Actualité banque

Pièce d’or : pourquoi le Napoléon est-il emblématique ?

pièce or napoléon emblématique

Le Napoléon reste certainement la pièce d’or la plus convoitée et la plus utilisée jusqu’à aujourd’hui. Frappé à partir de 1802, il servait de monnaie pour les transactions courantes, mais servait également de véritable symbole pour l’économie française et internationale. Aujourd’hui encore, le Napoléon continue à déchaîner des passions auprès de collectionneurs, mais attire également l’engouement d’investisseurs. Comment expliquer ce succès du Napoléon ? Pourquoi ces pièces d’or sont-elles considérées comme emblématiques ?

La petite histoire du Napoléon

Le Napoléon a été frappé à partir de 1802 sous le règne de Napoléon Bonaparte. Il a été émis pour remplacer le Louis d’or comme monnaie étatique de la France de cette époque. Officiellement, la pièce d’or sera frappée jusqu’en 1914 puis rééditée dans les années 1950. Depuis son lancement, le Napoléon a été édité sur une longue liste de catégories selon le régime politique et les contextes économiques. Alors que certaines pièces sont assez courantes, d’autres constituent aujourd’hui de véritables pièces de collection rares et, logiquement, couteuses. La pièce continue aussi d’être utilisée sur le marché de l’or et peut même, dans certains cas, servir de monnaie. Ainsi, de nombreux investisseurs continuent à miser sur cette pièce emblématique pour faire du profit malgré les nombreuses révolutions des marchés financiers grâce à la technologie.

pièce or napoléon emblématique avis

Une pièce d’or qui sert de référence

À sa création, le Napoléon a été mis en circulation afin d’asseoir la suprématie économique du franc en Europe. La pièce d’or connaîtra alors son apogée lorsqu’elle fût adoptée comme une monnaie de référence pour plusieurs pays d’Europe. Sous le règne de Napoléon III, la pièce de 20 F deviendra alors l’étalon pour le système monétaire unique partagé par la Suisse, l’Italie et la Belgique. Son diamètre de 21 mm pour une épaisseur de 1,31 mm et un titre de 900 millièmes ont donc été adoptés par d’autres monnaies utilisées en Europe, mais aussi en Amérique latine.

Lire aussi :  Peut-on annuler un chèque de banque ?

Quelles sont les différentes pièces d’or Napoléon ?

Le Napoléon est disponible en plusieurs versions. La pièce de 20 F est incontestablement la plus courante et, actuellement, la plus utilisée sur le marché de l’or. Néanmoins, elle est aussi disponible en pièces de 5 F, 10 F, 40 F, 50 F et 100 F. Si le Napoléon 20 F est surtout convoiter pour son potentiel, les autres pièces sont plus considérées comme des pièces de collection parfois très recherchées. Le Napoléon a été réédité entre 1951 et 1960 sous la présidence du général de Gaulle. Le ministre des Finances de l’époque avait alors décidé de frapper le 20 F de nouveau afin de redonner de la force au Franc. Ainsi, 37 millions de pièces Marianne Coq ont été frappées en 9 ans. Celles-ci sont aujourd’hui appelées « refrappes Pinay » en référence au nom du ministre des Finances de cette époque.

Cliquez ici pour tout savoir sur la lettre de change.

pièce or napoléon emblématique conseils

Le Napoléon 10 F, un emblème parfois oublié

À côté de la pièce de 20 F très courante, le Napoléon 10 F se fait parfois oublié. Aussi appelé demi-Napoléon, il présente pourtant quelques caractéristiques qui peuvent éveiller toutes les attentions. Comme sa valeur l’indique, Le Napoléon 10 F est deux fois plus léger que la pièce de 20 F. De ce fait, il est plus abordable sur le marché. Cela ravira les collectionneurs qui n’ont pas toujours des moyens importants pour acquérir des pièces d’or rares. Toutefois, il faut savoir que le prix de la pièce de 10 F n’est systématiquement pas à moitié plus abordable que celle de sa sœur de 20 F. En effet, les primes peuvent augmenter de manière plus ou moins significative son cours sur le marché. Vous pourriez en savoir plus sur l’ achat vente cours prix demi napoléon or 10 francs napoléon… sur ce site dédié.

Lire aussi :  Combien coûte un compte bancaire professionnel ?

Notons également que certaines pièces de Napoléon 10 F sont particulièrement recherchées par les amateurs de numismatiques. Certaines frappes associées à des anecdotes historiques ou à certains évènements sont en effet devenues de véritables pièces rares à collectionner. Le Napoléon 10 F peut aussi servir pour le règlement d’achat et de service en cas de crise économique majeure. La pièce s’échange aujourd’hui à plus d’une centaine d’euros. Certes, il est moins pratique que le Bitcoin, mais vaut très bien son pesant d’or.

Lisez également notre article sur le meilleur investissement à choisir.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.