Assurance

Assurance mobile : comment ça fonctionne ?

Assurance mobile : comment ça fonctionne ?

Vous venez d’acheter un nouveau téléphone et hésitez à souscrire une assurance mobile ? Quelles sont les garanties couvertes ? A quel prix ? Comment choisir le bon contrat ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

En quoi consiste une assurance mobile ?

L’objet d’un contrat d’assurance mobile est de vous couvrir contre le vol ou les dommages subis par votre téléphone portable. Certains contrats d’assurance étendent cette couverture à tous les appareils nomades (tablette, ordinateur portable …).

Vous pouvez souscrire une assurance mobile auprès de :

  • La boutique de téléphones ou le site de vente en ligne dans lequel vous venez d’acheter votre appareil. On appelle cela une garantie affinitaire. Un contrat collectif d’assurance est conclu entre le vendeur et une compagnie d’assurance pour le compte des clients ;
  • L’assureur de votre choix, en ligne ou en agence ;

Vous pouvez également souscrire à une assurance mobile dans un contrat multirisque habitation. Il s’agit souvent d’une garantie proposée en option.

Quelles sont les garanties couvertes ?

Les garanties couvertes varient selon les contrats d’assurance. Mais elles sont généralement de quatre ordres :

  • La garanties « casse », qui couvre tout risque de destruction ou détérioration nuisant au bon fonctionnement de votre téléphone ;
  • La garanti « panne », lorsque l’appareil ne fonctionne plus en raison d’une cause interne ;
  • La garantie « vol », qui se révélera plus ou moins étendue selon le contrat de garantie. Tout dépendra des circonstances du vol, s’il a eu lieu après une agression, lors d’un cambriolage…Par exemple, il est rare que le vol à la tire soit couvert par les assureurs, qui estiment que les possibilités de négligence sont trop grandes.
  • La garantie « oxydation », l’appareil est défectueux suite à une réaction chimique qui se produit dans les circuits électriques après l’exposition accidentelle des composants à l’humidité.

Par ailleurs, certains contrats d’assurance prévoient également des garanties complémentaires telles que le remboursement des appels frauduleux passés avec votre téléphone suite à son vol, ou le prêt gratuit d’un téléphone lorsque le vôtre est en panne.

Lire aussi :  Assurance voyage : en quoi cela consiste-t-il ?

A noter : selon les compagnies d’assurance, vous aurez la possibilité de choisir parmi les formules toutes faites, avec plus ou moins de garanties, ou bien de souscrire une offre de base et y ajouter les garanties optionnelles de votre choix.

Les exclusions d’une assurance mobile

Les contrats d’assurance mobile prévoient également des exclusions de garantie. Mais sachez que « les clauses des polices édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ne sont valables que si elles sont mentionnées en caractères très apparents ». C’est l’article L112-4 du Code des Assurances qui le prévoit.

La plupart des contrats d’assurance excluent la garantie d’un dommage qui trouve sa cause dans :

  • La faute intentionnelle de l’assuré
  • Le non-respect des instructions d’utilisation de l’appareil
  • Une mauvaise manipulation
  • Un défaut d’entretien
  • L’usure normale
  • Une utilisation d’accessoires ou périphériques inadaptés

De la même façon, vous ne serez généralement pas couvert en cas de perte, d’oubli, ou vol à la tire de votre téléphone. En outre, en cas de casse, de nombreux assureurs excluent le remboursement si votre téléphone vous a glissé des mains par inadvertance.

Quel est le tarif d’une assurance mobile ?

Les tarifs d’une assurance téléphone varient sensiblement d’un assureur à un autre. Le prix dépend également de la valeur de votre téléphone et de la formule de garantie choisie (assurance de base ou multirisques). Évidemment, mieux vous serez couvert contre les risques de sinistre, plus le prix de votre assurance mobile sera élevé.

En moyenne, vous devrez compter entre 5 et 30 € par mois pour une assurance mobile.

Choisir son assurance mobile : quels éléments sont à prendre en compte ?

Afin de choisir le contrat d’assurance mobile le mieux adapté à vos besoins, vous devrez apporter une attention toute particulière aux éléments suivants.

Avant tout, vérifiez votre contrat habitation

Il se peut en effet que vous ayez déjà souscrit une assurance mobile dans votre contrat multirisque habitation. Il vaut mieux le vérifier pour éviter les doublons.

Lire aussi :  Assurance rapatriement : comment ça fonctionne ?

Les garanties incluses et non incluses

Vous devrez distinguer les garanties de base, qui sont d’ores et déjà incluses dans le contrat, des garanties non incluses. Ces dernières sont optionnelles. Elles permettent de couvrir les biens qui ne le sont pas dans le contrat de base. Faites le point sur vos besoins afin de choisir les garanties qui s’avèrent indispensables selon votre situation.

La franchise

La franchise désigne le montant qui reste à la charge de l’assuré lorsqu’un sinistre couvert par l’assurance survient. Ces franchises peuvent varier d’un contrat à un autre et même différer entre les garanties. Dans certains cas, il peut aussi ne pas y avoir de franchise.

Le montant maximal d’indemnisation

Vous devrez également être attentif à ce que prévoit le contrat en matière de plafond d’indemnisation. Ces plafonds sont à prendre en compte en ce qu’ils restreignent aussi la portée de votre assurance mobile et de ses garanties.  En effet, vous pourriez avoir la surprise de constater qu’il est largement inférieur à la valeur réelle de votre smartphone.

Les astuces pour faire des économies

Voici quelques astuces pour réduire le prix de votre assurance mobile :

  • Faire des économies sur les garanties optionnelles ; En effet, plus vous étendrez votre formule de garanties, plus vous paierez cher. Attention toutefois à choisir une formule de garanties qui couvre correctement vos besoins.
  • Choisir une assurance mobile avec franchise ; Si vous souscrivez une assurance avec franchise, cela vous permettra de diminuer le montant de votre prime annuelle.
  • Souscrire votre assurance mobile en ligne; Au même titre que les offres bancaires en ligne, souscrire une assurance mobile par internet peut permettre d’accéder à des offres de contrats beaucoup plus intéressantes qu’en agence.
  • Utiliser un comparateur d’assurances ; Faire appel à un comparateur d’assurances peut vous aider à trouver l’assurance mobile au meilleur rapport qualité/prix. De nombreux comparateurs d’assurance en ligne proposent de réaliser une simulation gratuite et rapide.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.