detection de menaces de cybersécurité

Quelles sont les solutions efficaces pour la détection des menaces de cybersécurité ?

Les cyberattaques sont chaque jour de plus en plus sophistiquées et de plus en plus récurrentes. Et bien que les équipes de sécurité interne fassent ce qu’elles peuvent pour les maîtriser, elles sont souvent impuissantes face aux menaces de cybersécurité de type avancé. Pourtant, il est indispensable d’avoir une longueur d’avance sur les pirates.

Comment donc assurer l’intégrité des données de votre organisation face à ce risque omniprésent ?

L’importance d’un programme de détection des menaces de cybersécurité

À l’heure du Big data, aucune organisation n’est à l’abri d’une cyberattaque. Chaque jour, les systèmes et les réseaux informatiques sont visés par des tentatives d’intrusion toujours plus sophistiquées qui essaient de passer au travers de leurs mailles sécuritaires.

La nécessité de protéger ses données des cyberattaques

Ainsi, en l’absence de mesures de détection des cybermenaces adéquates, les organisations d’importance vitale peuvent très vite devenir victimes de :

  • Phishing ;
  • Malwares ou ares ;
  • DDoS, DoS ou DNS ;
  • Attaque Man in The Middle, par mot de passe ou via Internet des Objets ;
  • Injection SQL, etc.

Ces menaces avancées peuvent provenir de diverses sources, comme des entreprises concurrentes, des employés mécontents, des organisations terroristes, des gouvernements étrangers, des groupes de crime organisé, etc. D’où qu’elles proviennent, elles peuvent coûter très cher à l’entreprise qui en est victime.

Car aujourd’hui plus que jamais, la fiabilité opérationnelle des entreprises repose en grande partie sur de gros volumes de données, de type bancaire, personnel, ou comportemental, liées aux clients, aux employés, aux partenaires, ou à l’entreprise elle-même.

Les données d’une telle importance ne doivent jamais être compromises, car cela risque de mettre en danger l’activité, la réputation et la rentabilité de l’entreprise, sa relation avec ses parties prenantes et la sécurité de ces dernières.

Des menaces de cybersécurité plus lourdes

Pour les entreprises d’une certaine envergure, dédier des agents internes à la sécurité informatique ne suffit pas pour atteindre un niveau de vulnérabilité zéro. En effet, les grandes organisations sont généralement visées par des cyberattaques très avancées.

Malheureusement, avec le trop grand volume de données et d’alertes à analyser, les équipes internes n’arrivent souvent pas à repérer les activités malveillantes avancées à temps.

Pour cela, un programme de détection de menaces de cybersécurité est INDISPENSABLE.

Quel accompagnement pour la détection des cyberattaques ?

La mise en place d’un programme de détection des cybermenaces doit être basée sur des infrastructures, des outils et des processus de sécurité à la hauteur du niveau d’exposition et de vulnérabilité.

Une fois cela fait, le programme permet de :

  • Identifier et analyser les failles et les vulnérabilités présentes dans les applications, le réseau, l’infrastructure et l’environnement informatique en général ;
  • Réaliser la cartographie de l’exposition de l’entreprise aux menaces informatiques externes ;
  • Elaborer un système d’alerte en cas d’intrusion ou de menace avancée ;
  • Surveiller les réseaux et systèmes informatiques en permanence pour repérer, de manière proactive, tout comportement ou toute activité malveillante pouvant indiquer une attaque de cybersécurité ;
  • mettre en place une infrastructure et un plan de remédiation adaptés pour préserver l’intégrité des données.

Bien entendu, afin de garantir une protection permanente et efficace de   l’entreprise, la mise en place dudit programme doit être confiée à une entité informatique fiable et certifiée, avec un personnel qualifié.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un VPN et pourquoi en avez-vous besoin en 2023 ?

4.3/5 - (29 votes)

Publications similaires