Mandat de gestion locative

Mandat de gestion locative : quels sont les avantages ?

Un mandat de gestion locative est un accord passé entre un propriétaire d’immeuble locatif et un prestataire spécialisé dans l’administration de biens pour l’entretien et la gestion de son immeuble. L’accord définit clairement les obligations de chaque partie et inclut un certain nombre de garanties en faveur du mandant.

Découvrez ici trois des principaux avantages de ce type de contrat.

La garantie d’une gestion efficace et simplifiée de votre immeuble

Un immeuble locatif est un investissement exigence qui nécessite, pour sa rentabilité, une gestion pointue incluant plusieurs tâches :

  • Identifier et sélectionner les locataires solvables ;
  • Rédiger les documents administratifs (bail, quittance…) ;
  • Visiter régulièrement l’immeuble et assurer son entretien ;
  • Collecter les loyers de façon mensuelle, etc.

Ces tâches sont chronophages et peuvent s’avérer bien complexes si vous êtes un néophyte dans la gestion d’immeubles de rapport.

Heureusement, la gestion locative vous permet de déléguer ces missions à un agent immobilier ou à tout autre prestataire spécialisé dans l’administration de biens. Le mandataire se charge donc de la gestion quotidienne de l’immeuble.

Il s’occupe pour vous des tâches de gestion et s’assure d’éviter les situations de non-paiement de loyers ou de vacances locatives. Il a toutefois l’obligation de demander votre accord avant de poser tout acte majeur au sein de l’immeuble.

Et les avantages du mandat de gestion locative ne se limitent pas qu’à cet aspect pratique…

Un booster pour la rentabilité de votre investissement locatif tout en gardant le contrôle

Le mandat de gestion locative est un contrat qui a pour objectif d’assurer la rentabilité de votre immeuble locatif. C’est pourquoi il établit la liste des missions du mandataire et prend le temps de définir les points clés de votre accord.

Les points clés du contrat

Le contrat signé dans le cadre d’un mandat de gestion locative doit impérativement comprendre les informations suivantes :

  • L’identité du mandant et du mandataire ;
  • Les caractéristiques de l’immeuble de rapport ;
  • Les missions du mandataire ;
  • La confirmation de l’adhésion du mandant à une caisse de garantie financière ;
  • Les honoraires du mandataire ;
  • Les engagements des deux parties, etc.

Ces informations définissent la nature de l’accord, les prérogatives des deux parties et leurs obligations. Elles facilitent également l’application de sanctions en cas d’abus ou de transgression des clauses.

Bon à savoir : vous êtes libre de personnaliser votre mandat de gestion locative en y ajoutant des clauses spécifiques. Toutefois, il est impératif d’inclure les informations listées ci-dessus dans l’accord pour qu’il soit valide. Vous êtes également tenu d’inscrire et de numéroter le contrat au registre du mandataire.

Les missions du mandataire

Le mandataire est chargé de la gestion de votre immeuble de rapport. Pour mener à bien son rôle, il doit notamment :

  • Procéder à la recherche et à la sélection des locataires ;
  • Percevoir les loyers ;
  • Solder les charges de copropriété ;
  • Superviser les travaux d’entretien et de réparations ;
  • Gérer les impôts, taxes et autres tracasseries fiscales, etc.

La liste exacte des obligations du mandataire varie en fonction du contenu du mandat de gestion locative. Mais elles ont toutes la même finalité : préserver votre immeuble et assurer la rentabilité de votre investissement locatif.

Des garanties en faveur du mandant

Le mandat de gestion locative inclut plusieurs garanties en faveur du propriétaire de l’immeuble. Vous bénéficiez notamment d’une protection juridique en cas de litige lié à l’un de vos contrats de location. Bien sûr, cette prérogative ne s’applique pas si vous êtes impliqué en tant que personne physique et non simple propriétaire de l’immeuble de rapport.

Par ailleurs, le mandat prévoit également une clause relative aux pertes engendrées en cas de loyers impayés, de non-relocation et de détérioration de votre immeuble par les locataires. Puisque le mandataire s’est porté garant de la rentabilisation de votre logement, il a l’obligation de prendre en charge lesdites pertes. Ce qui est à l’évidence une sécurité supplémentaire pour vous.

Lire aussi : Comment faire pour calculer les charges locatives ?

4.3/5 - (24 votes)

Publications similaires