Water meter wiith alarm clock. Time to pay utility bills and debt for water consumption concept.

4 avantages des compteurs d’eau connectés

Avant d’être utilisés par le secteur du gaz et l’électricité, les compteurs connectés servaient d’abord au comptage de l’eau. Aussi appelés compteurs d’eau communicants, ces appareils de mesures intelligents sont équipés d’un dispositif de transmission de données qui communique à distance, de manière régulière et autonome, les index collectés aux fournisseurs. Découvrons ensemble leurs avantages.

Les compteurs d’eau connectés pour un suivi précis et continu de sa consommation

Un compteur d’eau individuel connecté est capable de relever l’index de consommation et de le transmettre automatiquement à un serveur géré par le prestataire. Ce procédé élimine les éventuels risques d’erreurs dues à une mauvaise lecture du compteur.

De plus, depuis son smartphone ou son ordinateur connecté à Internet, le résident a accès à son espace en ligne ou à une application dédiée pour suivre sa consommation en temps réel. Cela permet, entre autres, de comparer les relevés d’une période à l’autre.

Transparence dans la facturation

Les compteurs d’eau connectés relèvent chaque jour l’index de consommation, ce qui permet un suivi en temps réel. Les résidents ne sont donc pas facturés sur la base d’une estimation. Leurs factures sont établies sur leur réelle consommation. Ce qui garantit une facturation transparente.

Détection rapide des fuites d’eau et des anomalies de consommations

Le saviez-vous ? Chaque année, 3% des ménages français sont victimes des fuites d’eau et chacune d’elles engendre une dépense supplémentaire de 150 à 600 euros. En 2020, la perte annuelle due aux fuites a été estimée à près de 1 milliard de m3, soit la consommation de 18,5 millions d’habitants.

En général, un personne équipée d’un compteur d’eau classique s’aperçoit d’une éventuelle fuite uniquement après la relève annuelle. Si une fuite minime continue de couler pendant plusieurs mois, cela peut représenter plusieurs mètres cubes d’eau et des centaines d’euros sur la facture.

Le compteur d’eau connecté permet d’éviter cette situation et le surcoût associé. Dès qu’un écart de consommation est constaté dans les données relevées, une alerte de suspicion de fuite est envoyée par SMS et/ou email pour une intervention rapide.

Une relève du compteur plus simple

Avec le compteur d’eau connecté, la relève d’eau s’effectue à distance. Il n’est plus nécessaire qu’un releveur se rende chez les résidents pour noter leurs index de consommation. Il peut directement avoir accès aux données en se connectant au système de réception. Cela peut présenter un gain de temps important, lors d’un déménagement par exemple.

Deux méthodes de relève à distance sont utilisées :

La relève radio

Une méthode simple et économique, rapide à mettre en place et qui permet une amélioration significative par rapport à la relève traditionnelle. Plus besoin qu’un technicien se déplace chez les habitants pour relever leurs compteurs, il lui suffit d’avoir accès à l’immeuble pour récupérer les données à distance. Comme pour la relève standard, celle-ci se fait 1 à 2 fois par an.

La télérelève

Ici, les données sont transmises entièrement à distance. La présence des habitants ou du technicien n’est plus nécessaire et les données sont transmises tous les jours, ce qui présente plusieurs avantages.

Cela permet aux résidents de piloter leur consommation et ainsi de la maîtriser. Ils peuvent également bénéficier d’alertes en cas de fuite d’eau.
Ces avantages rendent la télérelève très intéressante sur le long terme. Son coût d’installation initial est généralement amorti rapidement.

Avantages des compteurs d’eau connectés : ce qu’il faut retenir

En résumé, le compteur d’eau connecté est un dispositif de mesure intelligent qui, en plus d’effectuer des relevés à distance, permet de :

  • Mieux contrôler sa consommation d’eau ;
  • Payer ce que l’on a réellement consommé ;
  • Pouvoir s’absenter au cours de la relève de l’index ;
  • Recevoir des alertes de surconsommation ;
  • Détecter rapidement les fuites d’eau.

C’est assurément une solution utile en ces temps où les prix de l’eau augmentent et où notre consommation doit être maîtrisée pour préserver les ressources.

Lire aussi : Qui doit payer le compteur d’eau : locataire ou propriétaire ?

4.4/5 - (19 votes)

A lire également