Switzerland table flag

3e pilier suisse : avantages et différentes formules possibles

Le système de retraite suisse comprend trois piliers. Le 1er pilier est public et obligatoire, le 2e pilier est professionnel et obligatoire, tandis que le 3e pilier est facultatif et basé sur l’épargne volontaire des assurés.

Les avantages du 3e pilier suisse

Contrairement aux deux premiers piliers, le 3e pilier permet de sécuriser une retraite confortable en offrant un complément de revenus. Il peut également être utilisé pour financer divers projets et constitue une protection financière pour la famille en cas d’imprévus. De plus, il offre des avantages fiscaux intéressants.

Quelles sont les formules de 3e pilier et leurs différences ?

Le système suisse propose deux formules de 3e pilier :

Le pilier 3A

Également connu sous le nom de 3e pilier lié, le pilier 3A est lié à l’âge de la retraite et permet des déductions fiscales. Il est soumis à un plafond de versement annuel et peut être utilisé pour financer certains projets anticipés.

Le pilier 3B

Le pilier 3B est un contrat de prévoyance libre qui offre une plus grande souplesse. Aucune limite de versement n’est imposée, et le capital peut être retiré à tout moment pour financer divers projets, bien qu’il ne donne pas droit à des déductions fiscales.

Il est recommandé de consulter un expert pour faire le bon choix entre ces deux formules.

Lire aussi : Entreprise en Suisse : tout sur l’assujettissement à la TVA

4.5/5 - (11 votes)

A lire également