Transition vers la facturation électronique : étapes clés pour un changement réussi

Transition vers la facturation électronique : étapes clés pour un changement réussi

La digitalisation de l’ensemble des secteurs n’a fait que croître ces derniers temps et aujourd’hui, la transition vers un système de facturation électronique n’est pas seulement une question de conformité. C’est en effet un pas stratégique vers une gestion financière à la fois plus efficace et intelligente. Et c’est d’ailleurs valable quelle que soit la forme de votre entreprise : startup dynamique, entreprise familiale établie… On vous donne ainsi quelques étapes pour parvenir à une transition réussie vers le tout électronique.

Comprendre les bénéfices apportés par la facturation électronique

Pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions possibles, il faut que celle-ci soit parfaitement justifiée. D’où l’importance d’être conscient des avantages que vous pourrez tirer à passer à la facturation électronique. Pour les besoins de l’article, nous allons prendre l’exemple de la solution proposée par Yooz (https://www.getyooz.com/fr/).

Déjà, grâce à l’automatisation des processus redondants (émission de factures régulières par exemple), vous pouvez espérer une réduction du temps passé à effectuer la comptabilité. Cela se traduit alors par une diminution des coûts de gestion (on parle de 80% approximativement). D’autre part, comme la facturation se fait aujourd’hui à l’aide du Cloud le plus souvent, vous pouvez la réaliser n’importe quand depuis n’importe où. Si vous comptiez développer le télétravail dans votre entreprise, il est donc indispensable de passer par là.

Enfin, vous garantissez votre conformité réglementaire, ce qui vous épargne ainsi du stress en cas de contrôle. Rappelons que le gouvernement a précisé que d’ici le premier janvier 2026, toutes les entreprises devront de toute façon passer à la facturation électronique. Autant donc vous y préparer dès maintenant !

La préparation de votre entreprise à la transition

Maintenant que vous êtes convaincu, voyons comment devrait se dérouler la transition dans l’idéal. Dans un premier temps, il va falloir évaluer vos systèmes actuels en voyant ce qui peut être gardé. La formation de votre personnel ne doit pas non plus être négligée avec l’accompagnement d’un professionnel du secteur en cas de besoin. Avec le cloud, vous n’aurez pas besoin d’une infrastructure informatique complexe dédiée : des ordinateurs portables devraient suffire.

Enfin, pour choisir le logiciel de facturation électronique qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à effectuer quelques tests pour avoir l’assurance que tout est OK.

L’intégration de la nouvelle solution logicielle

Une fois que vous avez choisi votre solution de facturation électronique, l’étape suivante constitue à l’intégrer dans vos processus existants. C’est avant tout la migration de vos données qui devrait vous tenir en haleine. Si vous utilisiez un logiciel comme Excel par exemple, il est possible que vous soyez contraint de procéder à une conversion de tous vos fichiers liés à la comptabilité au préalable. Rien de très difficile dans l’absolu, mais il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver avec des fichiers inexploitables à l’arrivée !

On ne pourra donc que vous conseiller d’effectuer une sauvegarde de toutes vos données avant toute chose. Cela vous évitera toute perte qui pourrait être très problématique quand on sait que les entreprises doivent conserver les livres et registres comptables pendant 10 ans.

4.2/5 - (21 votes)

Publications similaires