montbeliard region plaire tout pour 1

Pays de Montbéliard : une région qui a tout pour plaire

Montbéliard se trouve au sein du département du Doubs, dans la région Franche-Comté. Elle est située au niveau de la rivière nommée Doubs, à proximité des montagnes du Jura, et abrite environ 140 000 habitants. Ces dernières années, la ville a connu des évolutions considérables, avec d’innombrables investissements qui l’ont revitalisé. De ce fait, Montbéliard est devenu un lieu idéal pour investir et y habiter. Sa qualité de vie est excellente avec divers espaces verts et un riche patrimoine historique et culturel. Ce qui est sûr, c’est que Montbéliard a tout pour plaire.

L’histoire de Montbéliard, cité des Princes

Montbéliard tient son identité de son histoire, mais également de sa culture protestante. L’histoire commence sur un rocher, où les premiers comtes gèrent avec ferveur les affaires et développent ainsi une activité commerciale dynamique. La vie se développe au fur et à mesure dans cette acropole. Les choses basculèrent avec les fiançailles de l’héritière du comté, Henriette d’Orbe avec un prince d’empire (Eberhardt de Wurtemberg). Le petit État tomba alors entre les mains de l’empire germanique. Par la suite, on assista à 4 siècles marqués par le protestantisme luthérien et les constructions de l’architecte du Prince-Duc Frédéric 1er de Montbéliard Wurtemberg (Heinrich Schickhardt).

En 1556, le prince décida que le luthéranisme serait la religion d’État et les choses se passèrent ainsi jusqu’au rattachement de Montbéliard au territoire français en 1973. L’essor industriel de la principauté est assuré par ce rattachement, mais également par la culture luthérienne majoritaire. Le pays fut dès lors modelé par les familles acquises aux visions anglo-saxonnes. De nos jours, le pays de Montbéliard est à la fois une destination d’art et d’histoire. Il a hérité d’un immense patrimoine des ducs de Wurtemberg, princes de Montbéliard. Par ailleurs, il a été labellisé en 1989 et se caractérise par un écrin naturel séduisant : espaces paysagers, parcs, jardins, etc.

montbeliard region

Le marché immobilier à Montbéliard

Sur le marché de l’habitat, le prix de l’immobilier à Montbéliard est estimé en moyenne à 570 euros le mètre carré, contre 1286 euros en 2021. Il va ainsi de 1060 à 1790 euros. On note une forte baisse des prix immobiliers à Montbéliard entre 2021 et 2022. Dans sa globalité, le secteur se porte plutôt bien, en dépit des nombreux bouleversements économiques, sociaux et sanitaires. Par ailleurs, les maisons de 5 pièces ainsi que les appartements de 3 pièces sont très plébiscités par les particuliers.

Les infrastructures à Montbéliard

La ville de Montbéliard compte une trentaine d’écoles, 6 établissements de santé et un commissariat. En termes de patrimoine et de divertissement, on peut dire que les animations et les idées de promenade sont diversifiées. Les habitants ont accès à plusieurs centres sportifs parmi lesquels 10 salles de musculation/cardio, 2 parcours sportifs, 6 stades…

On note également la présence de musées accessibles au public et plus de 600 commerces répartis dans les différents coins de la ville. Si vous êtes un amoureux de la nature, laissez-vous tenter par une visite du Parc de Près-la-Rose qui offre un beau brin de nature.

Achat et location de biens immobiliers : statut des habitants

On note qu’il y a beaucoup de résidences principales dans la ville de Montbéliard. Le taux de celles-ci s’élève à 86,46 % pour être plus exact. Les locataires représentent 60 % des habitants. De même, les appartements y sont plus nombreux que les maisons et la majorité des logements sont de type 3 pièces. Par ailleurs, les ménages en difficulté peuvent profiter des quelques milliers de logements sociaux disponibles.

La démographie à Montbéliard

La population à Montbéliard est majoritairement constituée de personnes de la tranche d’âge 25-54 ans. Celles qui sont âgées de 55 à 64 ans représentent seulement 18,83 %. Les ménages avec famille y sont nombreux, mais ceux d’une personne représentent 45,94 % de la population. Enfin, ce sont les employés qui prédominent parmi les catégories socioprofessionnelles à Montbéliard. Le taux de chômage est estimé à 22 % tandis que le revenu médian net mensuel, estimé à 1463 euros, est jugé comme faible.

Les prix des appartements à Montbéliard

Plusieurs critères sont pris en considération pour définir le prix d’un appartement dans la ville de Montbéliard. On note tout d’abord l’état de l’immeuble ainsi que son environnement. On pense notamment aux murs de la construction, aux parties communes (hall d’entrée, ascenseur, escaliers, etc.), etc. À cela, s’ajoutent les charges de copropriété qui concernent les parties communes.

L’emplacement joue également un rôle essentiel dans la définition du prix d’un appartement à Montbéliard. À superficie égale, un logement qui donne sur la mer ou sur un monument est vendu plus cher qu’un appartement situé en face d’une rue ou d’un immeuble.

media montbeliard region

Les prix des maisons à Montbéliard

Dans le cadre de l’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier, il faut tenir compte de l’emplacement géographique : l’environnement, les accès, le quartier, etc. L’état de la maison est aussi essentiel, avec un accent mis sur le confort : présence de terrasse, de piscine, d’abri de jardin, de garage, etc. Les surfaces et annexes font également partie des facteurs qui influent sur le prix. Ce sont notamment les aménagements tels que la piscine, le grenier, la cave, la pergola

Montbéliard : les spécialités gastronomiques

Le département de Doubs séduit bon nombre frâce à sa gastronomie à la fois riche et diversifiée. Entre les fromages, les liqueurs, les salaisons, les charcuteries, etc., vous aurez largement le choix.

La saucisse de Montbéliard IGP

On compte parmi les spécialistes gastronomiques de Montbéliard, la saucisse qui porte le même nom. Celle-ci est fabriquée avec du porc franc-comtois nourri au petit lait. De ce fait, la chair se distingue par une texture à la fois douce et tendre. Le tout est fumé sur place, de façon classique. La plupart des boucheries possèdent d’ailleurs leur propre fumoir.

Certains fabricants utilisent les mêmes méthodes que les anciens afin de donner à la saucisse un fumé doux avec de bonnes notes de miel. En ce qui concerne le fumage, il est souvent réalisé avec du bois de résineux qui provient des forêts Jurassiennes. On reconnaît la saucisse de Montbéliard par sa chair ferme et de petits morceaux de viande dépourvus de gras. Elle offre un jus très savoureux et sublimé par le cumin, le poivre et d’autres épices. Cette spécialité de la ville fait partie de ses incontournables.

Le fromage de Montbéliard

Montbéliard compte de nombreuses fromageries qui proposent une large variété de fromages pour le plus grand bonheur des amateurs. L’une des plus connues est d’ailleurs la fromagerie de Montbéliard qui se trouve à la ferme au Pied des Gouttes. Celle-ci est un édifice riche en histoire, mais également un emblème de l’agriculture en Franche-Comté. Auparavant, elle était la propriété de la communauté mennonite, à l’origine de la création de la race de vache « Montbéliarde ». Il s’agit d’une vache à la robe pie rouge qui fournit un volume généreux de lait.

La fromagerie fait la promotion des produits du patrimoine en privilégiant les circuits courts dans le but de soutenir les éleveurs locaux. Ainsi, le lait utilisé pour la production est issu de fournisseurs qui se trouvent à moins de 25 km. Le fromage de Montbéliard a une pâte molle et demeure fondant en bouche. Les fromageries proposent également d’autres spécialités telles que la tomme aromatisée aux noix, avec une texture agréable.

Poulet au vin jaune et aux morilles

Montbéliard dispose également de nombreuses autres spécialités culinaires. Parmi celles-ci, mention spéciale au poulet au vin jaune et aux morilles. Avec des arômes de noix, cette recette dévoile des goûts ainsi que des saveurs forestières qu’on n’oublie pas de sitôt.

La sauce est préparée avec des échalotes, du beurre, de la crème fraîche et du vin jaune. Le poulet est garni avec du fromage frais et des morilles avant d’être placé au four. Le résultat dévoile une viande tendre et farcie d’une fricassée de morilles aromatique. La sauce est onctueuse en bouche et présente l’équilibre apporté par le vin jaune.

Le gâteau de ménage ou galette de goumeau

En voici une autre spécialité de Franche-Comté : le gâteau de ménage. Il s’agit d’une recette qui se transmet de génération en génération et dont la préparation requiert une pâte à brioche ou une pâte à pain qui doit être couverte de sucre et de crème.

Après avoir étalé de la crème sur la pâte, on couronne avec du sucre blanc. Il offre différentes textures après cuisson, mais également diverses saveurs. En effet, la brioche conserve son aspect moelleux grâce à la crème fraîche tandis que le sucre apporte une note croustillante.

Le gruyère au lait cru

Cette spécialité de Franche-Comté ne dépasse pas souvent plus d’une année d’affinage. La pâte est souple et fond presque en bouche, tout en dévoilant des saveurs fruitées et douces. Le gruyère présente des trous ou des bulles de gaz qui font d’ailleurs sa particularité. Il est proposé par de nombreux établissements de la région, avec une qualité satisfaisante.

Tourisme immobilier Montbéliard

Quelques activités touristiques incontournables dans la région de Montbéliard

En plus de spécialités culinaires toutes plus fameuses les unes que les autres, il y a de nombreux lieux à visiter en Franche-Comté.

Le musée de l’aventure

Peugeot fait partie des plus grandes marques automobiles de France. Elle a vu le jour à Sochaux, la ville voisine de Montbéliard, dans les années 1800. Le musée permet de découvrir qu’elle proposait auparavant divers objets utiles au quotidien, avant de se consacrer exclusivement aux véhicules. Ainsi, au niveau des vitrines, on peut y avoir des radios, des machines à coudre, des robots ménagers, des moulins à café, etc.

Le musée abrite aussi toutes les inventions de la marque, de la période antique des machines- vapeur aux véhicules futuristes en passant par les 905 et 908. Il représente en quelque sorte plus de 209 années d’aventure de Peugeot.

La promenade sur le canal du Rhône au Rhin

On compte également parmi les incontournables de Montbéliard, la balade sur le canal du Rhône au Rhin. En ce sens, il est possible de prendre un bateau de plaisance sur le canal et de choisir une destination comme Allanjoie par exemple. En passant par trois écluses et un pont-canal style tour Eiffel, vous arriverez à destination. La durée de la balade est estimée à deux heures.

La fruitière du Lomont

La fruitière du Lomont se trouve dans les monts du Jura et fait partie des coopératives les plus importantes de la région. Elle permet de découvrir les méthodes de fabrication du comté, doté d’une appellation d’origine contrôlée. Parmi les ingrédients indispensables, on note le lait cru produit par des vaches montbéliardes et collecté au niveau des agriculteurs partenaires. Chaque matin, les fabricants vérifient le durcissement du caillé. Les étapes qui suivent sont notamment le pressage et le moulage.

Le beau château de Montbéliard

Montbéliard abrite un centre-ville historique et charmant que les visiteurs peuvent tranquillement arpenter. Entre les vieux logements à colombages et les établissements hôteliers charmants comme la maison Beurmier-Rossel du 19e siècle, les édifices demeurent séduisants. Mention spéciale à l’église Saint-Martin, considérée comme le plus ancien temple de toute la France.

L’un des monuments qui impressionnent le plus est le château des Ducs de Wurtemberg. Celui-ci est construit sur un éperon rocheux et comporte deux grandes tours offrant une belle vue en hauteur sur la ville. Son intérieur est un labyrinthe qui regroupe toutes les époques. Désormais, le château est un musée qui retrace l’histoire et les anecdotes de la ville.

Voir les vitraux de Fernand Léger

Dans une modeste église du Sacré-Cœur, il est possible de voir les magnifiques vitraux de l’artiste Fernand Léger. L’église a été bâtie au lendemain de la 2e guerre mondiale, dans un nouveau quartier. On peut y trouver 17 vitraux colorés créés par Fernand Léger, venu répondre à l’appel de la grande équipe créative formée par le prêtre de la Paroisse.

L’artiste s’est plongé dans les écritures où il s’est inspiré pour faire une description personnelle de la Passion du Christ. Ses créations combinent dès lors diverses couleurs, thèmes et formes pour un rendu époustouflant !

Le pays de Montbéliard abrite également un parc du Près-la-Rose qui s’étend sur 10 hectares avec une centaine d’espèces végétales. Celui-ci comprend aussi un labyrinthe ainsi qu’un arboretum. En définitive, avec son cadre calme et agréable, ses nombreux édifices, sa gastronomie riche et ses prix immobiliers accessibles, Montbéliard est une destination où il fait bon vivre.

Lire aussi Rosas : 3 choses à connaître sur cette ville

4.2/5 - (13 votes)

A lire également