3 moyens d’investir dans l’immobilier en 2022

real estate investing and property tax price and 2022 04 01 18 05 10 utc

Vous avez quelques économies de côté ? Ou une somme conséquente à faire fructifier ? L’immobilier reste une valeur sûre pour un investissement à long terme.

De nouveaux moyens d’investir ont vu le jour ces dernières années, comme le crowdfunding immobilier. Voici trois solutions d’investissement immobilier qui ont la cote en 2022 et peuvent s’adapter à différents budgets.

Investissez avec le crowdfunding immobilier

L’année 2021 a connu un engouement sans précédent pour le crowdfunding, ou financement participatif en français, et en particulier le crowdfunding immobilier. Selon Fundimmo, le financement participatif de l’immobilier a collecté 958 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 90 % par rapport à 2020.

C’est certainement l’un des moyens les plus simples d’investir dans l’immobilier à l’heure actuelle, et le plus rentable aussi, avec un montant moyen de rendement de 9,2 % en 2021.

Le mode d’investissement est simple puisque tout se fait en ligne, sur une plateforme de crowdfunding. Il suffit de créer un compte, de l’approvisionner par CB ou virement, de sélectionner un projet immobilier en cours de financement, et en quelques clics, vous avez investi.

Vous obtiendrez vos remboursements selon les modalités du calendrier des échéances. Comme tout investissement, ce type de comportement comporte un risque. Mais jusqu’à présent, les taux de défaut des plateformes sont quasi nuls.

Lire aussi: Investir et devenir propriétaire grâce à la SCPI

Acheter un local commercial pour en faire un investissement locatif

Investir dans un local commercial présente de nombreux avantages. La rentabilité est en moyenne deux fois plus importante que l’immobilier locatif d’habitation. Les impayés de loyer sont moins nombreux que dans l’immobilier d’habitation. Il est plus facile de répercuter les charges sur le locataire.

La durée du bail est plus longue, de 3 à 9 ans. Toutefois, la difficulté de ce type d’investissement réside dans le choix du local et de son emplacement. Les emplacements les plus rentables sont les plus chers et difficiles à trouver.

Pour trouver votre local commercial à Poitiers, il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée qui saura vous conseiller sur les meilleures affaires et les emplacements les plus rentables. Il faut vérifier que la zone de chalandise existe bien et être convaincu du potentiel de l’activité d’un preneur. Une agence spécialisée pourra vous conseiller sur la rentabilité et la pérennité de l’activité commerciale.

Acheter un appartement dans une résidence sénior

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, les résidences séniors sont en plein essor. Acheter un appartement dans une résidence services pour sénior en vue de le louer est un investissement rentable.

Il vous suffit de sélectionner une résidence et de signer un bail commercial avec le Groupe qui gère la résidence. Vous devenez alors propriétaire loueur en meublé.

Investir dans une résidence sénior offre un cadre fiscal avantageux car le statut de loueur meublé donne droit à des réductions d’impôt, et à un remboursement de la TVA.

C’est aussi confortable, car vous n’avez rien à gérer et les loyers sont versés, que l’appartement soit loué ou non. En investissant tôt dans ce type de résidence, les perspectives de rentabilité sont excellentes et sécurisées.

Lire aussi: Immobilier : l’arrivée de la nouvelle LGV booste le marché à Toulouse

4.9/5 - (11 votes)