Pourquoi acheter des parts de SCPI dans le contexte actuel ?
Avec la crise énergétique mondiale causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine et surtout l’incertitude vis-à-vis à la conjoncture économique actuelle, beaucoup d’entre vous cherchent un investissement simple, rentable et peu risqué.
En effet, acheter des SCPI ou bien souscrire à une assurance vie peuvent être des refuges sûrs.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI, aussi appelée pierre-papier, est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une société règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers. Elle assure la collecte d’épargne auprès des particuliers afin de l’investir dans le domaine de l’immobilier locatif.
Historiquement, les premières SCPI datent des années soixante. Depuis, elles ont gagné en popularité et en accessibilité.
Au lieu d’acheter vous-même le bien immobilier puis gérer sa location, effectuer les différentes démarches administratives et suivre ses travaux d’aménagements, les SCPI le font pour vous et en plus grande quantité et dans des domaines professionnels et géographiques différents.
Elles peuvent acheter toutes sortes de biens : des bureaux, des commerces, des résidences hôtelières, des locaux du secteur médical, entrepôts, … Puis, elles distribuent des revenus potentiels à ses adhérents.
Pourquoi s’investir dans une SCPI maintenant ?
Parmi les avantages d’acheter des parts dans des SCPI dans le contexte actuel, on peut citer :
- Investissement à faible capital : L’acquisition de SCPI est un moyen simple et accessible pour les personnes ayant une faible épargne. Au contraire de l’acquisition immobilière classique qui demande un budget important, un montant de 200€ est suffisant pour commencer dans une SCPI. De plus, la majorité les SCPI n’exigent pas des montants mensuels pour acheter des parts : c’est à vous de choisir la mensualité de vos placements.
- Risque faible et rendement intéressant : Qu’il s’agisse d’un investissement dans une SCPI au comptant ou à crédit, vous garantissez une diversification de vos placements et donc un risque mutualisé sur l’ensemble de vos épargnes.
De plus, depuis les années 90, ce genre d’investissement continue à engendrer un rendement régulier entre 4% et 8% ce qui est plus attirant que le rendement de l’épargne classique et plus précisément le Fonds Euros.
- Revenu complémentaire périodique : L’achat de part dans des SCPI de rendement permet de bénéficier de revenus supplémentaires réguliers (généralement chaque trimestre) à court terme et de créer un fond important surtout à long terme (à partir de 8-10 ans).
- Un avantage fiscal : Selon le dispositif fiscal adopté (Pinel, Denormandie, Malraux, …), une SCPI dite fiscale jouit d’une réduction d’impôt intéressante, ce qui va être répercuté sur le bénéfice des différents parts des investisseurs. On estime que la défiscalisation peut atteindre 21% de l’investissement dans certains cas.
Il est vrai que les SCPI peuvent constituer une bonne opportunité dans un contexte actuel encore flou. Mais, il faut savoir que toute affaire a des avantages et des inconvénients surtout avec le grand nombre de ces sociétés.
Afin de garantir l’efficacité, la régularité et la durabilité de votre investissement, le bon choix de SCPI est indispensable.