Déménager à la campagne pour se mettre au vert : nos conseils pour faire le grand saut

Déménager à la campagne pour se mettre au vert : nos conseils pour faire le grand saut

Ces dernières années, le nombre de Français qui migrent des grandes villes vers les zones rurales s’est fortement accru. Cette tendance s’observe chez toutes les tranches d’âge, mais plus particulièrement dans le rang des séniors. Ils sont en effet de plus en plus de jeunes retraités qui font le choix de déménager à la campagne. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Comment mener à bien un tel projet pour en tirer le meilleur parti ?

Déménager à la campagne, la nouvelle tendance ?

Longtemps considérée comme une vie en marge du progrès et de la modernité, la vie en campagne attire aujourd’hui de plus en plus de Français. Et plus juste pour quelques semaines par an… Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s’installer à l’année dans des zones qui jadis, accueillaient essentiellement des résidences secondaires.

Répondant à cette nouvelle offre, de nouveaux programmes immobiliers voient le jour. C’est le cas par exemple, de ceux du promoteur immobilier Citizim qui développe plusieurs projets en Normandie. L’objectif ? Offrir des produits accessibles à tous ceux qui font le choix de s’installer ou de réaliser un investissement immobilier dans la région.

Quels sont les avantages d’aller vivre à la campagne ?

Pourquoi quitter Paris et son agglomération pour aller vivre à la campagne ? Les raisons sont aussi évidentes que nombreuses.

Un cadre de vie plus sain

Le bruit des klaxons, la pollution atmosphérique, le stress permanent… La vie dans les grandes villes comme Paris peut être la source de divers ennuis de santé physique et psychologique. Après de longues années à supporter ce rythme et cet environnement de vie oppressants, il est normal que beaucoup envisagent de s’installer dans un cadre plus reposant.

C’est ce qu’offrent les petites communes. Moins peuplées, elles proposent un cadre beaucoup plus calme, plus reposant et plus vert. Pour les retraités, elles permettent de s’épanouir, loin du tumulte et du rythme effréné des grandes villes.

En fonction de la zone choisie, c’est également l’occasion d’accéder aisément à divers sites naturels :

  • Chemins de randonnée ;
  • Plages ;
  • Forêts ;
  • Lacs et cours d’eau propices aux activités nautiques, etc.

Déménager à la campagne : avantages et conseils

Coût de la vie moins élevé

Ce n’est pas un cliché : la vie est la campagne est effectivement moins chère que dans les grandes villes. Cela est dû à plusieurs facteurs. L’un des plus évidents est lié au fait que l’artisanat, l’agriculture, l’élevage et les autres activités primaires y sont plus développées. Grâce aux producteurs locaux et aux circuits courts qui se développent aujourd’hui, il est ainsi possible de manger sain et pas cher.

Un coût de l’immobilier plus accessible

Logiquement, l’immobilier dans les zones rurales est moins cher que dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Ce qui permet aux personnes intéressées par le fait de vivre dans ces régions, d’envisager plus sereinement un achat immobilier.

Quitter son petit appartement parisien pour une jolie maison avec de grands espaces intérieurs, un extérieur – et pourquoi pas, une piscine -, devient ainsi un rêve tout à fait réalisable. De quoi profiter d’une meilleure qualité pendant ses vieux jours.

La Normandie, pour se mettre au vert sans trop s’éloigner

Envie de vous mettre au vert sans pour autant couper totalement les ponts avec les vôtres et la « civilisation » ? Dans ce cas, l’idéal est de vous installer dans une région comme la Normandie. Avec ses plus de 450 km de plage et ses superbes paysages naturels, cette région est facilement accessible depuis Paris. C’est également un bon point de départ pour se rendre à Londres.

Parmi ses villes les plus attractives, il y a Caen. Avec ses 30 000 habitants, celle que l’on surnomme « la fleurie » figure au top 10 du classement 2020 des villes les plus vertes de France. Des centaines d’arbres y sont plantées chaque année et la ville est en pleine promotion des énergies vertes. La ville possède par ailleurs toutes les commodités nécessaires : supermarchés, écoles, hôpitaux, commerces de proximité, couverture réseau 4G, etc. Pour les personnes qui souhaitent se mettre au vert sans se déconnecter complètement, c’est le compromis idéal.

Depuis Caen, il est facile de se rendre à Paris si nécessaire, et vice-versa. Tout en profitant du calme et des atouts de la région, les nouveaux acquéreurs à la retraite peuvent ainsi garder le contact avec leurs proches.

A lire aussi : Faut-il investir dans le secteur de l’immobilier ?

Article précédentCrédit Agricole Charente Périgord : Tarifs services et informations
Article suivantCrédit auto Carrefour : une démarche très simple