5 étiquettes certifiées pour vos produits

visuel 5 etiquettes certifiees pour vos produits

Les étiquettes pour les produits revêtent un enjeu important pour les entreprises commerciales. Elles assurent une traçabilité totale tout au long de la supply chain et permettent de sécuriser la production. Elles peuvent également mettre en avant votre entreprise d’un point de vue marketing. Il existe plusieurs types d’étiquettes certifiées pour les produits, et des spécificités à chacune. Pour y voir plus clair, nous vous invitons à découvrir 5 étiquettes idéales pour vos produits.

Entreprises : les étiquettes RFID

Appelée également étiquette intelligente, tag ou étiquette à puce, l’étiquette RFID est un support d’identification électronique des produits discret. Vous n’avez pas besoin de le voir pour le lire. Une particularité qui plaît à de nombreux industriels. Résultat, ce type d’étiquette certifiée est devenu l’un des plus importants dans la supply chain. Le système RFID (radio frequency identification) est une technologie d’identification d’objets ou de personnes par radiofréquence. Elle permet la gestion automatisée d’un grand volume d’informations. Dans le domaine de la logistique, elle rend possible la synchronisation des flux d’informations avec les flux physiques. Les étiquettes RFID sont équipées de puces qui communiquent avec une antenne, grâce à laquelle elle transmet des informations à un lecteur récepteur ou lecteur RFID. Les informations ainsi captées sous forme d’ondes radio sont alors converties en données lues par un logiciel RFID.

Plus polyvalentes que les codes-barres, les étiquettes RFID ont une grande capacité de stockage de données (jusqu’à 4 millions de caractères). Fonctionnant au sein d’un système passif, elles n’ont pas besoin de source d’énergie pour fonctionner. Leur numérisation est d’une grande rapidité et les lecteurs RFID peuvent identifier un nombre élevé de produits à la fois. Le contact visuel n’est pas requis pour la transmission des informations. Par ailleurs, les particularités de la technologie RFID font que les étiquettes ne peuvent pas être dupliquées facilement. Cela signifie que l’étiquette RFID offre un haut niveau de sécurité.

En outre, les informations contenues dans les étiquettes RFID peuvent être réécrites et modifiées autant de fois que nécessaire. Ces étiquettes sont personnalisables et sont généralement dissimulées. Elles peuvent également être spécialement conçues pour résister à toutes les conditions comme la chaleur, le froid ou l’humidité. Concernant leur coût, les étiquettes RFID sont un peu plus onéreuses que les codes-barres. Rien d’étonnant sachant qu’elles impliquent une plus grande prouesse technologique. Cette technologie n’est d’ailleurs pas figée, elle continue d’évoluer. De nos jours, nous pouvons trouver des étiquettes RFID équipées d’inlays qui embarquent de nouvelles fonctionnalités. C’est ainsi que l’on a à disposition des inlays antivol ou encore des RFID UHF par exemple.

étiquettes certifiées, étiquettes RFID

L’étiquette logistique

Cette catégorie d’étiquettes embarque les informations concernant le stockage des produits, des cartons et des palettes et permet de mettre en place une traçabilité des plus fiables. Vous pouvez trouver des sociétés spécialisées qui fabriquent une large gamme d’étiquettes certifiées conçues pour un usage en logistique et production. Ces étiquettes peuvent être façonnées selon vos besoins et présentées sous des formats variés. Vous pouvez entre autres commander des étiquettes en rouleaux, en plis, ou encore en paravents. Le type de papier peut également être personnalisé et confectionné avec ou sans adhésif. Optez pour du papier transfert thermique, de la thermique directe ou encore du laser, selon vos besoins.

Outre la traçabilité des marchandises, les étiquettes logistiques accélèrent l’acheminement des colis vers l’adresse des clients ou vers un centre de distribution. L’étiquetage détient un rôle important sur l’efficacité du processus logistique. En optimisant ce processus, vous allez :

  • minimiser vos coûts logistiques,
  • minimiser les retours,
  • bonifier votre service client.

En sachant que l’avenir appartiendra vraisemblablement au e-commerce, l’étiquetage sera vital pour un service d’expédition et de livraison efficace, plus rapide et plus précis.

Les étiquettes alimentaires

Ce type d’étiquette possède deux fonctions, celle de support publicitaire et celle de support d’informations. Certaines étiquettes alimentaires ont même une fonction plus technique. Les étiquettes alimentaires sont évidemment utilisées pour les produits d’alimentation. En tant que supports publicitaires, elles doivent être esthétiques et être cohérentes avec le visuel de l’entreprise. Elles informent les consommateurs sur les ingrédients, les additifs, les éventuels allergènes, les matières grasses ou encore le sucre. Elles donnent également des informations comme la date limite de consommation et l’origine des produits.

Elles peuvent revêtir une fonction technique, comme le cas des étiquettes qui renforcent la fermeture des emballages ou qui servent de scellés de sécurité et assurent l’inviolabilité des produits. Les étiquettes en contact direct avec les produits alimentaires doivent être floquées avec une encre à faible taux de migration pour des raisons sanitaires. Certaines, comme celles que l’on appose directement sur les fruits, sont obligatoirement compostables. La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) pousse également les fabricants ainsi que les distributeurs à minimiser l’usage du plastique dans leur production. Elle donne des recommandations et communique sur le recyclage et le tri.

Les étiquettes adhésives techniques

Les produits doivent être sécurisés pour éviter des pratiques frauduleuses et abusives perpétrées par des tiers. Les étiquettes adhésives peuvent donc protéger vos produits ainsi que votre savoir-faire. Elles peuvent en effet faire office d’étiquettes de sécurité. Elles permettent de distinguer les produits authentiques des imitations. Les étiquettes adhésives sont généralement techniques et font office de scellés pour colis et enveloppes. Leurs formes peuvent être adaptées au besoin et il suffit de les coller pour qu’elles remplissent leur mission. Si une personne tente de décoller une étiquette sans autorisation, celle-ci laissera une trace que les contrôleurs pourront repérer très facilement. Le destinataire n’a plus qu’à vérifier l’état des étiquettes avant d’ouvrir ses colis.

Certes, ces étiquettes ne sont pas en mesure d’empêcher les vols et les détournements à proprement parler, mais elles constituent un outil de dissuasion et d’audit redoutable. À ce niveau-là, vous ne pouvez pas vous permettre de commander des étiquettes adhésives depuis la première entreprise d’impression que vous trouverez. Il vous faut des étiquettes certifiées, de qualité professionnelle, réalisées par une société experte.

Les étiquettes adhésives sont également utilisées dans le but de rehausser l’image de marque des entreprises. Vous ferez d’une pierre deux coups en façonnant votre étiquette de façon à passer un message positif ou valorisant votre enseigne. Pour cela, l’étiquette doit faire partie de votre stratégie marketing et correspondre aux attentes de votre clientèle cible. Si vous l’exploitez comme il faut, l’étiquette adhésive technique peut en quelque sorte seconder votre étiquette marketing. Tout cela peut aider votre emballage à susciter l’acte d’achat. Comme toutes les étiquettes techniques, les étiquettes adhésives peuvent être adaptées selon l’environnement du produit. Vous pouvez ainsi commander des étiquettes résistantes aux fortes chaleurs, au froid, à l’humidité ou encore aux corps gras.

étiquettes techniques

Les étiquettes marketing

Il s’agit de supports purement promotionnels. Ces étiquettes font généralement l’objet d’ennoblissement. Cela consiste à leur donner un aspect visuel attrayant, mais aussi une meilleure durée de vie. Les effets ne sont pas uniquement visuels, ils peuvent également être tactiles pour mieux renforcer l’attrait des produits. Les matières et les formes sont variables et personnalisables et le champ des possibilités est très vaste, pour ne pas dire infini si vous faites affaire avec un fournisseur qui fait preuve d’une grande expertise.

L’objectif est de susciter l’achat et de booster l’image de marque des entreprises de produits de grande consommation. Cette étiquette doit être hautement lisible pour plus d’impact. Veillez toutefois à ce que vos étiquettes soient cohérentes visuellement, notamment si vous vendez différents types de produits. Cela permettra à vos clients de mieux reconnaître vos gammes de produits et de vous distinguer dans rayons des grands magasins.

4.4/5 - (13 votes)