurs et à vos collaborateurs de gagner du temps. Il permet également d’habiller et de personnaliser l’apparence de votre stand. Dans l’idéal, un mur d’images doit être bien large, disposé de sorte qu’aucun obstacle ne bloque sa vue et équipé de lumières pour une bonne lisibilité.
De nos jours, les murs d’images classiques, c’est-à-dire imprimés, sont progressivement remplacés par des murs d’images dynamiques, composés de plusieurs écrans numériques. Les messages et présentations statiques laissent place à des vidéos de présentation et des photos qui défilent.
Adoptez un roll-up pour l’habillage du stand
Moins imposant que tous les supports cités plus haut, le roll-up est un outil marketing pratique. Facile à transporter et à installer, il peut présenter de manière concise les activités ou les services de l’entreprise. Contrairement au mur d’images qui s’installe en retrait, il doit être disposé au premier plan pour être vu par les passants, même ceux qui ne visitent pas le stand.
Du point de vue conception, il s’agit en quelque sorte d’une bâche publicitaire au format réduit. Le roll-up constitue un élément supplémentaire pour l’habillage du stand aux couleurs de l’entreprise.
Lire aussi: Animation du point de vente : comment s’y prendre et quels sont les avantages ?
Originally posted 2022-02-24 09:03:03.