Comment mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot ?

mettre a jour GPS embarque Peugeot

Afin de profiter de toutes les fonctionnalités du système de cartographie à bord de votre véhicule, il est indispensable de mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot de façon périodique. La marque procède en effet, plusieurs fois dans l’année, à une actualisation des cartes et du fonctionnement de ses assistants embarqués.

Pour avoir un assistant de navigation à jour, voici donc la marche à suivre.

Identifier le modèle avant de mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot

Pour rappel, le GPS embarqué est l’outil de cartographie directement intégré sur le tableau de bord de votre Peugeot. Il est relié à l’antenne radio de votre voiture afin de permettre une réception optimale des signaux et garantir plus de précision dans ses indications.

En règle générale, le GPS intégré possède un écran bien plus large que celui d’un smartphone. Cela vous permet de lire plus facilement les indications. Pour en faciliter le contrôle, le dispositif est connecté à des commandes vocales ou au volant. Vous n’avez donc pas besoin de relâcher votre volant avant de faire les réglages sur votre GPS embarqué.

Avant de mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot, il est important d’identifier le type de système de cartographie à bord dont il s’agit. À cet effet, on distingue trois principales catégories de ces appareils :

  • Les anciens GPS ;
  • Les GPS classiques ;
  • Les GPS automatiques de type Android Auto ou Apple CarPlay.

Les anciennes générations de GPS

Les anciens GPS correspondent à la toute première génération de GPS embarqué pour automobile. Faciles à utiliser, ils sont équipés d’un écran de qualité moyenne qui n’est utile qu’à la navigation. Pour les mettre à jour, une clé USB ou une carte SD est nécessaire.

Les GPS classiques

C’est le modèle le plus fréquent de GPS intégré et le plus utilisé dans les voitures récentes. Ce type de système de cartographie est muni d’un écran tactile pour faciliter la navigation et l’utilisation. Il est également associé à un système multimédia complet.

Les GPS modernes

Les GPS de type Android Auto ou Apple CarPlay sont installés dans les véhicules Peugeot les plus récents. Comme leur nom l’indique, ils intègrent un système Android ou Apple qui permet d’accéder à une panoplie de fonctionnalités et d’applications. Ils sont autonomes, pratiques et multifonctionnels.

Effectuer la mise à jour du GPS embarqué de votre Peugeot pour un GPS classique

La majorité des véhicules Peugeot dispose d’un GPS classique. Vous pouvez donc en effectuer la mise à jour vous-même, sans l’aide d’un professionnel.

Il faut savoir que la marque procède chaque année, à quatre mises à jour de ses systèmes de cartographie. Ces mises à jour sont gratuites. Il suffit donc, à chaque fois, d’effectuer le téléchargement, puis l’installation sur votre voiture, pour avoir la dernière version.

Voici les étapes à suivre dans ce cadre :

Accédez à votre compte sur le site de la marque

Commencez par vous rendre sur le site officiel de la marque. Une fois dessus, faites défilez la page d’accueil vers le bas pour accéder à l’onglet « Mise à jour cartographie ».

Dès que vous cliquez sur le lien correspondant, vous êtes redirigé vers une autre page. Sur cette dernière, il vous est demandé de télécharger la mise à jour de l’assistant de navigation. Pour cela, cliquez sur « Mettre à jour la cartographie ».

Une petite case apparaîtra. Vous devez y saisir le VIN (Véhicule Identification Number) de votre véhicule Peugeot. Si vous ne le connaissez pas, regardez dans la section E de votre carte grise. Il s’agit d’un numéro composé de 17 caractères alphanumériques et qui commence par VR3 ou VF3.

C’est ce numéro qui vous donne l’accès à votre compte et aux différentes mises à jour disponibles pour votre voiture.

Téléchargez et installez la mise à jour de la cartographie

Dès que vous accédez à votre compte, vous pouvez lancer le téléchargement de la dernière version disponible du système de navigation de votre Peugeot. Patientez le temps que celui-ci se termine, puis procédez à l’installation.

Pour réussir cette dernière opération :

  • Équipez-vous d’un support de stockage multimédia compatible avec votre automobile (carte SD, CD ou clé USB) ;
  • Transférez-y les données correspondant à la mise à jour des cartes ;
  • Insérez le support choisi dans l’espace correspondant sur votre automobile pour lancer la mise à jour sur le menu de votre GPS intégré.

N’oubliez surtout pas que le support utilisé doit être adapté à la connectique disponible sur votre appareil.

Quid des anciens modèles et des GPS automatiques ?

Le processus de mise à jour de l’assistant de navigation n’est pas le même si vous disposez d’un modèle de Peugeot avec un GPS automatique ou avec un système d’ancienne génération. Ces catégories de cartographie possèdent leur propre règle.

Mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot pour un ancien modèle

Les GPS de première génération fonctionnent uniquement grâce à un logiciel spécifique propre à la marque. Ils ne peuvent donc pas être mis à jour comme les systèmes classiques de cartographie.

Si vous souhaitez obtenir la dernière version du système de cartographie pour ces équipements, la meilleure solution est de vous adresser à votre concessionnaire automobile. Vous pouvez également vous rendre dans un garage de la marque.

Peu importe l’option choisie, la mise à jour d’un assistant de navigation de cette catégorie requiert un certain investissement. Pensez donc à demander un devis au préalable afin d’éviter toute surprise désagréable.

Mettre à jour le GPS automatique intégré de votre Peugeot

Si votre automobile est équipée d’un système Android Auto ou Apple CarPlay, vous n’avez pas à vous tracasser pour l’actualisation des cartes et des fonctionnalités intégrées. En effet, ce type d’appareil réalise toutes les mises à jour (carte et limitations) de manière automatique dès qu’il se connecte à internet.

Vous pouvez donc continuer à profiter des nombreuses fonctionnalités du GPS embarqué de votre Peugeot en toute quiétude.

Que retenir ?

Pour mettre à jour le GPS embarqué de votre Peugeot, commencez par vérifier le type de système de navigation dont il s’agit. Pour un dispositif classique, suivez les étapes détaillées ci-dessus. Pour un GPS Android Auto ou Apple CarPlay, la mise à jour est automatique. Par contre, pour un modèle d’ancienne génération, orientez-vous vers un concessionnaire ou un garage agréé.

Lire aussi : Peugeot 3008 : guide des motorisations et finitions pour bien choisir

4.3/5 - (30 votes)
Article précédent5 façons classes de remercier vos partenaires
Article suivantLogiciel de commerce unifié : avantages et principales fonctionnalités