Comment mettre en place une stratégie digitale optimale ?

visuel 4strategie optimale

Depuis quelques années, les entreprises sont de plus en plus axées sur la transition vers le digital. Il existe désormais de nombreux éléments qui peuvent considérablement impacter leur image. Ainsi, sur le long terme, la mise en place d’une stratégie digitale vous permettra d’avoir plus de visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Celle-ci se définit comme un ensemble d’actions vous aidant à atteindre vos objectifs à travers les outils digitaux. De l’audit de votre activité et de la concurrence, en passant par la mise en place des objectifs, il y a tout un processus à suivre. Voici le guide !

Faites une analyse de marché approfondie

Il n’existe pas de stratégie digitale fixe. Ainsi, afin de mettre en place une méthodologie qui soit adaptée à vos objectifs, vous devez avant tout étudier le marché et la concurrence. Cela passe notamment par l’utilisation d’outils et de techniques spécifiques : le SWOT et le benchmarking. Ce dernier vient d’ailleurs en complément de l’analyse de votre environnement.

Le marché cible

La méthode d’analyse SWOT est un outil efficace pour auditer et mieux comprendre votre marché cible. Elle vous aidera en effet à analyser différents points. Il y a d’abord vos forces qui regroupent votre valeur ajoutée, votre expertise, votre lieu d’activité, etc., ainsi que vos faiblesses (insuffisance de qualité concernant les produits ou services, manque d’originalité ou d’expertise, mauvaise réputation…). D’autre part, il y a les opportunités qui désignent les axes à exploiter, et les menaces (arrivée de nouveaux concurrents, prix plus abordables pratiqués par ces derniers, etc.).

Au moment de faire cette analyse, nous vous conseillons de prendre en compte l’avenir de votre entreprise. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’études trop longues et complexes. Il faudra rester concis tout en étant exhaustif.

Le benchmarking

L’étude de votre marché ne sera pas suffisante pour mettre en place une stratégie digitale efficace. Vous devez également prêter attention à l’activité de vos concurrents, car ils ont les mêmes objectifs que vous. Penchez vous donc sur leurs méthodes, leurs outils de communication et observez ce qui fonctionne chez eux. Évidemment, l’objectif n’est pas de copier ce qu’ils font, mais plutôt de s’en inspirer afin de les surpasser. Grâce au benchmarking, vous obtiendrez des pistes supplémentaires qui permettront de mieux affiner votre stratégie.

Réalisez un audit de votre présence en ligne pour une stratégie d’entreprise efficace

Il est également important d’auditer votre présence en ligne actuelle. Il s’agira ici de lister les espaces digitaux où votre entreprise est présente : blogs, réseaux sociaux, sites… Demandez-vous également si vous avez un bon référencement, un bon taux de trafic sur votre site, une bonne qualité de contenu… La qualité de votre présence en ligne est ainsi essentielle, alors, si vous souhaitez des conseils en stratégie digitale à Rennes ou dans toute autre localité, faites appel à une agence digitale qualifiée. Celle-ci pourra se charger de l’audit et identifier les différents points d’amélioration. Enfin, il ne faut pas oublier de faire une étude de la présence en ligne des concurrents. Cela vous aidera à connaître les outils qui fonctionnent le mieux pour les intégrer à votre stratégie.

stratégie digitale

Définissez les objectifs de votre stratégie digitale

Après avoir réalisé cet audit digital, vous serez davantage en mesure d’établir un état de vos besoins marketing et des objectifs à atteindre. Ce qui vous permettra de déployer des actions concrètes et pertinentes. L’idéal est de définir des objectifs SMART pour augmenter vos chances de réussir votre stratégie digitale. En effet, ces objectifs doivent être personnalisés et propres à votre entreprise. Faites en sorte qu’ils soient clairs, précis et compréhensibles par tous. Il est aussi important qu’ils soient mesurables (quantifiés ou qualifiés), et atteignables.

Enfin, il doit s’agir d’objectifs réalistes pouvant anticiper les obstacles, et délimités dans le temps avec une date précise.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital, les objectifs sont plutôt liés à la notoriété, aux leads générés, au trafic, aux clients… Évitez les buts approximatifs comme vouloir accroître le nombre de visiteurs sur votre site. Fixez des résultats précis : obtenir plus de 20 000 visiteurs en 5 mois. En d’autres termes, soyez précis, car il en va de la pertinence de la stratégie que vous allez dérouler.

Lire aussi: Marketing digital : et si vous vous faisiez coacher ?

Déterminez votre cible

Pour communiquer efficacement avec une cible, il faut d’abord la connaître. Pour vous faciliter la tâche, pensez à créer un buyer persona, soit un profil type du consommateur que vous souhaitez cibler. Cela vous permettra de connaître son âge, son lieu de résidence, son emploi, ses revenus, ses besoins, ses motivations, la fréquence à laquelle il se sert d’internet, les réseaux sociaux qu’il utilise, etc.

Dressez le profil avec précision afin de savoir comment communiquer avec votre cible, sur quels supports et à quels moments. Savoir qui sont vos clients permettra d’orienter la stratégie dans la bonne direction.

Définissez votre budget webmarketing

Élaborer une stratégie digitale représente une dépense non négligeable pour les entreprises. Il est donc impératif d’établir un budget afin de définir les moyens qui seront déployés pour l’atteinte de vos objectifs. Pour précision, le budget va inclure les coûts marketing (agences externes, licences de logiciels, création de contenus…) et les coûts commerciaux (documents, transports…).

objectifs commerciaux par cible

Mais, dans le secteur du webmarketing, vous avez le choix entre plusieurs options. Si certaines campagnes peuvent être très coûteuses, d’autres telles que celles déroulées sur les réseaux sociaux ou le blogging ne nécessitent pas de frais élevés. Si vous disposez d’un faible budget, nous vous conseillons de prioriser les canaux les plus rentables. Enfin, il est toujours utile de prévoir un budget d’accompagnement.

Déterminez une stratégie de communication digitale

L’étape de la stratégie de communication digitale est incontournable, car c’est l’occasion de choisir les canaux les plus appropriés. Gardez en tête le profil de votre buyer persona idéal ainsi que sa personnalité, ses besoins et ses attentes. Il existe de nombreux moyens de communication qui peuvent constituer différents leviers pour votre stratégie digitale.

Optimisez votre présence en ligne et développez de nouveaux outils

Pour améliorer votre présence en ligne, vous pouvez vous tourner vers les réseaux sociaux ou YouTube en misant sur la création de contenus. Dans le cas où vous comptez déployer de nombreuses actions de front, prenez le temps de choisir les médias les plus appropriés selon votre cible. Vous pouvez penser à créer ou à optimiser un site web, un site e-commerce, un blog ou même une application mobile. Aussi, la mise en place d’un système de newsletter est pratique afin de tenir votre cible informée de vos actualités.

Améliorez votre visibilité avec le SEO

Le référencement du site web vous permet d’obtenir plus de visibilité auprès de vos clients potentiels. Bien que cela nécessite de l’investissement et de la patience, le SEO ainsi que la stratégie de contenu sont des solutions efficaces pour attirer les prospects sans les démarcher. Ce sont d’ailleurs des outils de la technique d’inbound marketing qui consiste à amener le client à soi au lieu d’aller à sa recherche. Pour une visibilité optimale sur le long terme, il faudra accorder une grande attention à votre stratégie de contenu.

Élaborez une stratégie de création de contenu

Il y a toujours des entreprises qui continuent d’investir dans l’outbound marketing. Cette stratégie de marketing sortant est composée d’achats d’espaces publicitaires, de campagnes SMS, de démarchages téléphoniques, de publicités médias, etc. Il s’agit de supports qui requièrent un budget important et qui n’impactent pas toujours les entreprises. A contrario, l’inbound marketing quant à lui est une solution consistant à attirer les clients potentiels sans les forcer. Pour y parvenir, il vous faudra proposer des contenus attractifs et informatifs.

content marketing

Le blogging

Le blog est un outil de conversion non négligeable pour les entreprises. En effet, la stratégie de blogging vous permet d’étaler votre expertise, d’optimiser votre notoriété et de générer des prospects. Pour ce faire, les contenus doivent être percutants et répondre aux questions de vos cibles. Nous vous conseillons alors d’être régulier et d’élaborer une ligne éditoriale. Diffusez aussi vos contenus via les différents canaux comme les newsletters, les réseaux sociaux…

La création de contenus

Les contenus peuvent se décliner en plusieurs formes et avoir plusieurs objectifs : fournir des informations, donner des solutions, diffuser des actualités ou tendances… Parmi les formes possibles, nous pouvons citer les articles premium, l’infographie, la vidéo, le guide technique, les modèles gratuits à télécharger, les ressources utiles, le livre blanc… Le but est d’apporter des solutions à vos clients afin de les inciter à faire appel à vous. Une fois que vous avez toutes les clés en main, vous pourrez mettre en place un plan marketing détaillé : campagne, élaboration d’un plan éditorial, canaux utilisés…

Tout cela vous permettra d’obtenir des prospects qualifiés et les convertir à travers les campagnes de lead nurturing B2B. Au moment de l’élaboration d’un plan éditorial, il faudra penser sur le long terme et faire une planification des contenus à produire. Définissez également un rythme régulier de publication et veillez à ce que votre stratégie demeure cohérente. Enfin, faites régulièrement une analyse de vos résultats pour pouvoir corriger ou réajuster votre stratégie de communication digitale.

La mise en place d’une stratégie digitale est un travail d’introspection sur votre entreprise qui consiste en même temps à analyser le marché, les cibles, les opportunités et la concurrence. Qu’il s’agisse de contenus web, de SEO, de création, de refonte de site web ou de réseaux sociaux, faire appel à une agence digitale peut vous être d’une grande utilité. Cela vous aidera à mener à bien votre projet, surtout si vous ne disposez pas suffisamment de connaissances en interne.

Lire aussi: Gros plan sur les aides gouvernementales à la création de site web 

4.6/5 - (32 votes)