Bilan de compétences à distance : comment est-ce possible ?

bilan competences en ligne

Faire un bilan de compétences est une démarche très importante surtout sur le plan professionnel. Cependant, il se peut que le principal blocage pour sa réalisation soit d’ordre temporel et spatial. C’est pourquoi l’on a mis en place le bilan de compétences à distance. Oui, vous ne rêvez pas, cela est tout à fait possible. Cette version virtuelle du bilan de compétences répond mieux aux attentes des bénéficiaires, parce que c’est plus efficace et plus convenable. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Un bilan de compétences à distance, pourquoi ?

Que ce soit dans le but d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution interne, réaliser un bilan de compétences est toujours indispensable tant pour l’employé que pour l’employeur. Mais il se peut qu’en dépit de votre souhait, il y ait plusieurs raisons qui vous bloquent le chemin pour en réaliser. Il se peut que vous n’ayez ni le temps, ni l’opportunité de vous déplacer pour trouver un bon consultant et trouver le centre de formation idéal où effectuer le vôtre.

Vous pouvez vous trouver dans l’incapacité de fixer un rendez-vous avec un conseiller professionnel. Il se peut également que même si vous avez le temps, le cabinet se trouve si loin de chez vous ou de votre lieu de travail. C’est pour toutes ces raisons que des consultants en bilan de compétences proposent leur service en ligne. Ne vous méprenez pas toutefois, les consultants en ligne ne sont pas tous de vrais pros, alors faites bien votre choix.

En réalisant votre bilan de compétences, vous avez l’opportunité d’être plus souple et plus flexible dans la gestion de votre agenda et de vos tâches quotidiennes. De plus, il y a plusieurs avantages qu’offre un bilan de compétences à distance. En effet, en effectuant tout en ligne, vous avez moins de contraintes géographiques et problématiques liées aux déplacements ou manque de temps. Et qui dit « moins de contraintes » dit « moins de pression et moins de stress ».

Et n’oubliez pas non plus la possibilité de vous échanger avec votre consultant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par visioconférence sur des plages horaires qui vous conviennent. De plus, vous pouvez trouver des exemples de bilan de compétences sur modeles-cv.fr. Bref, tout est à votre avantage.

Lire aussi: Banque et salariés : comment améliorer les conditions de travail ?

Quelles sont les étapes à suivre pour un bilan de compétences à distance ?

Oui, comme pour le bilan de compétences physique, il y a plusieurs étapes à respecter pour réaliser un bilan de compétences en ligne.

Premièrement, vous êtes obligé de passer un premier entretien gratuit et sans engagement en ligne avec le consultant de votre choix. L’idéal est de le passer face à face, donc convenez de l’heure et du jour avec votre consultant pour que vous deux soyez libres à ce moment. Lors de ce premier entretien, vous avez le droit de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. C’est même recommandé pour que votre consultant puisse cerner dès ce premier rendez-vous ce que vous avez vécu et ce dont vous vous attendez.

Cette première étape vous aide à comprendre le déroulement du bilan de compétences en ligne et à définir vos propres objectifs. Normalement, vous devez obtenir un identifiant et un mot de passe pour pouvoir accéder à la plateforme destinée pour la réalisation d’un bilan de compétences en ligne.

La deuxième étape concerne le bilan personnel. Dans cette étape suivante du bilan de compétences en ligne, vous serez amené à faire plusieurs tests de personnalité et d’orientation, dont des tests psychotechniques, de l’analyse du marché et du métier, des recherches documentaires, et bien d’autres.

La troisième étape s’agit, pour sa part, du bilan professionnel qui vous indiquera de faire le point sur votre parcours et d’envisager une mobilité professionnelle adaptée pour mieux valoriser vos compétences et reprendre votre confiance en vous.

La quatrième et dernière étape, et non pas la moindre, concerne la phase de conclusion. Ici, votre consultant va vous donner une synthèse écrite comprenant vos plans d’action, vos points forts et vos points faibles, et les futures opportunités qui s’offrent à vous.

Bref, quelle que soit la plateforme que vous avez choisie, importe peu le prestataire auquel vous vous êtes confié, l’essentiel est que vous vous sentez en confiance pour bien tout réussir. Cela repose surtout sur la question d’affinité entre vous et votre consultant, celui qui vous accompagnera tout au long de cette démarche. Comme vous le savez, le bilan de compétences doit pouvoir vous permettre de prendre du recul sur votre avenir tant professionnel que personnel pour dynamiser votre parcours et réaliser dans les meilleures conditions vos projets.

Quel financement pour le bilan de compétences à distance ?

Avant de vous lancer dans le bilan de compétences en ligne, prêtez attention d’abord à ce dernier paragraphe axé sur le financement du bilan de compétences à distance. En effet, il existe plusieurs types de financement à votre disposition :

  • Soit vous passez par le CPF ou le Compte Personnel de Formation qui se trouve au sein du Compte Personnel d’Activité
  • Soit vous vous apprêtez au Plan de Développement des Compétences qui est un ancien plan de formation au sein de votre entreprise
  • Soit vous faites un autofinancement c’est-à-dire par prise en charge à titre personnel.

À titre d’information, que vous désiriez un bilan de compétences physique ou en ligne, il n’y a point de moment idéal. C’est à vous de choisir le jour et l’heure idéaux pour vous lancer. Surtout, n’oubliez pas que la plupart des gens qui s’y sont lancés ont assurément vécu des évènements marquants qui leur ont poussé à prendre une telle décision dont le désir d’une reconversion professionnelle, une situation personnelle ou familiale amenant à l’abandon d’un poste (décès, maladie, déménagement, etc.), des problèmes au travail, etc.

Bref, peu importe les raisons, les avantages qu’offre un bilan de compétences sont assez nombreux et non négligeables. Alors, pourquoi hésitez-vous encore ?

Lire aussi: Organiser un événement d’entreprise virtuel : pourquoi et comment ?

4/5 - (22 votes)
Article précédentBanque Sabadell : services, tarifs et souscription
Article suivantQu’est-ce qu’un code Swift ?