livret A

Le plafond du Livret A : taux et montant plafond – Guide complet

Le Livret A est le produit d’épargne bancaire le plus populaire en France, créé en 1818 pour contrer la crise financière issue des guerres napoléoniennes.

Qu’est-ce qu’un Livret A ?

Le Livret A est un compte d’épargne rémunéré, sans frais, exonéré d’impôt et de prélèvement. Son taux d’intérêt est réglementé par l’État et il est proposé par toutes les banques françaises.

Comment en ouvrir un ?

Toute personne majeure domiciliée en France peut ouvrir un Livret A, de même que les mineurs sur demande de leur représentant légal. Les pièces justificatives habituelles sont nécessaires pour l’ouverture.

Dépôts et versements : Le fonctionnement

Le Livret A fonctionne comme un compte d’épargne classique, avec des retraits et des versements possibles à tout moment. Les opérations sont gratuites et le Livret ne peut jamais être débiteur.

Le taux de rémunération

Le taux d’intérêt annuel du Livret A est de 0,75 % jusqu’au 31 janvier 2020, fixé par l’État en fonction de l’inflation.

Les intérêts du livret A : comment sont-ils calculés ?

Les intérêts du Livret A sont calculés deux fois par mois et ajoutés au capital le 31 décembre de chaque année.

Quel est le plafond du Livret A ?

Le plafond du Livret A est actuellement de 22 950 € depuis le 1er janvier 2013. Pour les Associations, il est de 76 500 €.

Comment clôturer un Livret A ?

La clôture d’un Livret A peut se faire par courrier ou en agence, en fournissant les informations nécessaires pour le transfert des fonds.

Livret A : à quoi servent les fonds ?

Les fonds déposés sur un Livret A sont centralisés par la Caisse des Dépôts et Consignations pour financer le logement social et le renouvellement urbain.

Lire aussi :

4.4/5 - (19 votes)

Originally posted 2021-09-17 10:17:59.

A lire également