Quelle logistique pour le nettoyage de bureaux ?

img logistique nettoyage

Garantir la propreté dans les locaux d’entreprise semble être une évidence. Cela est même indispensable. Des locaux parfaitement entretenus permettent aux employés de travailler dans un environnement optimal. C’est la condition sine qua non pour les aider à s’épanouir. Quelle est la logistique adaptée pour un nettoyage optimal des bureaux ? Le choix de l’entreprise de nettoyage ne doit pas être pris à la légère pour garantir de meilleurs résultats. Découvrez dans notre article l’importance de faire appel à un professionnel du nettoyage, les critères de choix et la logistique nécessaire pour l’entretien des locaux.

Confier le nettoyage de bureaux à une entreprise spécialisée

La propreté de vos locaux assure entre autres la productivité de vos employés. De ce fait, elle ne doit pas être négligée. De nombreuses entreprises choisissent de confier cette tâche à des sociétés spécialisées. Et pour cause, faire appel à un professionnel de nettoyage permet de profiter d’une multitude d’avantages.

L’entreprise de nettoyage connaît son métier

L’entretien de bureaux nécessite un réel savoir-faire. Un professionnel du nettoyage est en mesure de prendre en charge toutes les tâches inhérentes à l’entretien de vos locaux. Tout d’abord, il dresse une liste de toutes vos exigences. Il choisit ensuite les produits adaptés à chaque partie de vos bureaux pour éviter les dégâts.

Un expert est plus méthodique, peu importe les missions à effectuer. Il prend en charge le nettoyage du sol, le dépoussiérage du matériel informatique, le récurage des sanitaires, le triage des poubelles, etc. Il travaille selon les règles de propriété et d’hygiène en vigueur.

L’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier

En concluant un contrat de prestation avec une entreprise de nettoyage à Paris 14, ou tout autre arrondissement de la capitale, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale. Vous êtes certain de profiter d’un service de qualité. Elle accomplit son travail aux horaires de votre choix. Vous gagnez également un temps considérable, car les travaux sont effectués dans les délais impartis.

Grâce au savoir-faire des techniciens de l’entreprise de nettoyage, vos salariés profitent d’un cadre propre et confortable à leur arrivée au bureau. L’intervention de l’équipe mise à votre disposition évite le désordre et les saletés qui auront un impact négatif sur la motivation des employés. Un environnement soigné décuple la bonne humeur et l’envie de bien travailler.

Nettoyage de bureaux professionnels : le tarif est attractif

Faire appel à un expert en nettoyage n’est pas synonyme de dépenses inutiles. Embaucher votre propre personnel de ménage revient plus cher en comparaison à l’engagement d’un professionnel. En plus du salaire, vous devez également penser au matériel et aux produits à utiliser. Ces charges représentent le plus souvent une part importante dans votre budget mensuel.

A contrario, avec une entreprise spécialisée, la facture à payer correspond au nombre d’heures effectuées dans vos locaux. Vous établissez vous-même le calendrier de nettoyage. Ainsi, vous aurez plus de liberté pour gérer vos charges mensuelles.

Lire aussi: Comment se débarrasser efficacement des nuisibles à Paris ?

Bien choisir son entreprise de nettoyage

Faire appel à un professionnel de nettoyage est certes une bonne idée, cependant, le choix de prestataire est crucial. Avec les nombreuses entreprises qui se targuent d’être des experts en matière d’entretien de bureaux, imposer des critères de sélection devient fondamental.

La proximité géographique

La distance entre votre entreprise et la société de nettoyage impactera le coût de la prestation. Celle-ci inclut dans le devis les frais de déplacement de son équipe. Pour éviter d’avoir à payer le prix fort, il est plus judicieux de choisir un professionnel localisé non loin de vos bureaux. La majorité des entreprises de nettoyage proposent un taux de rémunération fixe par heure. Cependant, le tarif a tendance à augmenter si leurs agents doivent faire un long trajet pour effectuer leur travail.

nettoyage bureaux entreprise

La notoriété de l’entreprise

Si vous voulez confier l’entretien de vos bureaux à un professionnel, il est plus judicieux de vous renseigner sur la qualité de son travail. Avec internet, il est désormais plus facile de vérifier sa réputation. Basez-vous sur les indicateurs de performance dont les résultats sont obtenus via une note moyenne donnée par les clients. Vérifiez également s’il travaille avec une entreprise présentant les mêmes besoins que les vôtres. Les avis clients vous permettent d’avoir une idée sur la qualité de son travail.

Les labels et certifications

Le label Qualipropre représente le Graal pour les entreprises de nettoyage. Un professionnel disposant de la certification Écolabel européen fait également partie des meilleurs dans son domaine. Il utilise des produits labellisés NF environnement. Les certifications ISO 9001, ISO 14001 et HACCP ou ISO 22000 font partie de l’arsenal de normalisation permettant de garantir que tous les protocoles requis sont respectés.

Les techniques, moyens humains et matériels

Le nombre de personnes composant l’équipe de nettoyage est important. Se renseigner sur le type de matériel et les produits de nettoyage utilisés est également indispensable. Privilégiez les entreprises qui utilisent des produits écologiques et des techniques innovantes. Tous ces éléments sont cruciaux pour définir le professionnel à qui confier les travaux de nettoyage.

Le tarif horaire

Le coût de la prestation ne doit pas être votre premier critère de choix. Cependant, il n’est pas à prendre à la légère. Pour avoir une idée des prix pratiqués dans le domaine, il est plus judicieux de procéder à une comparaison. Nous vous invitons à demander un devis auprès de plusieurs sociétés de nettoyage pour définir celle proposant le meilleur rapport qualité-prix. Le tarif horaire pour l’entretien de bureaux dépend de nombreux facteurs, en l’occurrence l’approvisionnement des consommables, le type de surface à nettoyer, la superficie des locaux, etc.

Comprendre la logistique pour l’entretien des locaux

Avant de conclure un contrat de prestation, il est indispensable de comprendre tous les détails concernant la logistique de nettoyage.

Les horaires

Quelle est la période idéale pour l’entretien de vos locaux ? Le plus souvent, les agents interviennent le soir ou tôt le matin, lorsque vos salariés ne sont pas encore au bureau.

Si les travaux de nettoyage sont effectués pendant les heures de bureau, les salariés et les agents d’entretien auront l’occasion de faire connaissance. Ces derniers sauront qui occupe tel ou tel bureau. Ainsi, ils pourront personnaliser leur prestation.

nettoyage bureaux

Entretien des locaux : les éléments à nettoyer

L’entretien de bureaux ne consiste pas seulement à récurer le sol et les vitres. Il ne s’agit pas uniquement de vider les poubelles. Il englobe plusieurs tâches, en fonction de la disposition de vos locaux, dont :

  • l’aération des locaux,
  • le dégraissage et le récurage des poignées, de la rampe d’escalier, du combiné de téléphone, de la machine à café, des commandes d’ascenseur, etc.,
  • l’époussetage des plans de travail, des sièges, des armoires de bureau,
  • la désinfection et l’assainissement des sanitaires,
  • le changement des consommables.

Le protocole de nettoyage implique le dépoussiérage des radiateurs, des conduits d’aération et des luminaires dans les locaux. L’entretien des parties communes comme la cuisine, le réfectoire et la salle de réunion figure dans la liste des tâches confiées aux agents de nettoyage.

Les produits utilisés sont obligatoirement écologiques pour répondre aux exigences environnementales. Cela permet aux professionnels du nettoyage de gagner des certifications de qualification professionnelle. La technique adoptée dépend du type de locaux. Certains nécessitent l’utilisation d’aspirateurs industriels, d’un nettoyeur à vapeur ou à haute pression. Le nombre d’agents intervenant sur un site dépend des tâches à effectuer.

Le nettoyage de bureaux est important pour assurer le bon déroulement des activités de votre entreprise. Il convient de confier l’entretien à un expert pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes. Faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine du nettoyage vous permet de profiter de nombreux avantages. Cependant, avant de signer un contrat avec une entreprise de nettoyage, il est crucial de prendre en considération les critères de choix : tarif, localisation, labels, certifications, etc.

Lire aussi: L’importance des bureaux pour une entreprise

4.8/5 - (22 votes)
Article précédentCompte débiteur : qu’est-ce que c’est ?
Article suivantComment protéger efficacement votre entrepôt ?