ebd ed fbb cf e ba bfc

Alternatives en matière de logement : quelles sont les tendances sur le marché de l’immobilier ? 

En Europe, la crise du logement est une véritable problématique. Elle est due notamment à l’augmentation des loyers, la pénurie des offres, la rareté des projets de construction ou encore à la cherté des matériaux de construction.

Face à cette situation, des solutions alternatives aux logements traditionnels sont en train d’être plébiscitées pour répondre aux divers besoins d’espace. Celles-ci offrent des avantages très intéressants, surtout en matière de coûts. On vous dit tout dans cet article.

Logement alternatif : de quoi s’agit-il et quels sont ses avantages ?

Comme son nom l’indique, un logement alternatif est une habitation qui n’est pas construite suivant des normes habituelles. Les matériaux et les techniques utilisés permettent d’obtenir des logements qui tiennent principalement comptent des paramètres économiques et écologiques.

Ces constructions alternatives proposent également des possibilités d’aménagement très flexibles. En plus d’en faire un logement, il est possible de les utiliser comme un restaurant, un magasin, un bureau ou un simple espace de stockage.

C’est le cas par exemple du container aménagé pour trajet maritime qui peut répondre aux exigences spécifiques de chaque type de projet. Un logement alternatif peut prendre la forme d’un habitat léger, d’un habitat nomade ou encore d’un habitat insolite.

cafdc da e f ee eb

Quelles sont les solutions d’habitation alternatives et tendances ?

Les solutions alternatives en matière de logement ont aujourd’hui le vent à poupe à cause de la crise de logement. Elles se déclinent en plusieurs types et sont capables de répondre à de nombreux besoins.

Le container maritime aménagé

Comme présenté précédemment, le container maritime aménagé est un type de logement alternatif qui peut répondre à tous les besoins en termes d’aménagement. Il a aujourd’hui le vent en poupe, surtout auprès des personnes qui affectionnent particulièrement le style industriel.

Grâce aux containers, vous pouvez obtenir une maison modulable construite selon les formes et les dimensions personnalisées. Il est possible d’atteindre une surface habitable de 300 m² et plus. Le seul inconvénient potentiel de l’utilisation des containers réside dans leur forme standard qui peut limiter la créativité.

Les minimaisons

Aussi appelées tiny house, les minimaisons sont tendances dans le monde depuis plusieurs années. Ils sont à l’origine d’un mouvement architectural et social qui prône la sobriété volontaire par l’habitation de petites maisons.

La plupart des tiny house sont construites sur une surface inférieure ou égale à 20 m². Bien évidemment, les coûts sont significativement réduits. Vous avez également la possibilité d’obtenir une construction mobile sur remorque. C’est d’ailleurs la principale option choisie par les investisseurs.

Les maisons mobiles dans un véhicule : camping-car ou voilier

Les maisons mobiles ne sont plus à présenter. Souvent rattachées aux vacances et donc à une habitation de quelques jours, elles représentent aujourd’hui des alternatives parfaites en matière de logement permanent.

Les possibilités sont très diversifiées. Vous pouvez par exemple opter pour un bus, un camping-car ou un voilier. Cependant, notez que ces types de logement ne peuvent pas directement être considérés comme des résidences principales.

De ce fait, pour vivre à l’année dans votre véhicule mobile, vous devez avoir une adresse de domicile fixe. Vous pouvez demander à un proche de vous domicilier fiscalement. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire auprès d’un CCAS (Centre communal d’action sociale).

Lire aussi : 5 avantages d’opter pour un diagnostic immobilier

4.6/5 - (12 votes)

Publications similaires