Developing mobile application

Développement d’applications Android : les tendances à connaître absolument pour un développeur

La course effrénée aux innovations qui règne dans l’univers de la technologie a un impact sur tous les domaines. Le développement d’applications Android, secteur clé de la technologie mobile, n’y échappe pas.

Pour ne pas être éjectés du marché, les développeurs doivent constamment se mettre à jour pour fournir des logiciels dans l’ère du temps. Nous vous proposons donc ici, un point sur les tendances actuelles en matière de développement d’applications Android que tout bon professionnel devrait connaître.

Développement d’applications Android et sécurité/confidentialité numérique :

De plus en plus d’utilisateurs mettent un point d’honneur sur la sécurité et la confidentialité de leurs données. Pour satisfaire la demande, les développeurs ont donc l’obligation de recourir aux outils les plus pointus en la matière.

Dans ce cadre, le certificat de signature de code fait partie des protocoles de sécurité les plus efficaces et les plus recommandés. Cette attestation délivrée par une Autorité de Certification découle d’une opération cryptographique qui permet d’authentifier le fichier et de s’assurer de son intégrité. Toute corruption ou altération devient alors facilement détectable.

La signature de code ne protège donc pas seulement les utilisateurs. Le développeur et ses partenaires sont aussi protégés contre la falsification de leurs logiciels. Ce protocole s’avère particulièrement utile quand on sait que toutes les voies de téléchargement ne sont pas sécurisées.

Par ailleurs, les applications mobiles doivent constamment être en accord avec les lois relatives à la sécurité et à la confidentialité des données. En tant que développeur, vous devez donc veiller au respect de ces normes et à vous mettre à jour en cas de modification des lois.

Les écrans pliables et leurs exigences pour le développement d’applications Android

Le smartphone pliable est l’une des dernières inventions qui fait actuellement fureur sur le marché de la téléphonie mobile. Cette configuration permet de travailler sur plusieurs écrans à la fois et d’avoir une interface utilisateur adaptative (AUI).

En tant que développeur, il est important de vous intéresser très tôt à cette tendance, car elle constitue un grand défi en termes de praticité et de fonctionnalité. L’interface des applications mobiles doit notamment s’adapter à toutes les configurations de l’écran : plié, partiellement déplié, déplié.

Par ailleurs, les applications mobiles doivent pouvoir fonctionner de manière optimale en mode multitâche. Cela nécessite des fonctionnalités telles que la division et le fractionnement d’écran, qui sont plus complexes avec un écran pliable.

Enfin, les téléphones pliables sont naturellement plus énergivores que les smartphones classiques. Il est donc important de prévoir un bon rapport performance/consommation lors du développement d’applications compatibles.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) permet d’optimiser la gestion du cycle de vie d’un logiciel. En d’autres termes, elle facilite les différentes étapes, allant de la gouvernance à la maintenance en passant par le déploiement. L’IA prend en charge les tâches répétitives et fastidieuses telles que :

  • La recherche d’erreurs ;
  • Les différents tests ;
  • La planification, etc.

Cette délégation de tâches permet au développeur de gagner du temps. Cela dit, l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas aussi facile qu’on le pense. Pour en tirer des résultats fiables et efficaces, il est notamment nécessaire de maîtriser la génération de prompts, commandes permettant de piloter l’IA.

Les Android Instant, une nouvelle exigence pour les développeurs d’applis Android

Les applications instantanées ou Android Instant permettent d’accéder aux fonctionnalités d’un logiciel sans le télécharger. Elles doivent être aussi rapides, fluides et pratiques que pourrait l’être l’application mobile si on l’installait.

Ces applications sont accessibles via des liens ou codes QR. À partir de ceux-ci, le smartphone charge instantanément les éléments nécessaires à l’exécution des fonctionnalités.

Les Instant Apps permettent aux utilisateurs d’essayer les logiciels avant de les télécharger. Ils peuvent aussi être utiles en cas d’espace de stockage insuffisant. Pour un développeur Android, bien maîtriser leur conception est aujourd’hui indispensable.

Lire aussi : Quelles sont les solutions efficaces pour la détection des menaces de cybersécurité ?

 

4/5 - (23 votes)

Publications similaires