Pickaw : zoom sur l’outil spécialisé dans l’organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux

Pickaw page de connexion

Dans le monde de l’organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux, Pickaw fait aujourd’hui partie des applications les plus populaires. Idéal pour la gestion complète de ce type d’évènement, de la création jusqu’aux résultats, c’est l’un des outils favoris des Community Managers et des influenceurs.

Envie d’en savoir plus sur ce logiciel, ses fonctionnalités et ses tarifs ? Lisez donc ce guide détaillé, avec notre avis objectif sur Pickaw.

Pickaw : qu’est-ce que c’est ?

Bien plus qu’un simple outil informatique pour l’organisation de concours, Pickaw est également une jeune entreprise. Néanmoins, en dépit de son jeune âge, cette société possède une histoire riche qui vaut la peine d’être connue.

Rappel sur les origines de Pickaw

Pickaw est en réalité l’héritier d’un site spécialisé dans le tirage au sort pour des concours sur les réseaux sociaux : Twrench. Pour la petite histoire, il s’agissait d’un outil gratuit et exclusif au réseau social Twitter qui permettait d’organiser un tirage au sort parmi les comptes participant à un concours déjà publié sur le site.

Après 4 années d’existence et des milliers d’utilisateurs conquis, Twrench s’est développé et est devenu Pickaw. Ce changement de nom s’est accompagné de nouvelles fonctionnalités et de l’ouverture de l’offre à d’autres plateformes comme YouTube et Facebook.

La mutation ne s’est cependant pas arrêtée là. À la différence de Twrench qui n’était qu’un site personnel, Pickaw est une marque déposée portée par une véritable entreprise qui se charge de son fonctionnement et de son expansion.

Présentation de l’entreprise derrière Pickaw

Pickaw a été développé et mis sur le marché par l’entreprise éponyme. La compagnie a été fondée en 2019 et possède son siège social à Marseille.

Lire aussi : Comment améliorer la satisfaction de ses clients pour les fidéliser ?

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Pickaw pour organiser un jeu-concours ?

Pickaw est un outil destiné aux Community managers, aux créateurs de contenu, aux influenceurs ou à toute autre personne désirant organiser un concours sur les réseaux sociaux. Afin de faciliter la vie à ces utilisateurs, l’application met à sa disposition de nombreuses fonctionnalités couvrant les deux principaux cas de figure pouvant se présenter.

Contest builder, pour organiser un concours de A à Z

La première fonctionnalité proposée par Pickaw permet de créer un concours complet sur un réseau social depuis l’application. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site de Pickaw et sélectionner successivement les onglets « Concours » puis « Créer un concours ».

La sélection de cet onglet fait apparaître une page sur laquelle il faut remplir divers champs. Cela permet notamment de donner un nom au concours et de choisir les dates (et les heures) de début et de fin de celui-ci, ainsi que le nombre de gagnants.

Pickaw 2

L’étape suivante consiste à configurer les modalités du concours, notamment le règlement et le processus de sélection des participants. Pickaw facilite grandement cette étape grâce à plusieurs options simples, mais efficaces, comme :

  • L’exclusion de certains comptes (ceux de l’organisateur ou de précédents gagnants) ;
  • La vérification manuelle des participants ;
  • La configuration d’un tirage au sort automatique.

Une fois ces conditions définies, indiquez le réseau social sur lequel doit se dérouler le concours et rédigez un message d’annonce expliquant le jeu. Notez qu’il est également possible de rédiger et de programmer, dès cette étape, les publications qui seront faites ultérieurement afin de toucher le plus d’internautes possible.

Mais l’aide de Pickaw ne s’arrête pas là ! Dès la fin du concours, le tirage au sort est automatiquement effectué afin que les gagnants soient connus. L’application peut alors les contacter automatiquement pour les informer qu’ils ont gagné. Elle peut aussi émettre une page de vérification publique afin que les participants déçus puissent vérifier l’authenticité du tirage et des gagnants.

Tirage rapide, pour effectuer un tirage au sort dans les meilleures conditions

Pickaw possède également une fonctionnalité pour les personnes ayant déjà créé leur jeu-concours, et qui cherchent juste une solution pour le tirage au sort.

Pour utiliser cette fonctionnalité, commencez par importer votre concours sur Pickaw en copiant l’URL de la publication l’annonçant dans le champ prévu à cet effet. Donnez ensuite un nom au concours et sélectionnez l’onglet « récupérer les participations ».

Cette étape est très importante, car il faut remplir les conditions de participation fixées aux internautes. Sur Twitter par exemple, il est généralement demandé de s’abonner au compte, puis de retweeter la publication.

Afin de garantir la transparence et l’équité du tirage, Pickaw dispose de plusieurs outils, tels que le filtre anti-robot et le filtre anti-concouriste. Ces derniers permettent d’écarter les faux comptes et les robots, et de ne récupérer que les vrais participants au concours.

Une fois les participants filtrés, il suffit d’aller dans la rubrique « Tirage » pour effectuer le tirage au sort et connaître les gagnants du concours. Comme dans les concours créés grâce au Contest builder, l’application peut émettre une page de vérification publique accessible à tous au besoin.

Pickaw 1

Lire aussi : E-commerce au ralenti : 5 solutions efficaces

Quels sont les tarifs de Pickaw ?

En ce qui concerne les tarifs, Pickaw se montre assez souple. L’application dispose en effet de 4 offres tarifaires, dont une gratuite, afin de correspondre à tous les profils d’utilisateurs. Chacune de ces formules inclut l’ensemble des fonctionnalités de l’offre précédente, avec diverses fonctionnalités supplémentaires.

L’offre gratuite

L’offre gratuite est évidemment limitée, mais reste amplement suffisante pour organiser un concours. Elle permet notamment de réaliser 5 tirages rapides jusqu’à 3 000 participants (dont 10 gagnants) tout en bénéficiant de plusieurs fonctionnalités (filtre anti-robot, vérification de tirage et émission de liens réduits aléatoires).

L’offre Starter

Pour ceux qui désirent aller plus loin, l’offre Starter est à 19 euros par mois. Elle intègre, en plus des fonctionnalités précédentes, les tirages tests, le filtre anti-concouriste et les dates de tirage de fin personnalisées. Elle porte également à 25 le nombre maximal de gagnants par concours.

L’offre Premium

La formule suivante est l’offre Premium99 euros par mois). C’est à partir de cette dernière que le Contest builder est accessible. Parmi les autres fonctionnalités ajoutées, on retrouve les publications d’annonces des gagnants, les actions de concours avancées, la planification de relances et l’exclusion de comptes.

L’offre Business

Pour 499 euros par mois, cette formule donne accès aux meilleurs outils disponibles sur le marché pour l’organisation de jeux-concours sur les réseaux sociaux. Elle intègre une multitude de fonctionnalités supplémentaires, comme la vérification manuelle des participants, l’exclusion des gagnants précédents, ainsi que des statistiques pour le concours et les liens réduits.

Précisons par ailleurs que l’équipe de Pickaw reste à la disposition de ces clients si ces derniers ont des besoins spécifiques qui ne correspondent à aucune des formules. Sur demande, l’entreprise peut en effet proposer des formules sur mesure.

Pickaw fonctionnalités

Quels sont les avantages et les inconvénients de Pickaw ?

Comme tout outil, Pickaw présente des points positifs, mais également des points faibles qu’il est important de connaître pour une utilisation optimale.

Un gage de crédibilité

Les escroqueries en tout genre constituent l’un des fléaux des réseaux sociaux et les jeux-concours en ligne n’y échappent pas. En effet, on compte par milliers les faux jeux-concours organisés par des comptes qui veulent juste gagner des followers et les concours où le tirage est truqué. De fait, la foi des internautes en ces concours diminue chaque jour.

En utilisant une application comme Pickaw, qui est utilisée par de grandes enseignes comme Carrefour ou Cdiscount, vous attestez que votre tirage au sort sera équitable et transparent. Ce qui renforce grandement la crédibilité de vos jeux-concours. Les internautes peuvent ainsi y participer en toute confiance.

Une masse de travail considérablement réduite

Organiser un concours sur les réseaux sociaux est une tâche éreintante et fastidieuse. En effet, gérer des centaines, voire des milliers de candidats, demande des capacités d’organisation dantesques et il n’est pas rare de se retrouver submergé.

Avec une application comme Pickaw, tout devient plus simple. Grâce aux fonctionnalités d’automatisation de l’application, il devient possible d’organiser un ou plusieurs concours par mois sans vraiment se gêner.

Le prix des offres, le seul réel inconvénient

En dépit de tous les avantages offerts par cette application et de la présence d’une offre gratuite, il est difficile de ne pas relever les tarifs relativement élevés des différentes formules proposées.

Avec une offre payante de base à 20 euros par mois et une solution complète à près de 500 euros par mois, l’application n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ce qui est assez dommage tant elle semble prometteuse.

En résumé, Pickaw est une application permettant d’organiser ou de mieux gérer les jeux-concours sur Twitter, Facebook et YouTube. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle peut rendre la gestion de ces évènements colossaux aussi simple qu’un jeu d’enfant. Il est toutefois dommage que les fonctionnalités les plus intéressantes nécessitent un budget aussi élevé.

Lire aussi : Comment promouvoir son entreprise grâce à la vidéo ?

4.1/5 - (33 votes)