Comment choisir son assurance habitation ?

picture comment choisir son assurance habitation

L’assurance habitation donne la possibilité d’être couvert sur les éventuels dommages que peut subir votre logement. Qu’ils soient d’origine naturelle ou criminelle, vous aurez une compensation sur les dégâts subis. Les compagnies d’assurances proposent différentes sortes d’offres pour leurs clients. Certaines d’entre elles sont plus avantageuses que d’autres. Comment bien choisir votre assurance habitation ?

Pourquoi regrouper les contrats d’assurance ?

Tout le monde se répète cette question quand il s’agit de combiner les contrats d’assurance. Certains disent que c’est plus favorable, tandis que d’autres pensent qu’il est préférable de bien réfléchir au sujet. Tous reconnaissent qu’il est plus économique de procéder ainsi. Les assureurs tirent aussi profit de cette méthode. Ils ont une clientèle fidèle et proposent la majorité de ces contrats. C’est la raison pour laquelle ils accordent une réduction sur les primes et les cotisations d’assurance.

Pour avoir une réduction

Les compagnies d’assurances, comme on peut le constater sur Lovys.com, offrent des remises si vous regroupez tous vos contrats chez eux. Lors de votre souscription, l’assureur vous propose des offres complémentaires. Que ce soit pour l’assurance habitation, l’assurance automobile, l’assurance vie, et même assurer vos animaux de compagnie : vos contrats regroupés de la sorte chez une même compagnie d’assurance vous fera bénéficier de réductions forfaitaires non négligeables.

Pour une gestion facile des contrats d’assurance

Lorsque vous regroupez tous vos contrats d’assurance, leur gestion devient plus simple. Un seul interlocuteur peut répondre à toutes vos questions. Si vous voulez ajouter des garanties ou modifier votre contrat, une seule signature suffira. De plus, les démarches administratives sont plus rapides.

Cependant, si vous songez vraiment à procéder au regroupement de vos contrats d’assurance. Il est indispensable de trouver la bonne compagnie d’assurance. Elle doit pouvoir vous proposer des prix raisonnables avec une qualité de services irréprochable.

assurance habitation

Quels sont les critères pour choisir une assurance habitation ?

Il existe plusieurs critères pour bien choisir une assurance habitation. La plupart d’entre eux se basent sur la qualité des services et la maturité de l’assurance. Le prix de la cotisation et de la prime joue aussi sur le choix de la compagnie d’assurance.

Les garanties

Les assureurs ne couvrent pas tous les sinistres qui peuvent se produire. Parmi les garanties généralement incluses figurent :

  • les incendies,
  • les dégâts des eaux,
  • les vols,
  • les effractions,
  • la responsabilité civile.

Par contre, elles excluent : les bris de glace, les vandalismes, etc. Les clauses du contrat d’assurance donnent plus de détails sur ces exclusions. Vous y trouverez aussi les possibilités d’extensions des garanties sur les biens présents dans votre habitation.

La prime d’assurance

C’est le critère le plus important afin de choisir une assurance habitation. La prime d’assurance est la somme que vous payez en échange de la couverture qu’offre l’assureur. Plus les garanties sont nombreuses, plus elle sera élevée. D’où l’importance de regrouper vos contrats d’assurance pour réduire cette prime.

La franchise

La franchise est la somme que l’assurance vous débite lors des sinistres. On distingue la franchise absolue et la franchise relative.

La franchise absolue est le montant prélevé automatiquement par votre cabinet d’assurance. Si l’évaluation de votre sinistre ne dépasse pas la franchise, vous ne recevrez rien. Par contre, si le montant des dégâts dépasse la franchise, vous aurez le surplus du montant de la franchise.

La franchise relative, quant à elle, est déterminée en fonction de l’intervention de l’assureur. Si le montant des dégâts est inférieur à la franchise, vous ne recevrez aucun remboursement. Si le montant du sinistre dépasse la franchise, vous serez totalement indemnisé.

Lire aussi: Assurance habitation : est-il vraiment possible de trouver une offre accessible ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes un locataire. Que vous louiez un appartement, une villa ou un studio, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation. Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf si votre habitation n’est pas occupée. Il s’agit d’une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant).

Il est toujours judicieux de souscrire une assurance habitation. En cas de sinistre, vous savez que le cabinet d’assurance prendra presque tout en charge (selon les clauses de votre contrat).

Quelques conseils pour bien faire son choix d’assurance habitation

Le choix d’une assurance habitation ne doit pas s’effectuer à la légère. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs avant de vous décider à signer le contrat.

Identifiez vos besoins

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez identifier vos besoins. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure offre adaptée à votre situation. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance pour être conseillé et trouver la meilleure offre qui vous conviendra.

Sachez le plafond des garanties

Les assureurs ne vous remboursent pas tous les dommages susceptibles de survenir, même si vous souscrivez une assurance multirisque habitation. Ils fixent un plafond qui se calcule en fonction de plusieurs paramètres. Vous devez connaître ce dernier pour éviter des situations inconfortables.

Vérifiez le délai de la carence

Lorsque vous souscriviez une assurance habitation, dans la majorité des cas, elle ne prend pas effet tout de suite. Il est nécessaire d’attendre un délai prédéfini par votre compagnie d’assurance avant que leurs couvertures, en cas de sinistre, n’entrent en vigueur. Veillez à bien vérifier la durée de ce délai.

Comment réduire le coût de votre assurance habitation ?

Chaque compagnie d’assurance possède ses tarifications. Une différence mineure ou majeure se constate sur les mêmes garanties et les mêmes offres. Vous pouvez réduire le coût de votre assurance habitation en suivant ces quelques astuces.

Préférez les assurances en ligne

Les assurances en ligne vous proposent des offres à prix réduit. Elles peuvent se permettre de baisser le prix loin des assurances physiques, car leurs charges sont atténuées. Elles ne sont pas contraintes de louer un local pour pouvoir proposer leurs services. Leur personnel opérant travaille en ligne pour limiter le coût des services.

Utilisez un comparateur d’assurances

Le comparateur d’assurances est un outil en ligne qui permet de savoir quelle est la meilleure compagnie d’assurance. Il vous permet d’éviter de demander un devis à chaque fois que vous voulez vous renseigner. Vous n’aurez qu’à définir vos besoins dans l’application en ligne pour qu’elle trouve la meilleure offre pour vous.

Lire aussi: 5 conseils pour économiser sur vos assurances

4.7/5 - (18 votes)