Pourquoi ai-je un prélèvement SEPA Prédica sur mon compte ?

prelevement-sepa-predica-sur-mon-compte

Votre relevé bancaire fait mention d’un prélèvement SEPA Prédica, mais vous ne comprenez pas la présence de ce mouvement sur votre compte ? Ne cédez pas à la panique, il s’agit d’un prélèvement né de votre souscription à une assurance vie ou à une prévoyance.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette opération, pour connaître la démarche pour l’arrêter, nous partageons dans cet article les points essentiels.

Predica LCL, M Prédica : de qui s’agit-il ?

Prédica ou Prévoyance Dialogue du Crédit Agricole est une compagnie d’assurance de personnes faisant partie du groupe Crédit Agricole. Elle offre des produits d’assurance vie, de prévoyance personnelle et d’épargne retraite.

Fondée en 1986, elle est rejointe par Médicale de France (assurance des professionnels de santé) et UAF (assurance vie) en 2004. Elle intègre ensuite le Crédit Agricole Assurances ou CAA, la filiale du groupe dédiée aux métiers d’assurances.

Les offres de Prédica

LCL Vie et Prévoyance, Capital Décès et Prévilion Prestige font partie des offres d’assurance vie proposées par Prédica, souscrites et distribuées par le Crédit Lyonnais ou LCL.

L’assurance décès Prédica propose 3 catégories de contrats :

  • La Garantie Décès Solution Couple
  • La Garantie Décès
  • Et la Valeur Prévoyance Plus

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA Prédica ?

Un prélèvement SEPA Prédica sur votre relevé de compte indique logiquement que vous avez souscrit à une des offres citées plus haut. Il serait en conséquence naturel qu’un paiement de votre prime par prélèvement automatique mensuel ait lieu. Cette opération peut s’effectuer uniquement avec votre accord.

En effet, le prélèvement automatique suit le principe en vigueur depuis 2014 qui exige la normalisation des prélèvements et des virements aux normes SEPA. Ces derniers ne se gèrent plus au niveau de votre banque, mais directement par votre fournisseur. Donc dans notre cas, Prédica ou LCL. D’où vos prélèvements aux diverses désignations :

  • Prélèvement Predica
  • PRLV Predica
  • Prélèvement LCL Predica ou Predica LCL
  • Prélèvement M Prédica
  • SEPA Prédica

Par ailleurs, l’identifiant SEPA dans la liste des créanciers les plus fréquents de Prédica est : FR88ZZZ237434 : Prédica (Assurance Crédit Agricole et LCL). Donc, à la vue de ce code, vous saurez de quel organisme il s’agit.

Note : tout prélèvement automatique SEPA exige la signature d’un mandat, autrement dit votre accord au moment de la souscription. Les prestataires administrent également ces mandats depuis la nouvelle loi de 2014. En cas d’ambiguïté, de prélèvements douteux, ou encore pour y mettre fin, rapprochez-vous de votre assureur avec votre mandat en main. Par ailleurs, il doit également avoir un exemplaire de celui-ci.

Comment arrêter le prélèvement LCL Prédica ?

prelevement-sepa-predica-contrat

Pour stopper les paiements de vos mensualités par prélèvements automatiques, vous devez donc mettre fin à votre contrat d’assurance décès, de prévoyance ou d’assurance retraite Prédica.

La démarche dépend du moment auquel vous souhaitez procéder à la résiliation : à l’échéance annuelle ou avant celle-ci ?

A lire aussi : Prélèvement CRCAM : qu’est-ce que c’est ?

La résiliation par la voie normale

Tous les contrats Prédica se renouvellent systématiquement à l’année. Selon les conditions générales de vente, vous devez attendre l’échéance annuelle de votre convention pour pouvoir la résilier. La formalité doit s’effectuer par lettre recommandée.

Vous devez également respecter un préavis de 2 mois. La loi Chatel oblige la compagnie de vous faire parvenir un avis d’échéance préalable afin que vous puissiez transmettre à temps votre lettre de résiliation. Cette notification doit vous être envoyée au moins 15 jours avant la date limite. Sa non-réception ou sa réception tardive justifierait une rupture sans préavis de votre contrat, à tout moment après son renouvellement tacite.

La renonciation

L’article L132.5 du Code des Assurances fait mention de votre droit de renoncer à votre assurance décès ou prévoyance chez Crédit Agricole Prédica : c’est le droit de rétractation. La compagnie vous accorde un délai de 30 jours suivant votre souscription pour changer d’avis et pour demander votre rétractation par lettre recommandée.

A lire aussi : Prélèvement SOGECAP : qu’est-ce que c’est ?

La résiliation avant l’échéance (en cours d’année)

En principe, la résiliation avant l’arrivée de la date anniversaire du contrat est impossible sauf dans les situations exceptionnelles suivantes :

  • Le cas du changement du statut matrimonial (divorce, mariage, remariage, etc.)
  • Le changement dans le cadre professionnel : perte d’emploi, chômage qui se prolonge, départ à la retraite, arrêt définitif d’activité, etc.)
  • Le décès de l’assuré
  • Le déménagement vers un autre pays

Votre motif doit être légitime et prouvé par des pièces recevables. Si Crédit Agricole Prédica valide votre cas, il vous reste à envoyer le courrier de résiliation par lettre recommandée dans les 3 mois qui suivent l’incident. Vous joindrez les justificatifs à votre dossier.

La résiliation de votre contrat prend effet un mois à compter de la réception de votre lettre de résiliation.

Les adresses de LCL Prédica

Pour adresser vos courriers, vous trouverez ci-dessous les adresses utiles de LCL Prédica :

Prédica

Siège social : 16-18 boulevard de Vaugirard, 75 015 Paris – 334 028 123 RCS Paris.

Crédit Lyonnais

Siège social : 18, rue de la République 69 002 Lyon

Siège central : 20, avenue de Paris 94811 Villejuif CEDEX

A lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement GLAS SAS sur mon compte ?

 

4.8/5 - (40 votes)
Article précédentCrédit Agricole Franche-Comté : services, tarifs et informations
Article suivantCrédit Agricole Aquitaine : services, tarifs et informations