Comment prévoir financièrement l’arrivée d’un nouveau né ?

gestion budget grossesse

L’arrivée d’un bébé peut s’avérer compliquée financièrement lorsque l’on ne s’y attend pas. Certes, c’est beaucoup de joie et de bonheur dans un couple, d’attendre son petit enfant, mais ce n’est pas pour autant que durant les 9 mois d’attente, la préparation est simple.

Pour préparer l’arrivée d’un bébé, il y a énormément de choses à penser et à acheter. Le montant peut donc vite monter, dans les dépenses dues à cette arrivée. Comment s’en sortir, donc, lorsque nous n’avons pas énormément de moyens ? C’est ce que nous allons voir ensemble, dans cet article.

Acheter à crédit

Il y a certains achats qui peuvent être assez chers et difficiles à assumer en payant comptant. Ce n’est pas forcément simple de dépenser, en un paiement, une somme assez importante. Par exemple, pour ceux qui souhaitent pratiquer le cododo. Vous allez donc vouloir le meilleur lit du guide lit cododo et c’est tout à fait normal de souhaiter le meilleur pour son enfant. Cependant, le tarif peut effectivement faire peur pour certaines familles. C’est beaucoup de dépenses d’un coup. Alors, pour cela, il est donc possible de demander à payer en plusieurs fois. Pour la plupart des sites de bébé, vous pouvez le faire sans aucuns soucis. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez donc vous tourner vers votre banque.

Certaines banques acceptent de vous aider avec, ce que l’on appelle, des microcrédits. À vous donc de contacter votre banquier afin de savoir quel montant vous pouvez emprunter pour pouvoir avoir cette aide de votre banque.

financement nouveaux parents

Obtenir des aides

Effectivement, si vous n’avez pas de très gros revenus, vous pouvez avoir une aide qui s’appelle la prime de naissance. C’est une aide d’un montant assez important qui couvre quelques frais pour l’arrivée de votre petit bout. Depuis avril 2021, vous pouvez donc la recevoir au cours du 7eme mois de grossesse. Vous n’avez rien à faire, mis à part la déclaration de grossesse qui sera mise en place par votre gynécologue. N’hésitez donc pas à vous renseigner, pour savoir si vous y avez le droit. Attention tout de même. Cette aide est calculée en fonction des revenus de deux ans avant l’année en cours. Vous pouvez donc avoir perdu de l’argent depuis et tout simplement ne pas y avoir le droit. C’est quelque chose de dommage, certes, mais qui ne peut malheureusement pas être discutable.

Votre mutuelle peut également vous aider. Certaines mutuelles, pas toutes, peuvent également vous fournir une certaine somme à l’arrivée de votre petit bout de chou. Cela ne sera qu’à la naissance, mais ça permet donc d’éviter certaines dépenses qui ne sont pas forcément utiles dans les premiers jours de bébé que vous pourrez donc faire après avec cet argent.

Comme vous pouvez donc le voir, l’arrivée d’un bébé, c’est de nombreuses dépenses. Il ne faut donc pas hésiter à dépenser tout le long de ses 9 mois, pour étaler cette dépense ainsi que de demander à votre banque pour pouvoir avoir, potentiellement une aide. Il n’y a aucunes raisons de ne pas bien accueillir son enfant !

Lire aussi: Quel bijou offrir pour un baptême ?

4.7/5 - (25 votes)
Article précédentLe virement / prélèvement DRFIP : De quoi s’agit-il ?
Article suivantQuelles sont les formalités pour immatriculer une SASU ?