Une femme en costume appuyant sur un bouton d’un système d’alarme.

Installation d’alarmes professionnelles : conseils et bonnes pratiques

Dans un contexte sécuritaire de plus en plus dégradé, il est devenu indispensable de prendre des dispositions pour assurer la sécurité et la protection de ses biens. Les alarmes font partie des systèmes de sécurité modernes les plus efficaces et sont très sollicitées, autant pour la surveillance des domiciles que des lieux professionnels. Néanmoins, pour garantir le bon fonctionnement du matériel, il faut déjà s’assurer de ne commettre aucune erreur lors de son installation. Ce guide vous prodigue donc des conseils pour bien installer vos alarmes professionnelles.

Élaborer une bonne planification


La première chose à faire pour réussir l’installation d’un système d’alarme pour les professionnels est d’effectuer une bonne planification. Avant de vous mettre à réaliser le câblage ou à faire des trous dans les murs, vous devez évaluer les zones à surveiller et répertorier les points d’accès vulnérables de votre société. Cela vous permettra de connaître avec précision les besoins de votre site et de couvrir utilement toutes les zones importantes.

L’installation d’une alarme intrusion au niveau de l’entrée principale semble par exemple peu pertinente, à moins qu’elle soit activée uniquement pendant la nuit ou durant les périodes d’inactivité. Quoi qu’il en soit, un tel équipement semble plus approprié pour des pièces sensibles comme une salle d’archives ou un magasin de stockage.   

Bien positionner les détecteurs

Le mauvais positionnement des détecteurs peut entrainer un déclenchement intempestif des alarmes. Dans les espaces à sécuriser, il faut que les détecteurs soient placés à 2 mètres au moins du sol. Pour protéger des locaux sensibles, il faut y mettre des détecteurs de mouvements. Les entrées de ces pièces doivent quant à elles être équipées de détecteurs d’ouverture. Il en est de même pour les entrées donnant sur l’extérieur lorsque vous n’êtes pas physiquement présent au bureau.

Effectuer régulièrement les mises à jour et l’entretien

Au moment de choisir votre alarme professionnelle, assurez-vous de sélectionner un modèle offrant des mises à jour régulières. Ainsi, votre système de sécurité disposera des dernières fonctionnalités pour assurer à votre entreprise une protection optimale. Si vous disposez déjà d’une alarme moderne, restez donc à l’affût des nouvelles mises à jour pour rendre votre alarme toujours plus performante. Il faut également veiller à ce que le système de sécurité bénéficie d’un entretien régulier pour qu’il fonctionne bien. À titre d’exemple, le nettoyage régulier des capteurs s’avère très important.

Informer vos collaborateurs

Lorsque vous faites installer un système de sécurité dans votre société, vous devez en informer vos collaborateurs. Ceux-ci doivent en être avertis pour éviter les situations de confusion ou les déclenchements accidentels. Par exemple, il ne faudrait pas qu’un travailleur qui reste un peu plus tard déclenche involontairement l’alarme de sécurité. Dans la mesure du possible, vous pouvez équiper tous vos collaborateurs d’une télécommande et leur apprendre comment activer ou désactiver l’alarme. L’on peut également opter pour un clavier digicode et communiquer le code de sécurité aux collaborateurs.

Effectuer régulièrement des tests

Après l’installation de votre alarme et durant tout le temps de son utilisation, elle doit être testée fréquemment. Cette mise à l’épreuve vous permettra d’apprécier la réactivité de votre système de sécurité notamment en ce qui concerne le déclenchement de l’alerte et l’envoi de notifications.

4.3/5 - (34 votes)

A lire également