Proptech : comment les entreprises révolutionnent-elles le marché de l'immobilier ?

PropTech : comment les entreprises révolutionnent-elles le marché de l’immobilier ?

Lorsque l’on parle de révolution, on entend nouveauté, alors que se renouveler n’est pas forcément créer. Les avancées peuvent être disruptives aussi. Pour le secteur de l’immobilier, on peut penser à des biens novateurs, des nouvelles façons de gérer un parc ou des technologies pour faciliter la gestion.

Selon les spécialistes de la PropTech, la révolution de ce marché offrirait plus de transparence, des estimations plus pointues et des délais de transaction de plus en plus réduits. Découvrons ces nouvelles avancées et les exemples d’entreprises qui l’ont adopté.

Qu’est-ce que la PropTech ?

Née en 2017, la PropTech recouvre à la fois la digitalisation de tous les services de l’immobilier (acquisition, location, construction, déménagement, gestion de biens), et l’ensemble des acteurs qui mettent l’innovation technologique au service du secteur. Alors, quel est l’objectif ? Valoriser l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière grâce à la technologie. Pour y parvenir, l’intégralité des solutions est pensée pour gagner du temps, économiser de l’argent, faciliter les démarches ou encore réduire les délais… Nous le savons tous, cette économie aujourd’hui désuète et en déclin a besoin d’un nouveau vent de fraîcheur.

Levées de fonds : les start-up prometteuses

Pour aller plus loin, découvrez l’actualité des entreprises de la Proptech avec Pole Societes ! Cet acteur du secteur privé fournit toutes les informations légales, juridiques et financières sur les sociétés françaises. Via son site internet et un système d’abonnement attractif, ce service dédié aux professionnels se différencie par la qualité des informations fournies et la taille de sa base de données (plus étoffée que ses concurrents). Pole Societes vous sera très utile pour analyser votre marché, les acteurs en place et recueillir des documents officiels.

Révolutionner le parcours locatif avec Qeeps

La volonté de cette jeune société est de faciliter la vie des agents immobiliers et de leur faire gagner du temps. L’une des activités les plus chronophages du métier est la mise en location des biens sur le marché. Grâce à l’outil digital proposé par Qeeps, l’entreprise souhaite réinventer le parcours locatif. Comment ? Via la présélection des candidats, cette technologie permet de réduire de 80% le temps passé à choisir les futurs locataires.

Graneet accompagne les sociétés du BTP

Cette start-up s’adresse aux TPE et PME du secteur du BTP, ayant pour but de les aider à gérer tout leur business. Elle a donc créé une sorte de “ERP simplifié” (Entreprise ressource planning) aux multiples fonctionnalités. Rassembler des devis et des factures, gérer l’avancement des projets, contrôler les budgets et le pilotage des marges par chantier, suivi de la trésorerie… Une solution par abonnement mensuel qui permet de gagner en temps et en efficacité sur le suivi des chantiers.

SO VILLAS révolutionne la location de villas festives

Cette jeune pousse a levé 10 millions d’euros grâce à un groupe spécialisé dans les services financiers : CLUBFUNDING GROUP. Spécialisées dans les évènements festifs, les villas proposées sont toutes suréquipées dans le but de proposer le meilleur service possible à ses clients.

4.3/5 - (18 votes)

A lire également