Actualité banque

Comment activer Certicode plus à la Banque Postale ?

Comment activer Certicode plus à la Banque Postale ?

Vous êtes client à la Banque Postale et souhaitez activer le service Certicode Plus ? Nous vous vous expliquons comment faire dans cet article.

Certicode plus, c’est quoi ?

Certicode Plus est un nouveau service d’authentification forte proposé gratuitement par la Banque Postale. Il permet de sécuriser la validation des opérations digitales considérées comme « engageantes ou sensibles », réalisées à partir de l’Espace Client ou de l’application Banque Postale.

Certicode Plus permet ainsi de réaliser les opérations suivantes en toute sécurité :

  • Ajouter un bénéficiaire de virement sur l’Espace Client Internet
  • Ajouter un bénéficiaire de virement sur l’Application mobile
  • Réaliser des virements occasionnels et permanents sur l’Espace Client Internet
  • Modifier de votre adresse domicile sur l’Espace Client Internet.

Quelles sont les conditions à remplir pour activer Certicode Plus ?

Pour activer Certicode Plus, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être client de la Banque Postale
  • Être une personne majeure et capable
  • Disposer d’un abonnement Banque en ligne en Consultation/Gestion

En outre, vous devez savoir que le service Certicode Plus nécessite l’utilisation de l’application mobile La Banque Postale, à télécharger sur smartphone ou tablette.

Néanmoins, dans l’hypothèse où vous ne disposez pas de smartphone ou tablette, vous pouvez toujours fixer un rendez-vous avec votre Conseiller bancaire afin d’étudier la possibilité de souscrire à une offre de téléphonie mobile auprès du service La Poste Mobile.

Comment demander l’activation de Certicode Plus ?

Voici les étapes que vous devez suivre pour demander l’activation du service Certicode Plus.

1. Se connecter à votre Espace Client Internet

Pour se connecter à votre Espace Client Internet, vous devrez vous rendre sur la page d’identification du site de la Banque Postale. Elle présente deux champs obligatoires à remplir. Le premier est consacré à l’identifiant. Il faudra donc y taper les 10 chiffres de votre identifiant via votre clavier d’ordinateur.

Ensuite, le second champ est consacré au mot de passe. Les chiffres de 0 à 9 sont proposés dans le désordre sur un clavier virtuel. Pour sélectionner ceux de votre mot de passe, il suffira de faire un clic de souris. Lorsqu’un chiffre clignote, cela signifie qu’il a été sélectionné. En cas d’erreur, il est possible d’annuler la saisie en cliquant sur “effacer”.

Une fois l’identifiant et le mot de passe renseignés, il ne reste plus qu’à cliquer sur “valider” pour être connecté.

Où trouver l’identifiant et le mot de passe pour se connecter ?

Après l’ouverture d’un compte à la Banque Postale, le client reçoit deux courriers. Le premier contient un identifiant à 10 chiffres, et le second un mot de passe à 6 chiffres. Ces deux informations seront nécessaires lors de sa première connexion, où il lui faudra modifier le mot de passe. Par ailleurs, il est également possible de retrouver l’identifiant à 10 chiffres sur son relevé bancaire.

2. Rendez-vous à la rubrique « Gérer »

Une fois connecté à votre Espace Client Internet, rendez-vous à la rubrique « Gérer », puis ouvrez la sous-rubrique « Sécurité & Opposition ». Enfin, cliquez sur Certicode Plus.

A présent, suivez les étapes suivantes :

  • Lancer la demande d’activation ;
  • Vérifier vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…) ;
  • Une fois votre demande validée, vous recevrez un courrier à l’adresse de votre domicile. Ce courrier contient un code d’activation qui vous sera nécessaire pour l’activation définitive du service Certicode Plus.

A noter : sachez que ce code d’activation a une durée de validité limitée à 15 jours à partir du jour de la validation de votre demande d’activation. Cela pour des raisons de sécurité.

Certicode Plus : procéder à l’activation définitive

Après avoir reçu le code d’activation à l’adresse de votre domicile, vous devez procéder à l’activation définitive du service Certicode Plus. Voici les étapes à suivre.

1. Télécharger l’application La Banque Postale

Avant tout, vous devez télécharger la dernière version de l’application La Banque Postale sur votre smartphone ou tablette (NB : vous ne pouvez activer qu’un seul appareil). Ce téléchargement se fait à partir de l’application App Store pour les matériels sous iOS (Apple iPhone et iPad), et Play Store sur votre mobile ou votre tablette Android.

Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la et connectez-vous à l’aide de vos codes de banque en ligne (Espace Client).

2. Procéder à l’activation à partir de l’application

Une fois l’application ouverte, rendez-vous à la rubrique « Services », puis « Certicode Plus ». A partir de là, l’activation définitive du service se déroule en 3 étapes :

  • Saisir le code d’activation reçu par courrier
  • Personnaliser le nom de votre smartphone ou tablette (facultatif)
  • Choisir un code personnel à 5 chiffres (il vous sera demandé pour chaque opération à valider)

Votre service Certicode Plus est désormais activé et utilisable sur votre smartphone ou tablette.

Une fois activé, comment utiliser le service Certicode Plus ?

Après avoir activé le service Certicode Plus, nous vous expliquons comment l’utiliser.

Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre Espace Client Internet à l’aide de vos identifiant et mot de passe banque en ligne.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous dans le menu de l’opération souhaitée
  2. Saisissez les caractéristiques de l’opération
  3. Validez votre saisie. Votre écran se met alors « en attente »
  4. Vous recevez simultanément une notification sur l’appareil mobile que vous avez activé
  5. Ouvrez la notification
  6. Vérifiez le contenu de l’opération à valider
  7. Saisissez votre code personnel
  8. Votre opération est validée sur votre Espace Client Internet.

Que faire en cas d’oubli de votre code personnel Certicode Plus ?

Si vous avez oublié votre code personnel à 5 chiffres, rendez-vous sur votre Espace Client Internet, puis à partir du menu, cliquez successivement sur Gérer / Sécurité & Opposition / Certicode Plus / Gestion des appareils.

A partir de là, votre service Certicode Plus sera désactivé et vous recevrez un nouveau code d’activation par courrier. Muni de ce nouveau code, vous devrez ensuite réactiver votre appareil (tablette ou smartphone) et choisir votre nouveau code personnel, comme lors d’une 1ère activation.

A préciser : Sachez qu’un lien « code personnel oublié » est également présent depuis l’écran de saisie de votre code personnel suite à une demande d’opération à valider.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.