maintenant investir pinel

Fin de la loi Pinel en 2024 : devez-vous investir maintenant ?

La loi Pinel permet d’obtenir des avantages fiscaux pour ceux qui souhaitent investir dans le secteur immobilier. Le temps est compté si vous avez pour projet d’en bénéficier, car cette loi ne sera plus valable en 2025. Faites des recherches approfondies avant de vous lancer ou adressez-vous à un professionnel pour vous assurer que votre investissement est rentable.

Qu’est-ce que la loi Pinel et comment fonctionne-t-elle ?

Au temps du Premier ministre Manuel Valls, une nouvelle loi sur le logement a été présentée. Elle porte le nom de la ministre Sylvia Pinel. La loi Pinel offre aux Français une baisse considérable de l’impôt à régulariser en étant propriétaire d’un logement neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, elle prendra fin en 2024. Dans peu de temps, des changements seront appliqués, d’où la nécessité de faire des calculs prévisionnels dans les plus brefs délais. Pour bénéficier des avantages découlant de cette loi, certains critères sont à respecter, surtout sur le plan environnemental et social.

Voici un aperçu de ce qui vous attend en optant pour un investissement locatif sous la loi Pinel :

  • une réduction de l’impôt sur le revenu de 12 % sur le montant d’investissement si l’engagement est de 6 ans,
  • une réduction de l’impôt sur le revenu de 18 % sur le montant d’investissement si l’engagement est de 9 ans,
  • une réduction de l’impôt sur le revenu de 21 % sur le montant d’investissement si l’engagement est de 12 ans.

Le calcul de la réduction se fera en fonction du montant de l’investissement et de la durée d’engagement dédiée à la location. Cette durée de location peut être prolongée dans le temps. Vous pouvez passer d’un engagement de 6 ans à 9 ans. Il est à remarquer que le changement d’un engagement à durée inférieure n’est pas permis. En choisissant une durée de 12 ans, vous ne pourrez plus redescendre à 9 ans ou à 6 ans. Pour l’immobilier neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les frais de notaire sont plus accessibles, soit 2,5 % du prix de vente. Sans loi Pinel, ils s’élèveraient à 8 %.

Le dispositif Pinel peut être appliqué dans le neuf. Pendant les travaux, la RE2020 (réglementation environnementale 2020) doit être respectée scrupuleusement. En revanche, si vous avez décidé d’investir dans l’ancien, une réhabilitation des parties communes extérieures, intérieures et des parties privatives est à prévoir. Que vous investissiez dans le neuf ou dans l’ancien, les avantages fiscaux restent les mêmes.

Faut-il investir dans l’immobilier en France avant 2024 ?

La fin de la loi Pinel est prévue en décembre 2024. La disparition de cette loi entraînera la suppression de tous les avantages octroyés aux propriétaires d’un logement neuf. Avec l’impôt sur le revenu qui va reprendre son taux normal, l’investissement en location ne sera pas à la portée de tout le monde. C’est donc sans surprise que les prix de l’immobilier se verront à la hausse très prochainement.

Cependant, il faut garder en tête que ce changement va se faire de manière progressive. En effet, les taux de réduction d’impôt vont diminuer chaque année jusqu’à fin 2024. Pour mieux comprendre comment ce dispositif fiscal va évoluer dans quelque temps, vous pouvez consulter un exemple chiffré de la loi Pinel 2023 pour mieux vous projeter. Il faut savoir que la réduction de l’impôt ne sera plus que de :

  • 10,5 % dans le cadre d’une location de 6 ans,
  • 15 % pour une durée de location de 9 ans,
  • 17,5 % pour une location de 12 ans.

Au cours de l’année civile 2024, ces avantages diminueront davantage pour arriver à :

  • 9 % pour une location de 6 ans,
  • 12 % s’il s’agit d’une location de 9 ans,
  • 14 % pour une durée de location de 12 ans.

Vous pouvez constater que plus tôt vous vous déciderez à investir, plus les avantages seront conséquents.

Comment tirer le meilleur parti de votre investissement dans l’immobilier ?

Nous avons tendance à penser que l’investissement dans l’immobilier rime avec bénéfices en tout temps. Pourtant, il se peut qu’un investisseur n’arrive pas à obtenir un bon retour sur investissement. Certaines initiatives sont à prendre pour en tirer le meilleur parti.

Définissez votre cible

En investissant dans l’immobilier, vous serez amené à trouver des locataires. Ainsi, il est primordial de définir à l’avance le profil du locataire que vous recherchez. Vous pouvez cibler les étudiants, les familles, les retraités

Choisissez un local à proximité

Avec un local à proximité, il est plus facile de se décider. L’état des lieux se fera rapidement. Il est plus intéressant de gérer son investissement de près que de loin. Si un problème quelconque survient, vous serez sur place pour voir de quoi il en retourne.

investir loi Pinel

Faites appel à un conseiller financier

Avant tout investissement, il faut voir de près les risques à prendre. Les recherches personnelles ne suffiront pas si vous ne vous y connaissez pas en chiffres. La présence d’un conseiller financier vous sera très utile. Il fera vos calculs de rentabilité et vous pourrez prendre votre décision sans craindre d’imprévus.

Optez pour une agence immobilière

Si vous avez du mal à gérer vos locataires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Une agence immobilière se chargera de l’administration de votre bien. En cas de désistement du locataire, le représentant de l’agence procèdera aux visites de la propriété en s’assurant de trouver un nouveau locataire dans un bref délai.

Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte pour investir dans l’immobilier ?

Plusieurs paramètres sont à considérer avant de se lancer dans l’investissement immobilier. Une étude de la population est à effectuer. Choisissez un secteur avec une population importante. Ainsi, il sera plus facile de trouver un locataire. Les zones avec une population présentant un taux de chômage élevé sont à éviter. Préférez un secteur avec une bonne santé économique pour que la réception des loyers soit régulière.

Il est aussi important de prendre en compte la sérénité de l’endroit où vous voulez placer votre investissement. Évitez à tout prix les zones de conflit. Pour faire le bon choix du bien immobilier dans lequel vous devez investir, recueillez le maximum d’informations ou faites-vous aider par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

4.8/5 - (13 votes)

A lire également