F faf eab fb ecc

Vélo électrique : quelle est l’importance de souscrire à une assurance ?

Un moyen de déplacement très pratique, écologique et rapide, le vélo électrique est aujourd’hui accepté par tous les Français. En effet, ce mode de déplacement occupe une place d’honneur, surtout en milieu urbain au point où de nombreuses personnes l’ont adopté au détriment de leur voiture personnelle. Cependant, pour garantir la sécurité de ce nouvel engin, est-il nécessaire de souscrire à une assurance ? Pour répondre à cette question, cet article vous en dit plus sur l’assurance vélo électrique.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance vélo électrique ?

Comme l’assurance voiture, l’assurance vélo électrique protège contre le vol et biens d’autres dommages liés aux chutes, aux accidents et au vandalisme. Toutefois, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour les vélos électrique dont la puissance est inférieure à 250W ou dont la vitesse est limitée à 25 km/h. Au-delà de ça, il est obligatoire d’assurer son vélo électrique. Néanmoins, quelle que soit la catégorie de votre vélo, il est fortement conseillé de souscrire à une Assurance vélo électrique . Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de vol, de dommage et de profiter de bien d’autres avantages.

Vélo électrique : quelle assurance souscrire ?

L’assurance habitation est la garantie de base qui est généralement adoptée. C’est une assurance qui couvre la responsabilité civile ainsi que les cas de vol à domicile. Cette garantie est incluse dans la formule de protection multirisque. Il faut cependant disposer d’un système de fermeture avant de bénéficier d’une indemnisation. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier d’une couverture si votre vélo électrique est volé hors de votre habitation ou des horaires mentionnée dans les clauses du contrat.  En complément, vous pouvez alors souscrire à une assurance spécifique.

Vous pouvez par exemple assure votre vélo électrique chez Sharelock qu’il soit neuf ou d’occasion. Cet assureur vous permet également d’assurer votre vélo même s’il ne dispose pas de facture d’origine. Pour des cas de sinistre, vous pouvez profiter d’un service de remboursement rapide. En outre, lorsque vous êtes victime de vol, de vandalisme ou de casse de votre vélo électrique, vous pouvez être indemnisé au bout de 48 heures après déclaration.

Pourquoi souscrire à une assurance vélo électrique ?

Une véritable révolution dans le monde des deux-roues, le vélo électrique présente de nombreux avantages. Ainsi, pour profiter de ces immenses bienfaits, il est important, à plusieurs égards, de souscrire à une assurance vélo.

Se protéger des cas de vol

L’une des premières raisons qui devraient, vous pousser à assurer votre vélo électrique, c’est bien évidement le vol. En effet, ces modèles de vélo coûtent cher. Il faut compter entre 800 et 2000 euros pour acquérir un vélo électrique. Si acheter ce vélo constitue un gros investissement, il attire, par la même occasion, la convoitise des divorcés sociaux. Que votre vélo électrique soit neuf ou d’occasion, il est possible que vous soyez victime d’un vol ou d’un braquage lorsque vous passez dans une zone peu fréquentée. Il est même possible que ces individus sans foi ni loi cambriolent votre garage pour s’en emparer et le revendre à vil prix. Pour garantir alors la sécurité de votre vélo électrique, il est indispensable de souscrire à une assurance.

Se mettre à l’abri des cas d’incendie

Bien que ça soit une situation qui se présente rarement, il arrive que votre vélo électrique prenne feu. En effet, ce moyen de déplacement est doté d’une batterie ainsi que d’un circuit électrique. Lors de votre déplacement, il est possible qu’un court-circuit se déclenche provoquant ainsi un incendie. Par ailleurs, un choc peut aussi provoquer un dérèglement de la conduite électrique entraînant une explosion. Au regard de tout ce qui précède, il est nécessaire d’assurer votre vélo électrique afin de vous mettre à l’abri de tels incidents.

Se protéger en cas d’accidents

Tout comme le vol et des cas d’incendies, les cas d’accidents fait partie des raisons fondamentales pour lesquelles il faut absolument souscrire à une assurance vélo. En effet, il est possible qu’une chute survienne à tout moment ou que vous soyez victime d’un accident lorsque vous roulez. Cet état de chose peut causer des blessures ou des dégâts matériels. Ainsi, votre assurance pourra alors couvrir les dommages.

Vous l’aurez certainement compris, l’assurance vélo électrique est indispensable pour toute catégorie de vélo. Pour souscrire, il est recommandé d’identifier vos besoins afin d’opter pour l’assurance qui vous convient.

4.5/5 - (16 votes)

A lire également