Actualité banque

Le paiement différé : de quoi s’agit-il ?

Le paiement différé : de quoi s’agit-il ?

Vous cherchez à mieux gérer votre budget et vous vous interrogez sur le paiement différé ?  Voici un guide complet pour vous aider à savoir si ce mode de paiement est fait pour vous.

Qu’est-ce que le paiement différé ? Qu’est-ce qui le différencie du paiement immédiat ?

La plupart des établissements bancaires offrent généralement le choix entre deux modes de débit pour leurs cartes bancaires : le débit immédiat ou le débit différé. Le paiement immédiat fonctionne de façon classique. Vos paiements sont débités dans les 24 à 48h. En revanche, le paiement différé est un mode de paiement plus souple car il vous permet d’être débité de vos dépenses à une date fixe, généralement en fin de mois.

A savoir : les retraits sont toujours à débit immédiat, même avec carte à débit différé.

Le paiement différé : comment ça fonctionne ?

Lorsque vous êtes titulaire d’une carte bancaire à paiement différé, vous réalisez vos achats en magasin ou sur internet durant le mois, et le montant total de vos dépenses est ensuite débité en une seule fois à une date précise.

Il y a deux dates que vous devrez fixer avec votre Conseiller :

  • La date d’arrêté : il s’agit de la date à laquelle vous ne pouvez plus réaliser de paiement en différé sur le mois en cours. Toutefois, si cette date tombe un samedi, un dimanche, ou bien un jour férié, la date d’arrêté est reportée au jour ouvré qui suit. Exemple : si le 27 juillet tombe un samedi, la date d’arrêté sera reportée au lundi 29 juillet.
  • La date de prélèvement: c’est le jour où tous vos paiements du mois sont débités sur votre compte. Dans la plupart des cas, elle est fixée au dernier jour du mois.

Pour y voir plus clair, voici un exemple concret :

Admettons que vous achetez une machine à laver pour un montant de 400 € le 8 août. Qu’ensuite, le 28 du mois vous faites l’acquisition d’une nouvelle paire de chaussures à 150 €. Le premier achat sera débité le 31 août. Tandis que celui des chaussures sera débité le 31 du mois prochain, donc le 30 septembre.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un code Swift ?

En effet, l’achat des chaussures a été réalisé après la date d’arrêté. Le débit a donc été reporté au mois d’après.

Qui peut bénéficier d’une carte à débit différé ?

N’importe qui peut faire la demande d’une carte bancaire à débit différé. Vous devrez toutefois justifier d’une bonne capacité à gérer votre budget, cela afin d’éviter de vous retrouver à découvert après avoir été débité de l’ensemble de vos dépenses le dernier jour du mois.

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier du paiement différé, vous devez faire la demande d’une carte bancaire spécifique.  Vous aurez généralement le choix entre une carte de la marque Mastercard ou Visa. Pour en faire la demande, la procédure est simple, il suffit de vous adresser à votre Conseiller comme pour une carte bancaire classique. Votre banque étudiera alors vos niveaux de revenus, vos antécédents bancaires ainsi que votre capacité à gérer votre budget avant de répondre à votre demande. Si la réponse est positive, vous fixerez une date d’arrêté et une date de prélèvement avec votre Conseiller.

Combien coute une carte à débit différé ?

Le prix d’une carte à débit différé est généralement plus élevé que celui d’une carte classique. La différence de prix varie en moyenne entre 10 et 15 euros. Cela se justifie par le fait que la carte à débit différé offre un service supplémentaire : une réserve de trésorerie qui est assumée par la banque jusqu’au jour du prélèvement. Cela a donc un coût.

Les avantages

Le paiement à débit différé offre divers avantages dans la gestion quotidienne de votre budget.

Anticiper les imprévus

Avoir une carte à débit différé permet d’anticiper les imprévus du quotidien. En effet, la réserve de trésorerie qui y est associée permet de faire face aux dépenses imprévues du quotidien. Par exemple, une machine à laver qui tombe en panne ou une réparation à effectuer sur votre véhicule.

De plus, si vous avez l’habitude d’acheter sur internet, la carte à débit différé vous permet d’être prélevé après la livraison de votre achat. En cas de non-conformité du produit, cela vous laisse une marge de manœuvre pour vous rétracter.

Lire aussi :  Banque Pouyanne : services, tarifs et souscription

Limiter le risque de découvert

Vos dépenses du mois sont regroupées en un seul prélèvement. De ce fait, il suffit donc d’avoir la somme totale de vos dépenses sur votre compte bancaire le dernier jour du mois. Tant que vous respectez ce principe, vous n’êtes pas considéré comme étant à découvert.

Mieux gérer votre compte

Ce mode de paiement vous permet de fixer la date de prélèvement le jour où vous percevez vos rentrées d’argent, ce qui vous permet de disposer de liquidités tout au long du mois dans l’attente de votre salaire. Vous gérez donc votre budget avec plus de sérénité.

Les inconvénients

Même si la carte à paiement différé comporte de nombreux avantages, il y a tout de même certains inconvénients à prendre en compte.

Un coût plus élevé

Comme vu précédemment, la carte à débit différé coûte souvent plus cher qu’une carte classique au vu de sa réserve de trésorerie. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre établissement bancaire ou consulter sa grille tarifaire en ligne.

Les conséquences du non-approvisionnement

Si par mégarde il vous arrive d’oublier d’approvisionner votre compte bancaire le jour du prélèvement, vous serez inévitablement facturé de frais plus ou moins onéreux. De plus, la banque pourra décider de bloquer votre carte bancaire jusqu’à ce que vous ayez réglé la somme de vos dépenses.

Un risque d’endettement

La carte à débit différé comporte un risque d’endettement à ne pas négliger, en particulier pour les ménages à faibles revenus et les personnes qui ont du mal à maîtriser leur budget.

En effet, cette carte permet de dépenser même lorsque vous ne disposez pas des fonds sur votre compte bancaire. Cela peut donc vous inciter à dépasser votre budget et à court ou long terme s’endetter auprès de votre établissement bancaire.

En conclusion, le paiement différé est un mode de paiement intéressant qui peut améliorer votre quotidien à condition de savoir maîtriser votre budget.