L’utilisation des poutrelles en acier dans le domaine de la construction

L’utilisation des poutrelles en acier dans le domaine de la construction

Dans la plupart des constructions modernes, on utilise une structure en acier constitué de différents types de poutres. Aujourd’hui, l’acier est le matériau le plus utilisé dans le BTP. Nous allons vous expliquer pourquoi on utilise ce type de poutres pour former l’armature des bâtiments et quelles sont les différentes poutres que l’on trouve sur le marché.

Pourquoi utiliser des poutres métalliques dans le domaine de la construction ?

Si les constructeurs utilisent des poutrelles en acier pour former la structure des constructions, c’est principalement pour trois raisons :

  • Les poutrelles peuvent supporter de très lourdes charges. Elles peuvent notamment être utilisées pour construire des murs porteurs et des toits.
  • Une poutrelle métallique répond à des normes très strictes. Leur utilisation permet de garantir un strict respect des normes de fabrication et de construction, aussi bien pour les constructions à usage d’habitation que pour les constructions à usage professionnel (bureaux, restaurant, bar, entrepôt, commerce, usine, local agricole…).
  • Les poutrelles en acier conviennent parfaitement à des constructions de grande ampleur (on les utilise dans le génie civil) comme aux plus petits projets.

Quelles sont les qualités de l’acier ?

L’acier présente un certain nombre de qualités.

L’acier ne se déforme pas

Si l’acier est utilisé pour la construction de grande envergure, dans la construction navale ou dans la fabrication des automobiles, c’est pour sa résistance. Majoritairement constituée de fer auquel on a ajouté du carbone, la poutrelle en acier résiste aux déformations et aux pressions. Symbole de la révolution industrielle, c’est avec de l’acier qu’on construit les grands buildings, les navires pétroliers et marchands, ainsi que les plus grands paquebots.

L’acier résiste aux variations de température

Si l’acier est l’un des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la construction et du bâtiment, c’est pour son incroyable résistance aux variations de température.

L’acier traité résiste à la rouille

L’acier est sensible à l’humidité. C’est pour cette raison qu’on utilise de l’acier inoxydable pour offrir une meilleure longévité à ce matériau.

L’acier est écologique 

L’acier est un matériau durable puisqu’il peut se recycler à l’infini. Néanmoins, le secteur de la production de l’acier reconnait son fort impact sur l’écologie. C’est pour cette raison que certains sidérurgistes lèvent des fonds pour développer une technique qui permet de fabriquer de l’acier non carboné.

Quels sont les différents types de poutrelles que l’on utilise dans le bâtiment ?

Sur le marché français, on trouve quatre types de poutrelles métalliques :

  • La poutrelle métallique IPE : qui est une poutrelle en forme de I. C’est celle qui utilise le moins de métal tout en restant très performante en soutien. Elles sont généralement utilisées comme poutre.
  • La poutrelle métallique IPN : plus lourde qu’une poutrelle IPE, elle répond à des normes plus strictes en matière de résistance à la traction et à l’allongement.
  • La poutrelle métallique UPN : ce type de poutrelle est en forme de U, on l’utilise pour la construction d’ouvrages en métal de grande envergure.
  • La poutrelle métallique HEA : Très résistante aux charges lourdes, comme piliers porteurs ou pour réaliser des charpentes métalliques.

Ces poutrelles sont souvent proposées au format standard, mais il est possible d’en faire fabriquer sur mesure !

4.6/5 - (15 votes)

A lire également