Investir dans l’immobilier en 2021 : bonne ou mauvaise idée ?

0
88

L’immobilier continue d’être reconnu comme l’un des investissements les plus rentables. Bien que le secteur ait connu quelques périodes de crise, il constitue toujours un investissement fiable. Cette année, comme tous les secteurs, l’immobilier a fait les frais de la pandémie de Covid-19. Si la situation sanitaire semble être un peu plus claire en 2021, quelques doutes persistent. Cette année est-elle propice à l’investissement immobilier ?

Pourquoi investir dans l’immobilier en 2021 ?

Pour tous les secteurs confondus, 2020 a été une année difficile. La crise de la Covid-19 a immobilisé tout un pan de l’économie.

Covid-19 et immobilier

Pour l’immobilier, le premier confinement a été un coup dur. Les déplacements ayant été interdits, il a été difficile de faire visiter les biens. Les ventes ont ainsi chuté. Toutefois, le déconfinement a constitué un tremplin inespéré. Le confinement a réveillé des envies de liberté, des aspirations à des logements plus grands, avec un extérieur… Les maisons en campagne ont donc naturellement eu le vent en poupe. Malgré un deuxième confinement, le secteur s’est maintenu sans connaître toutefois de hausse considérable. Actuellement, on se pose des questions sur l’avenir de l’immobilier en 2021. Alors que le spectre d’un troisième confinement plane, on pourrait se demander si investir dans l’immobilier reste une bonne idée ce début d’année.

L’immobilier, valeur refuge en 2021

À l’heure actuelle, de nombreux secteurs économiques tournent encore au ralenti ou sont à l’arrêt. Les pertes d’emploi sont importantes et en raison des restrictions sanitaires, les recrutements se font difficilement. Pour s’assurer un revenu à long terme, placer son argent est fortement conseiller. Si le livret A et l’assurance-vie sont des valeurs refuges, ils ne rapportent pas autant. L’immobilier est une excellente alternative en 2021. Ce début d’année est d’ailleurs le bon moment pour vous lancer. Pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, faites appel à des experts tels que Top Logement pour plus de sécurité.

Actuellement, les taux sont à leur plus bas niveau. C’est donc le moment d’emprunter et d’investir dans l’immobilier. Que vous souhaitiez acheter un logement pour y habiter, pour vendre ou louer, 2021 est une bonne période. Cette année est bien partie pour voir des prix et des taux stables. Toutefois, en raison de la crise sanitaire, les banques et autres organismes de financement sont plutôt prudents. Les employés de certains secteurs sont aujourd’hui considérés comme des clients à risque. Ceci en raison de l’incertitude liée au maintien de leurs activités. Faute de financement, il est quasi impossible de procéder à un achat.

investissement immobilier neuf

L’immobilier locatif, pour un investissement serein en 2021

En 2021, les taux sont relativement bas et les prix sur le marché semblent se stabiliser.

Pourquoi investir dans le locatif cette année ?

Investir dans l’immobilier semble donc intéressant. Pour un placement fructueux, misez sur le locatif. Cette pratique consiste à acheter un bien pour ensuite le mettre en location. Ce qui permettra de générer un revenu complémentaire, mais aussi de se constituer un patrimoine. Ce type d’investissement est intéressant dans le sens où il répond à une problématique majeure, le manque de logement.

L’État incite d’ailleurs les contribuables à se tourner davantage vers ce type d’investissement, surtout dans le neuf. Pour ce faire, il accorde aux investisseurs des aides financières destinées à faciliter les démarches. Il y a notamment le dispositif Pinel qui offre des économies d’impôts pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par an. Il faudra toutefois investir dans le neuf et s’engager à louer sur une période de 6, 9 ou 12 ans. La déduction d’impôt se calculera en fonction de la durée de l’engagement locatif. Pour 6 ans, vous déduirez de vos impôts 12% du prix d’achat du bien. En louant pour 9 ans, vous déduirez 18% et 21% pour 12 ans. La loi Pinel a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2021. Profitez donc de cette année pour concrétiser vos projets immobiliers.

Étudier son projet et se faire accompagner

Bien que le locatif soit alléchant, il ne faut pas foncer dessus tête baissée. Un investissement immobilier, quel qu’il soit, ne s’improvise pas. Vous risquerez de ne pas rentabiliser votre investissement. Avant de vous lancer, informez-vous sur le marché. Il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous épauler dans cette tâche. Il saura vous conseiller en fonction des tendances sur le marché. La première chose à faire est donc de déterminer les locataires cibles. À qui est destiné votre bien ? Souhaitez-vous louer à de jeunes étudiants, à une famille ou à des retraités ? En fonction de ces critères, vous pourrez établir votre stratégie d’investissement et rechercher le bon emplacement. Cet élément est important, d’abord parce qu’il conditionne l’accession au dispositif Pinel. Ensuite, parce que c’est le moyen d’attirer vos cibles. Vous ne choisirez pas le même emplacement pour louer à un étudiant et un couple de retraités par exemple. Plus vous serez précis dans vos critères, plus vite vous trouverez le bon emplacement. Vous trouverez ainsi rapidement vos locataires.

Vous devez également déterminer si vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l’ancien. Pour bénéficier du dispositif Pinel, le neuf est de rigueur. Si vous n’y êtes pas éligible, mieux vaut vous tourner vers l’ancien. Un logement neuf coûte 20% à 30% plus cher qu’un logement ancien. De ce fait, il rapporte donc un peu moins. Tout dépendra toutefois de votre budget.

investissement immobilier

Immobilier : où investir en 2021 ?

Que vous investissiez dans l’immobilier pour habiter ou pour louer, le choix de l’emplacement est toujours très important. En matière de location, il s’agit d’un point qui peut convaincre ou non un futur locataire. Si vous souhaitez en faire une résidence principale, il est évident que vous souhaitez un environnement plaisant. Pour l’un et l’autre des cas, il faut également d’ores et déjà penser à la revente. Pour revendre une maison ou un appartement, son emplacement reste un critère de choix. Misez donc sur des villes à fort potentiel. Bien sûr, pour des villes populaires, il faudra y mettre le prix.

Parmi les villes où il fait bon de s’installer en 2021, il y a Nantes, Rennes ou encore Strasbourg. Il s’agit de villes dynamiques dont les infrastructures attirent aussi bien les entreprises que les étudiants et les travailleurs. L’une comme l’autre a ses atouts et particularités : la mer, les moyens de transport, les projets…