Top view of desk calendar, calculator, miniature car and paper with text CAR INSURANCE.

Quels sont les principaux facteurs qui influencent le coût de l’assurance auto ?

L’assurance auto est indispensable pour tous les propriétaires de véhicules, mais les primes peuvent considérablement varier d’un contrat à l’autre. En réalité, les compagnies tiennent compte de certains critères pour établir le coût de l’assurance auto. Il est donc bien avisé de connaître ces facteurs pour faire les bons choix et mieux maîtriser les frais liés à votre prime.

Le profil du conducteur

Parmi les facteurs qui influencent le coût de l’assurance auto, le profil du conducteur est l’un des plus déterminants. Dans ce cadre, les assureurs prennent en compte trois principaux éléments :

  • L’âge et l’expérience au volant du conducteur ;
  • Le lieu de résidence et les habitudes de stationnement ;
  • L’historique de conduite et les antécédents de sinistres.

Étant jeunes et moins expérimentés, les conducteurs de moins de 25 ans sont considérés comme présentant un plus grand risque d’accident et doivent généralement payer des primes plus élevées. Ce surcoût peut aussi toucher les résidents d’une zone à forte densité ou ayant un taux de criminalité élevé.

A l’opposé, si vous vous garez toujours dans un endroit sécurisé comme un garage fermé, cela peut impacter positivement le coût de votre assurance. En outre, un conducteur ayant un historique sans accident ni infraction a plus de chances que sa prime d’assurance auto soit basse. Le contraire est également valable.

Les caractéristiques du véhicule assuré

Les compagnies d’assurance tiennent aussi compte de la valeur du véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation), des performances du moteur et du système de sécurité embarqué. Logiquement, les voitures haut de gamme et les sportives sont donc plus coûteuses à assurer.

Il en est de même pour les véhicules très rapides ayant un moteur puissant ou une cylindrée élevée. Par contre, les voitures équipées de dispositifs de sécurité avancés peuvent bénéficier de réductions sur leurs primes d’assurance.

L’utilisation faite du véhicule et la formule d’assurance choisie

En fonction du kilométrage annuel estimé, les conducteurs qui parcourent de longues distances peuvent être soumis à des primes plus élevées. Aussi, les utilisations dans le cadre professionnel sont associées à des risques plus élevés, ce qui peut faire monter la prime.

Par ailleurs, même si ce facteur est assez évident, la formule choisie influence aussi considérablement le coût de l’assurance auto. Une assurance responsabilité civile est logiquement moins coûteuse qu’une assurance tous risques. Évaluez donc bien vos besoins réels et choisissez la formule la plus adaptée à votre budget.

Lire aussi : Assurance smartphone : pourquoi et comment assurer son mobile ?

4/5 - (20 votes)

Publications similaires