Comment se débarrasser des punaises de lit — Conseils et astuces

puce de lit

Vous vous faites piquer par des insectes quand vous dormez ou lorsque vous restez immobile pendant un long moment sur votre canapé ? Vous avez peut-être trouvé des petites tâches de sang sur votre matelas, sommier ou vos draps. Ce sont des symptômes caractéristiques, vous êtes sans aucun doute victime d’une infestation de punaises de lit.Encore peu connus, et souvent confondus avec d’autres nuisibles (par exemple les acariens, à l’origine de nombreuses allergies des voies respiratoires, notamment chez les enfants), les punaises de lit sont des insectes qui peuvent très vite devenir un véritable calvaire lorsqu’elles sont présentes dans les pièces et les lits de la maison.

Elles voyagent aisément car pour se déplacer elles se cachent dans les bagages, valises, sacs à dos, etc. Elles ne sont pas capables de transmettre des maladies, mais elles peuvent très vite devenir un véritable cauchemar alors découvrez comment se débarrasser des punaises de lit.

Voici quelques bons moyens d’empêcher les punaises de lit d’infecter votre maison.

 

Définition des punaises de lit

Les punaises de lit (Cimex Lectularius) existent depuis des milliers d’années. Si depuis les années 50, elles semblaient avoir disparu, en France, plusieurs grandes villes (Marseille, Paris, Strasbourg…) ont signalé depuis les années 2000 des invasions de punaises de lit dans des habitations. Les principales raisons sont les voyages internationaux et l’apparition de résistances aux insecticides.

Les punaises de lit sont des insectes sans ailes mesurant environ 4 à 6mm de long qui se cachent dans la literie et attendent leurs victimes pour se nourrir. Elles sont capables de se fondre dans les meubles et la literie à l’abris de la lumière. Elles se nourrissent de sang humain.

Elles peuvent vivre jusqu’à cinq mois sans avoir besoin d’être nourries. Bien que la morsure ne soit pas aussi douloureuse que celle des tiques et des puces, elle peut être très inconfortable et doit être traitée immédiatement si vous pensez avoir été piqué.

 

Comment et où se propagent les punaises de lit ?

Il est reconnu que les hôtels, les gîtes et tous les établissements proposant des chambres sont à l’origine des contaminations par des punaises de lit. Mais souvent oubliés les meubles d’occasion peuvent également héberger des punaises de lit, aussi pensez à inspecter les meubles, les objets et surtout les matelas ou des cadres de lit de seconde main. Tout comme les tapis ou tout autre meuble rembourré, comme un fauteuil ou un canapé qui peuvent abriter des punaises de lit.

Il est facile de comprendre comment ces insectes se propagent. Ils communiquent chimiquement en émettant une phéromone agrégative qui tend à les rassembler. Cependant, cette substance chimique fonctionne en fonction de sa concentration. Si trop d’insectes l’émettent dans une même zone, elle se stabilise et agit dans l’autre sens.

Les punaises de lit préfèrent se cacher dans le bois, le tissu et le papier, plutôt que dans des objets en métal ou en plastique. Elles peuvent également entrer dans votre maison si un voisin est lui-même infesté, par les fenêtres, les portes, les crevasses et même les conduits des systèmes domestiques non parfaitement compartimentés.

Toutefois, des études scientifiques montrent que ces insectes se propagent principalement par les sacs de voyage, les valises et autres sacs qui entrent en contact avec des zones infestées et les moyens de transport.

Pourquoi les punaises de lit entrent-elles dans nos maisons ?

Ce sont des animaux sédentaires qui vivent dans les pièces sombres. Elles n’ont pas de « vocation touristique », mais lorsqu’il y a trop de parasites dans une pièce et pas assez de cachettes, certaines d’entre elles s’installent dans les bagages de leur hôte. Elles vont chercher refuge dans une chambre qui n’est pas déjà occupée ou exempte d’autres punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent se loger dans les bagages, dans les crevasses des bagages et parmi les vêtements. Elles sont transportées passivement par les voyageurs qui n’ont pas pris de précautions.

 

Prévenir les infestations liées aux punaises de lit

Lorsque vous essayez de prévenir les infestations de punaises de lit, voici quelques instructions que vous devez suivre :

  • L’une des meilleures façons de prévenir une infestation est de garder les pièces propres et bien rangées. En effet, les punaises se propagent plus facilement dans les pièces sales ou en désordre. Il est donc essentiel que vous gardiez votre maison propre et aussi ordonnée que possible.
  • Une autre façon de prévenir une infestation est d’essayer d’identifier l’origine des punaises de lit. En faisant cela, vous serez en mesure d’identifier les zones de la maison où elles sont le plus actives.
  • Évitez de poser des sacs, des valises ou des vêtements sur le sol. Placez-les bien fermés, loin de votre lit et, si possible, en hauteur.
  • Placez les vêtements dans la penderie. Vous pouvez ranger des vêtements dans l’armoire si les portes ne ferment pas correctement.
  • Il est impératif de quitter immédiatement tout endroit infesté par les punaises de lit ou leurs traces.

 

Les punaises de lit sont des parasites complètement différents des insectes domestiques habituels. Les méthodes pour les exterminer tout seul ne peuvent qu’aggraver la situation. Une intervention professionnelle est nécessaire pour résoudre efficacement le problème. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.

 

Quelques conseils pratiques pour se débarrasser des punaises de lit

Vous ne supportez plus ces démangeaisons inexpliquées ou ces mystérieux boutons rouges sur certaines parties de votre corps. Si vous pensez être infesté par des punaises de lit, un grand nettoyage s’impose, suivez ces quelques étapes pour les exterminer :

  • Avant de réinstaller les tiroirs, sortez tous les tiroirs. Utilisez une brosse rigide pour les nettoyer.
  • Pour trouver les endroits cachés, démontez le lit. Passez l’aspirateur sur tous les bords du cadre du lit. Appliquez une fine couche de vaseline sur les zones touchées.
  • Pour nettoyer votre matelas et vos ressorts, louez ou achetez un appareil à vapeur. La chaleur et le froid extrêmes ne sont pas bons pour les punaises de lit. Vous devez retirer le support de ressort du lit et nettoyer soigneusement l’intérieur. Faites attention aux coutures, aux boutons et aux plis lorsque vous nettoyez votre matelas à la vapeur.
  • Enveloppez le matelas et les ressorts d’une housse en plastique après les avoir nettoyés. Cela empêchera les punaises de lit de pénétrer dans le lit.
  • Posez du ruban adhésif sur les plinthes et les murs près du lit. Collez les pieds de votre lit avec de la vaseline ou enveloppez-les dans du ruban adhésif (collant de l’extérieur). Vous pouvez également utiliser de la vaseline pour recouvrir les pieds de votre lit avec des boîtes de conserve recouvertes de vaseline.
  • Il est important d’entretenir tous vos vêtements de couchage, de les laver chaque semaine, et de laver fréquemment les oreillers et les tapis.
  • Passez l’aspirateur sur vos sols ou tapis au moins une fois par semaine.

 

Les punaises de lit sont l’un des pires parasites qui soient, et il est vital que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour vous en débarrasser. Il faut effectuer un véritable travail de détective pour éliminer les punaises de lit. Il est également important que vous utilisiez les méthodes les plus efficaces pour les exterminer, afin qu’elles ne reviennent pas. Appelez votre entreprise de lutte antiparasitaire et renseignez-vous sur les conseils du gouvernement si vous pensez avoir un problème.

Article précédentComment faire connaître son entreprise ?
Article suivantPrélèvement MENAFINANCE (Darty finance) : qu’est-ce que c’est ?