En simple, comment fonctionne un virement bancaire ?
Il existe deux types de virements possibles : le virement automatique ou permanent et le virement ponctuel. Le virement permanent, c’est lorsque nous acceptons qu’un virement d’une somme précise soit transféré de façon régulière à une tierce personne. La durée du virement peut être déterminée ou non.
Le virement ponctuel quant à lui est unique et peut être réalisé instantanément. Nous pouvons réaliser ces virements via internet, sur le site ou sur l’application. Nous devrons pour cela rentrer les coordonnées bancaires complètes du destinataire qui sont inscrites sur le RIB avec nom, prénom, IBAN et si besoin le code BIC. Ensuite, l’argent peut être transféré d’un compte à un autre.
Quels sont les différents types de virements bancaires internationaux qui existent ?
Un virement international est une opération bancaire, effectuée par un émetteur, qui consiste à envoyer de l’argent à un destinataire sur un compte bancaire situé à l’étranger. La différence avec les virements classiques, c’est qu’il y a des frais supplémentaires qui s’appliquent aux virements bancaires internationaux et sont variables selon la banque concernée. Chaque banque applique ainsi son taux qui lui est propre selon le virement international réalisé. Nous identifions deux types de virements internationaux existants :
- Les virements émis dans une autre devise que l’euro : le montant sera donc sous la forme de la devise du pays d’envoi et non en euros.
- Les virements en provenance ou à destination d’un pays ne s’inscrivant pas dans la zone sepa (Single Euro Payments Area ou espace unique de paiement en euros) : le virement sepa est un type de paiement sécurisé qui offre au titulaire d’un compte de transférer des fonds vers un autre compte. Les conditions de transfert sont les mêmes en France que dans tous les pays faisant partie de l’espace sepa. La zone sepa comprend 36 membres dont les 28 pays de l’Union européenne, à ceux-ci s’ajoutent Monaco, la Norvège, le Vatican, le Liechtenstein, Andorre, l’Islande, Saint-Marin et la Suisse. Tous les autres pays n’en font pas partie.
À noter que le réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permet un transfert d’argent en devises étrangères partout dans le monde.
Concrètement, quels sont les délais pour faire parvenir un virement bancaire international à autrui ?
Généralement, il faut un délai au minimum de 4 jours ouvrés pour réaliser un virement international d’argent. Attention, s’il est effectué à une date correspondant à un jour férié ou un week-end, le délai de traitement du virement international ne débutera qu’à la date du prochain jour ouvré. Le délai en est également rallongé lorsque pour le virement, il y a un besoin de changement de devise du bénéficiaire et il dépend des banques concernées par le transfert. En effet, le réseau SWIFT est reconnu pour avoir des délais de transfert plutôt lents.
Comment peut-on réduire le délai « normal » d’un virement bancaire international ?
Si nous devons procéder à un virement bancaire urgent, nous pouvons passer par une banque en ligne en ajoutant nous-même le bénéficiaire et qu’il soit validé aussitôt afin de réaliser directement le virement. Les délais d’envoi et de réception peuvent ainsi être réduits. Dans certaines banques, l’ajout d’un bénéficiaire peut prendre jusqu’à 48h.
Le virement bancaire international : un virement légèrement particulier…
En définitive, nous avons constaté à travers cet article, qu’il existe plusieurs types de virements bancaires internationaux en euros ou en devises et qu’ils sont soumis à une tarification propre à chaque banque. Il est donc recommandé de s’en informer avant toute transaction pour éviter une (mauvaise) surprise au moment de l’exécution du virement pour l’émetteur et/ou le bénéficiaire.