Senior Woman Relaxing With Magazine At Home Looking At Mobile Phone Sitting At Dining Room Table

Comment s’engager sur une assurance-vie ISR ?

63 % des épargnants sont à la recherche des investissements socialement responsables : tel est le résultat d’une étude du prestataire Poll & Roll (avril 2022). Rien d’étonnant donc à ce que plusieurs offres d’assurance-vie poussent dans cette direction, pour répondre aux attentes des investisseurs. Le critère ISR étant devenu un pré-requis, les sociétés de gestion ne cessent de mettre en avant les fonds durables.

La réglementation s’est également engagée sur cette voie. La loi Pacte, applicable depuis le 1er janvier 2020, a imposé qu’un fonds vert, un fonds solidaire ou un fonds socialement responsable soit inclus dans une assurance-vie. Cette décision a été renforcée le 1er janvier 2022 : au moins un produit de chaque type doit désormais être intégré dans un contrat. De son côté, le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) a classé les produits financiers selon leur considération des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Avec ces coups de pouce de la réglementation, de nombreux acteurs s’intéressent davantage à l’investissement socialement responsable (via n’importe quel contrat multi-support). D’autres vont plus loin et proposent des formules 100 % responsables. C’est, par exemple, le cas d’ActiveSeed qui donne une importante coloration ISR à son contrat d’assurance-vie en ligne.

À titre d’information, le label ISR a été créé par le Ministère de l’Économie et des Finances (en 2016). Il n’est attribué qu’aux fonds audités par un expert indépendant et dont la gestion prend en compte les critères ESG. Autrement dit, il désigne les produits consacrant une partie de leurs encours au financement de projets à forte utilité environnementale ou sociale.

ActiveSeed Vie : une assurance-vie aux valeurs responsables

Si les institutionnels dominaient le marché il y a encore quelques années de cela, la tendance s’inverse progressivement depuis l’apparition des Fintechs. ActiveSeed a été fondée en 2014 et compte parmi ces dernières. Elle s’appuie sur le digital (ou le numérique) et se base sur des outils performants, de qualité et sans frais cachés. Grâce à l’adoption d’un positionnement pragmatique et l’orientation de l’épargne sur des produits ISR, elle a su répondre aux aspirations éthiques des utilisateurs.

Les clients ActiveSeed sont des épargnants engagés et actifs. Ils expérimentent une innovation d’usage et optent pour l’un de ces portefeuilles : Santé-Biotechnologies, Investissement Socialement Responsable et offre générale « Pure ActiveSeed ».

ActiveSeed Vie est une solution d’épargne ou d’investissement engagée, accessible, simple et efficace. Elle est aussi modulable et personnalisée dans son orientation et son ajustement au profil de chaque utilisateur. Elle garantit une expérience 100 % dématérialisée et une fiscalité avantageuse. Les coûts sont transparents et compétitifs : aucun frais d’entrée, de sortie, de dossier, de versements, d’arbitrages …

Bien évidemment, la sécurité est au cœur de la stratégie :

  • tous les contrats sont gérés par Generali Vie, une compagnie d’assurance de premier rang : elle met un grand nombre d’outils et de supports de gestion à la disposition des investisseurs ;
  • la protection des interactions avec la plateforme ActiveSeed ;
  • la protection des données personnelles et de la vie privée.

Qui est concerné par l’assurance-vie nouvelle génération ?

Bien qu’il existe une multitude de profils, deux catégories se démarquent des autres : les retraités et les jeunes primo-épargnants. Afin de démocratiser l’accès aux produits d’épargne de qualité, ActiveSeed a considérablement réduit le montant initial d’investissement. Elle permet de suivre l’allocation et le rendement de l’épargne en temps réel. Son modèle autonome, collaboratif et sur-mesure fait également partie de ses atouts.

4.4/5 - (33 votes)

Publications similaires