Logiciel de commerce unifié : avantages et principales fonctionnalités

logiciel de commerce unifie

Après le commerce cross-canal et multicanal, l’heure est au commerce unifié. Ce terme désigne le processus par lequel l’entreprise centralise tous ses canaux de vente et d’interactions avec ses clients, BtoB comme BtoC, via une unique solution logicielle.

Mais quels sont les réels avantages d’un logiciel de commerce unifié ? Quelles sont les principales fonctionnalités de ces outils ? Nos experts vous éclairent.

Quels sont les avantages d’un logiciel de commerce unifié ?

Considéré comme l’avenir de la vente, le commerce unifié présente plusieurs avantages, dont il est possible de bénéficier avec un logiciel spécialisé :

Un gain de temps important dans la gestion de l’entreprise

Concentrer toute la gestion commerciale d’une entreprise au niveau d’un logiciel de commerce unifié permet de donner à chaque membre du personnel, l’accès aux mêmes informations en temps réel.

Un tableau de bord offre au management une vision globale de l’activité de l’entreprise. De son côté, le personnel de vente peut accéder, en quelques clics, aux informations utiles sur un client ou sur le stock disponible.

Moins d’erreurs grâce à la limitation des interventions manuelles

L’utilisation d’un logiciel de commerce unifié permet une certaine automatisation des tâches. Elle supprime la nécessité des interventions humaines et permet ainsi de réduire les risques d’erreurs, qui peuvent entraîner la prise de mauvaises décisions.

La solution logicielle utilisée peut également produire des analyses prédictives afin d’aider le management dans l’anticipation des besoins et dans la réduction des coûts de l’entreprise.

Fidélisation efficace de la clientèle et croissance plus rapide

Grâce au commerce unifié, les besoins des clients sont automatiquement pris en compte, quels que soient les canaux de vente utilisés. De même, grâce aux données collectées au sujet de chacun d’entre eux, il est possible de leur offrir une expérience personnalisée.

En fonction des achats et des usages d’un client, il est par exemple possible de lui proposer une promotion spéciale ou l’exclusivité sur un nouveau produit. La mise en place d’actions de fidélisation ciblées de ce type permet d’accélérer la croissance de l’entreprise.

Afin de profiter de tous ces avantages et pour plus de détails sur les solutions logicielles de commerce unifié, cliquez-ici.

Principales fonctionnalités d’un logiciel de commerce unifié ?

Une bonne solution logicielle pour le commerce unifié intègre les principales fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des stocks par produit, par marque, par taille et/ou par couleur ;
  • Gestion des ventes : calcul du chiffre d’affaires, enregistrement des bons de commande, des factures et des bons de livraison pour les clients BtoB et BtoC ;
  • Suivi financier : points de trésorerie prenant en compte les encaissements et les décaissements, suivi du paiement des clients, gestion des relances ;
  • Centralisation des fournisseurs et la possibilité de passer directement des commandes pour réapprovisionner les stocks ;
  • Fichier client mis à jour en temps réel ;
  • Analyse et statistiques pour optimiser la prise de décisions;
  • Outil CRM et fidélisation de la clientèle ;
  • Interface multi dépôts et multi enseignes pour les entreprises disposant d’un réseau de boutiques et/ou de magasins ;
  • Solution e-commerce intégrée pour la vente en ligne.

Par ailleurs, afin de permettre la mobilité des équipes, un logiciel de commerce unifié garantit un accès multiplateforme. Il peut donc être utilisé depuis un PC, un Mac, un smartphone, une tablette ou encore depuis un terminal de point de vente (TPV).

Lire aussi : PME/TPE : Pourquoi choisir l’externalisation de la paie ?

5/5 - (33 votes)