4 faits qui prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour investir

4 faits qui prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour investir

Entrer dans la vingtaine, c’est faire un certain nombre de paris sur la vie. À cet âge, l’avenir semble souvent très flou et l’on a tendance à écouter les conseils des gens plus âgés avec une indifférence polie. Pourtant, un jeune de 20 ans dont la société moderne le sait bien : la vie coûte extrêmement cher et à moins d’avoir des parents riches, les responsabilités financières arrivent bien assez tôt.

Quelqu’un vous a déjà conseillé d’investir. Que ce soit dans les cryptos, l’or, un plan d’épargne retraite, vous avez déjà une notion de ce que l’investissement implique, c’est-à-dire des risques calculés, un pari sur la valeur d’une chose dans le futur. Si vous approchez de la trentaine, il y a peut-être une petite part de vous-même qui regrette de ne pas s’être intéressé plus tôt à des opportunités. En revanche cet article tend à vous expliquer pourquoi il n’est jamais trop tard pour investir.

Investir est plus accessible que jamais

En 2024, les opportunités d’investissement sont de plus en plus diversifiées. Il existe maintenant de nombreuses apps bancaires qui permettent d’investir dans un produit financier, parfois à hauteur d’1 € la part. Parmi les produits les plus faciles à acheter, on peut citer les ETF, les parts d’actions, ou même l’or et l’argent qui sont encore des valeurs refuges en ces temps d’inflation.

Aujourd’hui, il suffit d’avoir un mobile pour télécharger des centaines d’app qui vous proposent de vous initier à des notions de Bourse, d’économies et d’investissement? Une banque numérique comme N26  propose également des services d’investissement performants, taillés pour tous les budgets, avec des frais compétitifs. C’est un marchepied idéal pour découvrir un univers qui risque fort de vous intéresser, celui de la finance.

L’importance des intérêts composés

Les gens qui n’ont pas encore investi avant trente ans ont tous la même excuse : “j’aurais dû commencer plus tôt!”. Il est vrai que le concept des intérêts composés est plus intéressant si l’on investit le plus tôt possible. Or, il est tout à fait possible de se composer un portfolio tout à fait solide en investissant durant sa trentaine aussi. L’important est de débuter un jour, bien entendu !

Les intérêts composés sont la base d’une fortune qui croît de manière exponentielle, puisque votre investissement tient compte de l’inflation. Sur une durée de 10 ans, on voit déjà des résultats probants. Renseignez vous sur le système DCA (Dollar Cost Averaging) si vous souhaitez connaître la technique d’investissement la plus basique.

Investir forge une certaine discipline

Ce que l’on ne vous dit pas à propos de l’investissement, c’est que la pratique demande une certaine discipline. Nous le savons aussi bien que vous : avoir vingt ans, c’est souvent le temps des sorties, des loisirs, et mettre de l’argent de côté n’est tout simplement pas une option. Or, on connaît l’adage qui dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Cela signifie que sauver une petite somme d’argent très tôt pour investir est un excellent moyen d’acquérir cette hygiène de vie.

Les bénéfices de cette démarche peuvent être considérables, surtout si vous mettez quelques billes sur un projet qui finit par devenir lucratif. La prospection et la recherche d’investissements est un domaine qui concerne les professionnels et les passionnés. Faites-vous aider par un conseiller avant d’investir quoi que ce soit.

Investir, ce n’est pas que de l’argent

Les applications bancaires telles que N26 ont pour mission de démocratiser les pratiques d’investissement. Il existe beaucoup d’autres opportunités dans le monde qui nous entourent : jouets Lego Star Wars, sacs de créateurs, cartes Pokémon : tous ces objets prennent une grande valeur au fil du temps et permettent de faire des profits substantiels.

Comme vous le voyez, il n’est jamais trop tard pour penser à des placements, ou acquérir une curiosité sur les grandes questions financières. C’est peut être le début d’une avec moins de soucis d’argent. Attention toutefois, car investir n’est pas une solution miracle et tout investissement comporte des risques.

4.7/5 - (27 votes)

Publications similaires