Smiling young woman swiping a credit card through terminal for payment.

Terminaux de paiement : des solutions d’encaissement efficaces pour tous les professionnels

Bien qu’ils ne soient imposés par aucune législation ou règle commerciale, les terminaux de paiement (TPE) sont aujourd’hui quasiment incontournables, dans les commerces, mais aussi chez de plus en plus de professionnels. Facilitant énormément les transactions, ils permettent aux commerçants de répondre aux attentes de clients dont les habitudes ont énormément évolué au cours de ces dernières décennies.

Terminaux de paiement : c’est pour qui ?

Aujourd’hui, à l’ère du « all digital », du paiement sans contact et de la dématérialisation de la monnaie, avoir un terminal bancaire est devenu indispensable pour tous les types de commerçants, mais aussi pour les travailleurs indépendants et les professionnels de différents secteurs :

  • Boutiques et magasins physiques ;
  • Commerçants et professionnels mobiles : commerciaux et marchands ambulants, artisans qui se déplacent chez leur clientèle (plombiers, serruriers, électriciens, etc.), food-trucks, etc.
  • Professions libérales : médecins, avocats, coachs sportifs, etc.
  • Taxis et VTC, etc.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Dès lors que votre activité nécessite de recevoir des paiements provenant de clients qui souhaitent utiliser des moyens de règlement autres que le paiement en espèces ou par chèque, l’acquisition d’un terminal de paiement devient indispensable.

Les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir

Afin de répondre efficacement à la grande variété de profils et de besoins exprimés, différents types de TPE sont accessibles aux commerçants. Globalement, on distingue les terminaux de paiement portables et les terminaux de paiement fixes. Les premiers se distinguant des seconds par leur mobilité et leur flexibilité.

Mais il s’agit là d’une catégorisation basique. Plusieurs autres critères permettent en effet de distinguer les différents terminaux disponibles sur le marché et de faire le bon choix pour votre activité :

  • Le canal d’encaissement : de proximité, en ligne ou à distance ;
  • Les solutions de paiement acceptées: Visa, Mastercard, Paypal, WeChat Pay, etc.
  • Le mode de paiement accepté : paiement en 3 ou 4 fois par exemple, etc.

De très nombreuses possibilités sont aujourd’hui envisageables afin de vous simplifier la vie. Adressez-vous donc à des professionnels du domaine afin de trouver le terminal de paiement le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre clientèle.

Lire aussi : Quels sont les critères à considérer pour choisir une solution de paiement pour votre marketplace ?

4.8/5 - (32 votes)

Publications similaires