Code erreur clim Fujitsu Atlantic : bien diagnostiquer les pannes de son appareil

Code Erreur Clim Fujitsu Atlantic

Une panne de climatisation peut être vraiment pénible. Non seulement elle vous empêche de profiter de votre installation, mais elle peut aussi être difficile à diagnostiquer. Heureusement, il existe un code erreur clim Fujitsu Atlantic correspondant à chaque panne. Ce qui peut clairement faciliter le dépannage pour qui sait décrypter ces codes défaut.

Code erreur clim Fujitsu Atlantic : de quoi s’agit-il ?

Également connu sous le nom de code défaut, le code erreur est un code alphanumérique indiquant une panne ou un défaut de fonctionnement sur un appareil électronique. Il en existe beaucoup, chacun correspondant à un problème spécifique sur une installation.

Plus spécifiquement, un code erreur clim Fujitsu Atlantic est une indication sur l’écran de l’unité interne ou sur la télécommande de votre climatiseur Atlantic de la gamme Fujitsu. Elle apparaît lorsque le système de climatisation rencontre des problèmes et permet d’identifier plus facilement ces derniers.

Le code défaut est un indice de qualité pour diagnostiquer une défaillance du climatiseur. Le chauffagiste ou le frigoriste, à sa lecture, saura adopter la solution la plus appropriée pour résoudre le problème dont il s’agit.

Comment interpréter les codes défaut pour les climatiseurs de gamme Fujitsu R32 et 410A ?

Si vous lisez l’affichage E ou EE sur la télécommande de votre climatiseur, cela signifie que le système rencontre une panne. Pour en savoir davantage, référez-vous au code défaut inscrit sur la télécommande. En fonction du modèle de votre appareil, ce code peut plutôt s’afficher sur l’écran de l’unité intérieure.

Dans d’autres cas particuliers, aucun code d’erreur ne s’affiche. Il faut alors examiner le comportement des voyants pour diagnostiquer la panne.

Les problèmes liés à l’unité interne

Une panne de climatisation peut concerner aussi bien l’unité interne que l’unité externe de votre climatiseur. Lorsque la défaillance concerne le compartiment interne de votre installation, il convient de lire le code à deux caractères qui s’affiche à l’écran de votre télécommande filaire.

Parmi les différentes combinaisons possibles, vous pouvez lire :

  • Le code 12 qui indique une erreur de communication de la télécommande ;
  • Les nombres 11 et 18 traduisant une erreur de communication (externe pour le code défaut 18) ;
  • Le code 16 pour une erreur de connexion PCB ;
  • Le code 22 en cas de défaut de puissance de l’unité intérieure ;
  • Les codes 21 et 26 pour une erreur de communication, respectivement de la télécommande et de l’unité intérieure ;
  • Le code 31 en cas d’interruption de l’alimentation ;
  • Le code 39 qui signale un défaut d’alimentation du ventilateur de l’unité interne ;
  • L’indication 3A signifiant une défaillance de la communication entre l’unité intérieure et la télécommande ;
  • Les codes 41, 42, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 82 et 83 pour des défaillances de sondes de température ;
  • Les couples de codes A1, A3 et A4, A5 pour signaler respectivement, une erreur de température et de pression ;
  • Le code J2 pour un défaut de la boîte de branchement, etc.

Important : Ces codes ne sont pas forcément identiques pour tous les modèles de climatisation des gammes Fujitsu R32 et R410A. Il convient donc de vérifier la signification de chaque inscription dans le manuel des codes pour une identification plus précise du problème.

Lire aussi : Inconfort thermique dans la maison : les solutions

Les pannes de l’unité extérieure

L’identification d’une défaillance de l’unité extérieure est beaucoup plus difficile que celle d’une panne du compartiment intérieur. En effet, plusieurs modèles de climatisation Fujitsu Atlantic ne proposent pas de code défaut pour l’unité extérieure. Le diagnostic s’effectue donc en suivant le clignotement et l’allumage des voyants ou des LED.

Sur certains modèles, il est tout de même possible d’obtenir des codes d’erreur pour les pannes de l’unité extérieure. Pour les climatiseurs AOYG 45 LATB et LBTB par exemple, vous pouvez lire l’inscription « Err » suivie de trois ou quatre chiffres correspondant à la composante concernée et à la panne.

Ainsi, les codes E113 et E114 indiquent une erreur de communication. Pour une défaillance de l’une des sondes, vous pouvez lire l’un des codes E711, E721, E733, E741, E751, E771, E821, E831, E861 et E863. Une fois encore, pensez à consulter le manuel des codes d’erreurs de la marque ou le manuel d’utilisation de votre appareil. Pour plus d’assurance, faites appel à un professionnel certifié.

Comment diagnostiquer une panne sur un climatiseur Fujitsu R407C ?

Le diagnostic d’une défaillance sur un climatiseur Fujitsu R407C dépend du modèle de l’appareil.

Cas des climatiseurs muraux

La majorité des modèles de système de climatisation muraux n’affiche pas de code d’erreurs pour faciliter le diagnostic des pannes. Néanmoins, ces dernières peuvent être identifiées sur la base des voyants LED. Ici, c’est l’ordre d’allumage et la durée de clignotement des LED qui sert de code défaut.

Il convient tout de même de préciser que certains modèles de climatiseurs muraux (ASYA 18 LEC par exemple) proposent un système de codes d’erreurs qui s’affichent sur la télécommande filaire (00, 01, 02, 13…) pour vous aider dans le diagnostic des défauts du système.

Code erreur clim Fujitsu Atlantic gainable

Dans le cas des climatiseurs gainables, le bouton « EE » de la télécommande clignote pour signaler que le système rencontre des problèmes. Vous pouvez lancer l’auto-diagnostic du système en appuyant sur les touches « SET TIME » et « TEMP/DAY » pour afficher le code erreur.

Une fois encore, ce code peut varier en fonction du modèle de votre appareil. Consultez votre guide d’utilisation pour obtenir la bonne explication.

Consoles et plafonniers

La majorité des plafonniers fonctionne suivant le même principe que les climatiseurs muraux : un code lumineux vous aide à identifier la panne. Pour les modèles particuliers dotés d’un écran d’affichage, tournez-vous vers le guide d’utilisation ou le manuel des codes.

Code erreur clim Fujitsu Atlantic : que retenir ?

Les codes d’erreurs sont d’excellents indicateurs pour diagnostiquer rapidement une erreur ou une défaillance sur votre climatiseur. Selon le modèle, ils peuvent être alphanumériques ou consister en un ensemble de signalisations lumineuses (LED).

Dans tous les cas, pensez à contrôler le manuel d’utilisation et faites appel à un spécialiste pour un dépannage efficace.

Lire aussi : Code défaut Airwell : explications pour bien dépanner sa climatisation

4/5 - (29 votes)