Un bâtiment en construction avec des échafaudages sur le côté.

Redonner vie aux façades : les secrets d’une rénovation réussie

Quand il s’agit de procéder à la rénovation d’une maison, il est important de ne pas négliger celle de la façade. Cette partie du bâtiment participe à sa protection, mais contribue aussi à son design. La construction est ainsi protégée contre les intempéries, et s’intègre ensuite de la meilleure façon dans son environnement. La rénovation de façade peut alors consister à rafraichir la peinture, ou mettre en place des baies. Quelles sont les meilleures astuces à appliquer pour restaurer vos devantures de maison ?

Diagnostiquer les problèmes en façade

D’entrée de jeu, sachez que le ravalement d’une façade ne doit pas se faire de façon improvisée. Il est fortement recommandé de procéder à une évaluation de son état, et tous les problèmes présents. Vous pourriez par exemple collaborer avec un professionnel comme Batisweet, pour identifier les fondements de ces dégradations. Cette approche permet de choisir les correctifs appropriés selon la situation. Ainsi, votre façade sera rénovée en utilisant les matériaux et méthodes qui conviennent.

La rénovation sera uniquement superficielle, si les dégâts constatés sur la façade ne sont pas trop importants. Dans le cas contraire, il faudra envisager des travaux de restauration plus avancés tels que :

  • La reprise des maçonneries ;
  • La réparation du toit ;
  • L’application d’enduits spécifiques ;
  • Le remplacement des gouttières ;
  • Etc.

Avant de redonner vie à votre façade, renseignez-vous à propos des dispositions prévues par règlement d’urbanisme de votre localité. Vous éviterez ainsi de vous lancer dans des travaux proscrits, ou qui violent le code de l’urbanisme.

Se servir du matériel adéquat

Brouillon auto


Ne vous contentez pas de procéder à une évaluation de votre façade à vue d’œil pour effectuer sa rénovation. Au contraire, vous devrez utiliser des outils adaptés afin de bien réaliser cette tâche. Les plus importants sont notamment :

  • L’humidimètre : pour déterminer précisément le taux d’humidité présent sur la devanture de la maison ;
  • Le fissuromètre : il permet d’évaluer la taille des fissurations visibles sur la façade avant de les traiter ;
  • La loupe : elle est d’une grande utilité pour apprécier la porosité du mur de façade, et la présence de champignons dans les fissures ;
  • Le cutter professionnel : il facilite la collecte d’échantillons sur les murs, afin d’analyser l’état des matériaux.

Bien entendu, un professionnel du ravalement de façade doit posséder ces différents outils. N’hésitez pas à utiliser internet, pour en savoir plus à propos des prestataires présents dans votre région. Quelques clics vous permettront ensuite de trouver le spécialiste dont vous avez besoin.

Miser sur les produits de bonne facture

N’importe quel produit ne doit pas être utilisé pour effectuer une rénovation de façade. Au contraire, le choix se fait en fonction des problèmes identifiés sur les murs. Cette condition doit être respectée, si vous souhaitez que votre ravalement de façade soit réalisé dans les règles de l’art. Comment choisir les produits à employer dans ce cas ? Ne misez que sur ceux dont les marques jouissent d’une certaine crédibilité sur le marché.

Évidemment, ne vous livrez à aucune improvisation en la matière si vous n’y connaissez rien. Faites plutôt appel à un professionnel compétent pour vous guider. Son expertise lui permettra de faire les meilleurs choix de produits pour une rénovation réussie.

Nettoyer convenablement la façade

Brouillon auto


Un nettoyage de la façade s’impose avant l’étape de la réparation des dégâts constatés. Cependant, notez que cette opération peut être la cause d’une dégradation relativement importante. Cela souligne donc la nécessité de miser sur une technique peu agressive pour décrasser les murs. Comment s’y prendre dans ce cas ? Le choix devra surtout se faire en considérant :

  • La nature des murs de façade ;
  • L’état dans lequel se trouvent les matériaux.

C’est en fonction de ces paramètres que le professionnel engagé utilisera une méthode de nettoyage parmi celles-ci :

  • Le brossage ;
  • Le nettoyage chimique ;
  • Le gommage ;
  • Le sablage.

Indépendamment de la sélection faite, l’équipe de nettoyage veillera à la protection des parties les plus délicates de la façade. Elle sait par exemple que le décrassage à l’eau sous pression doit absolument être évité. Dans le cas contraire, les débris s’intègreront plus profondément à l’intérieur des murs à décrasser.

Colmater les brèches et terminer la rénovation

Une fois que le nettoyage est terminé, la prochaine étape consiste à effectuer la réparation des fissures. Elles peuvent être bouchées en utilisant un produit approprié, selon la taille des lézardes. Les grandes fissures quant à elles doivent être analysées par un spécialiste, qui déterminera le correctif à appliquer. Ce n’est qu’après cette étape que les travaux de finition concernant la rénovation de votre façade pourront être exécutés.

4.4/5 - (20 votes)

A lire également