3e pilier suisse : avantages et différentes formules possibles

Switzerland table flag
Switzerland table flag

Le système de retraite suisse est composé de trois piliers. Le 1er pilier est un système de prévoyance public obligatoire pour tous les travailleurs suisses. Le 2e pilier, en complément au 1er, est une prévoyance professionnelle obligatoire pour tous les travailleurs âgés de 17 ans et plus.

Quant au 3e pilier suisse, il s’agit d’un contrat facultatif de prévoyance complémentaire basé sur l’épargne volontaire des assurés. Zoom sur ses avantages et sur les différentes formules envisageables.

Les avantages du 3e pilier suisse

Contrairement au 1er et au 2e pilier, le 3e pilier suisse n’est pas obligatoire, mais il permet de sécuriser une retraite confortable. Nous vous proposons ici de découvrir ses avantages :

Un complément de revenus à la retraite

Le 1er et le 2e pilier ne sont pas suffisants pour une vie confortable à l’âge de la retraite. En souscrivant au 3e pilier suisse, le travailleur s’assure un complément de revenus qui lui permettra de maintenir un niveau de vie proche de celui qu’il avait au cours de sa vie active.

Les fonds peuvent également être utilisés pour financer des dépenses de retraite telles que :

  • Les soins de santé ;
  • Le logement ;
  • Les activités de loisirs.

Notons également que le capital économisé peut servir à financer vos projets comme l’achat d’un appartement, des travaux de rénovation, le lancement d’une nouvelle entreprise, etc. Il est même possible de s’en servir pour prendre une retraite anticipée.

Une protection pour la famille en cas d’imprévus

En cas de décès ou d’invalidité, vos proches (conjoint et enfants) pourront toucher le capital cotisé sur le 3e pilier suisse. C’est donc une protection efficace pour votre famille au cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler.

Des réductions d’impôts

Le 3e pilier suisse ouvre la voie à plusieurs avantages fiscaux. En effet, les cotisations versées dans ce système sont déductibles du revenu imposable. Ce qui permet de faire d’intéressantes économies d’impôts.

En outre, les rendements obtenus sur les cotisations versées sont également exonérés d’impôts. Cela en fait une option d’investissement idéale pour une planification financière à long terme.

Quelles sont les formules de 3e pilier et leurs différences ?

Le système financier suisse prévoit deux formules de 3e pilier :

Le pilier 3A

Aussi appelé 3e pilier lié, le pilier 3A est lié à l’âge de la retraite et ouvre la voie à des déductions fiscales. Le versement maximal est limité à CHF 6 883 par salarié et par année civile.

Le pilier 3A est ouvert à tous les travailleurs suisses. Pour ce qui est des frontaliers, ceux qui désirent en bénéficier doivent avoir le statut de quasi-résident ; 90% des revenus de leur foyer fiscal devant être imposés en Suisse.

Le pilier 3A peut être retiré de manière anticipée uniquement pour financer les projets comme :

  • L’achat d’une résidence principale ;
  • Un déménagement à l’étranger ;
  • Le lancement d’une entreprise ;
  • Les travaux de maintien ou d’augmenter de la valeur d’un bien immobilier.

Le pilier 3B

Le pilier 3B est un contrat de prévoyance libre. Aucune limite de versement n’est imposée et le capital déposé peut être retiré à tout moment pour financer n’importe quel projet, sans faire l’objet d’une imposition. Cependant, contrairement au pilier 3A, cette formule ne donne pas droit à des déductions fiscales.

Globalement, le pilier 3B offre donc plus de souplesse et de flexibilité que le pilier 3A, mais peut se révéler moins avantageux financièrement.

Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert.

Lire aussi : Entreprise en Suisse : tout sur l’assujettissement à la TVA

4.7/5 - (21 votes)