Code défaut Airwell : explications pour bien dépanner sa climatisation

code défaut Airwell

Lorsque votre climatiseur tombe en panne, le code défaut Airwell peut être un excellent indice pour identifier le problème et le résoudre. Néanmoins, il faut pouvoir l’identifier et l’interpréter pour trouver la solution appropriée. Ce guide vous fournit les infos nécessaires pour cela.

Qu’est-ce qu’un code défaut Airwell ?

Avant tout, un code défaut est une série de chiffres et de lettres signalant un problème dans un appareil ou un dispositif électronique. Également désigné par « code erreur », ce code alphanumérique indique que votre machine ou un équipement a une panne dans son système qui requiert une attention particulière.

Cela dit, un code défaut Airwell est un excellent moyen d’établir le diagnostic d’une panne rencontrée par votre climatiseur Airwell. Pour un professionnel, il constitue le meilleur indicateur pour déterminer le problème, ainsi que la solution appropriée. Il peut aussi vous être utile en tant qu’utilisateur final, puisque toutes les défaillances ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.

Quoi qu’il en soit, le code défaut vous permet de continuer à utiliser votre système de climatisation dans les meilleures conditions.

=> Contacter un professionnel de la climatisation

Quelle est la signification des codes d’erreur Airwell ?

Lorsqu’une panne survient sur votre appareil de climatisation Airwell, vous pouvez facilement identifier la source du problème en vous référant au code défaut.

Pour cela, patientez quelques minutes, le temps que celui-ci s’affiche sur l’écran de l’unité intérieure. À défaut, vous pouvez rapidement appuyer 6 fois sur la touche « LIGHT » pour afficher manuellement le code.

Les erreurs de débit d’eau

Lorsque vous lisez l’un des codes d’erreur E0 ou E8 sur l’écran d’affichage de température de l’unité interne, le problème est relatif au débit d’eau. Ce dernier peut s’affaiblir en raison d’un circuit filaire court-circuité ou d’un commutateur de panne.

Lire aussi : Comment réduire la consommation énergétique d’une location de vacances ?

Pour identifier plus précisément le problème :

  • Vérifiez si toutes les vannes de sortie d’eau sont bien ouvertes ;
  • Contrôlez l’état du filtre et nettoyez-le si c’est nécessaire ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’air dans l’installation ;
  • Assurez-vous que la pression de l’eau et sa vitesse sont suffisantes ;
  • Contrôlez le vase d’expansion pour voir s’il n’est pas cassé.

Ces différentes vérifications vous aideront à mieux identifier l’origine de la panne de débit. Si le code défaut apparaît pendant une opération de dégivrage (chauffe d’eau sanitaire ou d’une pièce), vous devez vous assurer que l’alimentation est bien branchée et que les fusibles (celui de la pompe et celui du circuit) n’ont pas sauté.

code defaut Airwell 2

Code défaut Airwell pour les pannes de capteurs

Les climatiseurs Airwell sont dotés de plusieurs capteurs de pression et de température. Lorsqu’une défaillance survient au niveau de ceux-ci, plusieurs codes d’erreurs peuvent vous en alerter :

  • E3 pour le capteur de température de sortie d’eau finale ;
  • E4 pour le capteur de température du réservoir ;
  • E5 et H2 pour les capteurs de température du réfrigérant en sortie du condenseur et de l’échangeur de chaleur ;
  • E6 et H5 pour le capteur de température ambiante ;
  • E7 et EC pour la température du réservoir d’équilibrage ;
  • E9 et EA respectivement pour les capteurs de température d’aspiration et de décharge du compresseur ;
  • H8 pour le capteur de pression, etc.

Pour corriger ce type de défaillance, contrôlez la résistance du capteur et assurez-vous qu’il est bien serré. S’il ne l’est pas, resserrez-le et vérifiez si le code d’erreur a disparu.

Si vous constatez que le connecteur est mouillé ou contient de l’eau, séchez-le et ajoutez-y un adhésif imperméable avant de le remettre en place. Si aucune de ces deux solutions ne s’avère efficace, il peut tout simplement s’agir d’une défaillance du connecteur. Il peut alors être nécessaire de le changer.

Les pannes de communication et de cartes

Il existe également différentes indications pour identifier plus facilement les défaillances dans la communication entre les éléments de votre système de climatisation.

En particulier :

  • Le code défaut H1 indique une erreur de communication entre l’inverseur et la carde de commande ;
  • L’erreur H0 correspond à un défaut de communication entre la carte de commande principale et la carte de commande du module hydraulique ;
  • Le code HE indique une défaillance de la communication entre les cartes de commande du module hydraulique et de transfert du thermostat ;
  • L’affichage EE indique une erreur de la carte de commande de l’EEprom ;
  • L’erreur E2 correspond à un défaut de communication entre la carte de commande principale du module hydraulique et la commande.

Pour résoudre ce type de problème, il est préférable de vous adresser à un professionnel dans le domaine. Cela vous garantit un travail de qualité et vous permet de continuer à profiter de votre climatiseur dans les meilleures conditions.

Au-delà de ces codes, il existe d’autres erreurs (P0, P1…) qui expriment un écart inhabituel de température.

Important : Les codes défaut Airwell peuvent varier d’un système de climatisation à un autre. Pensez donc à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil pour vous rassurer. Dans l’idéal, pensez à contacter un artisan chauffagiste compétent pour une réparation de qualité.

Code défaut Airwell : que retenir ?

Un code défaut Airwell est un excellent guide pour diagnostiquer une panne de climatiseur de cette marque et le réparer plus facilement. Pour le décrypter, référez-vous au guide d’utilisation de votre équipement. Si vous ne l’avez pas à portée de main, adressez-vous directement à un professionnel.

Lire aussi : Inconfort thermique dans la maison : les solutions

4.2/5 - (29 votes)